A propos de l'aurtografe

Gg62

A propos de l'aurtografe

Message par Gg62 »

désolé pour les fautes , je fais le maximum :clindoeil:
les choux hiboux cailloux n'étaient pas mon fort a l'école..........heu le reste aussi d'ailleur :-p.
Gaetan, 54 ans, verys 1000 grand tourer 2016
Fran76

Re: A propos de l'aurtografe

Message par Fran76 »

@ Gaetan : soit surtout pas désolé, on s'en tape des fautes, tout le monde en fait un jour ou l'autre et ça permet juste de temps en temps de se gausser un peu

cet apreme, un collègue et néanmoins ami m'adresse ce mail : " si vous voulez me joindre, ce sera sur mon portable car je suis en Agnes tout l’après-midi".....hum hum Evidemment, il voulait dire en Agence, mais voila, c’était fait.....et le délire a duré un bon moment avec cette "Agnes"...ça permet d'adoucir le stress du job et de se marrer un bon coup à pas cher sans se tordre le cou et pour un coût nul !!:rigol2:

François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
tilt_s

Message par tilt_s »

Ca n'empĂŞche que le forum est aussi un bon moyen de chercher Ă  s'appliquer Ă  l'orthographe. :clindoeil:
Bien écrire, c'est utile au quotidien. :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Momo40

Message par Momo40 »

Soit pas fâché, GG, comme on dit, qui aime bien ................ :super:

Quant Ă  un certain Viking, ............................. :coucou:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Gg62

Message par Gg62 »

:coucou:
pani problème les gars :clindoeil:
Gaetan, 54 ans, verys 1000 grand tourer 2016
Fran76

Message par Fran76 »

yep Thierry ................. :innocent:
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Dks

Message par Dks »

Hervé, 60 ans, Dov 650, 2003. Fédération Française des Motards en Polaire
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Nous zavons eu,il y de cela quelques temps, une discussion sur les méfaits de l'éducation en matière d'orthograffe! J'y ai participé et j'ai (longuement) défendu un point de vue perso ultra minoritaire voire inexistant dans mon(ancien) corps de taf :l'enseignement .J'y défendais le ''droit à la faute'' et la remise en question du respect de la Règle.
Pas par volonté de me démarquer ou de fanfaronner mais comme un contre-feu à la désolation permanente du ''c'était-mieux-avant'' comme si nous n'avions, nous autres franssés ,jamais fait de fôtes quand nous étions jeunes et moins jeunes.
J'y expliquais la complexité de notre langue, les multiples zoccasions de faire et refaire des fôtes ,j'y relatais un enseignement complexe d'une langue complexe, j'y battais en brèche des clichés battus et rebattus ,bref, j'ai exposé-et défendu- un avis qui me tient à cœur: si la cause de l'ortograffe est perdue, battons-nous pour faire vivre la langue française; traitons-là en langue vivante pour qu'elle reste vivante ! L'anglomanie la cerne de toutes parts Fort bien, le métalangage SMS peut aider les jeunes à la conserver voire à la sauver.
Plus personne ne parle et ne parlera comme Molière, pas la peine de pleurer, mais le plaisir de parler la nôtre, de langue, celle du 21 ème,,celle du bug et du SMS ,celle vivante des quartiers, du rap et des classiques ...
Alors ,oui ,Moto GT est un lieu où l'on s'exprime avec ou sans faute(s) :chacun s'y exprime et le franssé reconnaîtra les siens, c'est à dire nous tous!
A ce propos, je tiens à remercier ce site via ses modos,pardon,ses modérateurs qui ont toujours accepté mon orthograffe partiklulière,mes laisons dangereuses(hein Cuistax),mes fautes raicurrentes et mon doit donneur à la Règle:sur ce site, j'ai toujours pu m'exprimer en ''mauvais franssé'' sans être censuré et ça,oui,je le dis bien fort, je sais apprécier cela à sa juste valeur;
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Z'auriez pas dû reparler de ça! Sur le sujet, je suis bavard-un pénitent!
Une anecdote :vous savez le Canada bilingue, la plupart des canadiens sont strictement anglophones et la plupart des québécois francophones. Bon...
Une bonne partie des anglophones sont aussi francophones et une petite partie des francophones sont aussi anglophones. Soit.
J'ai travaillé un temps ,comme enseignant dans une nécole franco-américano-canadienne.
La plupart des français ne parlaient que français, la plupart des américains ne parlaient que l'anglais(américain) et tous les canadiens passaient d'une langue à l'autre sans aucun problème.
Ces canadiens faisaient des fautes d'anglais et faisaient des fautes de français :tout le monde les comprenait ,et personne n'aurait songé à leur corriger ces fautes; l'important c'était (c'est!) d'abord de communiquer et le message était parfaitement compris par tous. Si nous voulons conserver notre langue dans le concert des nations, ce n'est pas en la mettant dans un bocal rempli de formol qu'on la fera vivre, c'est en acceptant, d'en faire une langue de communication ,donc ,oui ,en la simplifiant. D'abord pour nous-mêmes et ensuite pour ceux qui l'apprennent.
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Oui J. M. mais tu connais parfaitement le français et l'orthographe, et tes textes ne sont si agréables à lire que parce qu'on sent le parti pris de les violenter avec humour.

Lortograf approximative ne me gène pas tellement lorsque j'arrive à saisir le sens de ce qui est écrit (On ne compte plus les buffets en "chaine" sur LBC !)
je suis plus critique sur le manque flagrant de vocabulaire des dernières générations : une idée n'existe que si on est capable d'en exprimer les nuances. Avec 1000 mots en magasin c'est difficile.
Ouvrir un livre pour le plaisir devient rare ...
Il y a 3 jours j'ai employé "primesautier" dans une discussion, t'aurais vu les yeux de mes petits enfants ! :-(

Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Répondre

Revenir à « Aire de repos »