Nous zavons eu,il y de cela quelques temps, une discussion sur les méfaits de l'éducation en matière d'orthograffe! J'y ai participé et j'ai (longuement) défendu un point de vue perso ultra minoritaire voire inexistant dans mon(ancien) corps de taf :l'enseignement .J'y défendais le ''droit à la faute'' et la remise en question du respect de la Règle.
Pas par volonté de me démarquer ou de fanfaronner mais comme un contre-feu à la désolation permanente du ''c'était-mieux-avant'' comme si nous n'avions, nous autres franssés ,jamais fait de fôtes quand nous étions jeunes et moins jeunes.
J'y expliquais la complexité de notre langue, les multiples zoccasions de faire et refaire des fôtes ,j'y relatais un enseignement complexe d'une langue complexe, j'y battais en brèche des clichés battus et rebattus ,bref, j'ai exposé-et défendu- un avis qui me tient à cœur: si la cause de l'ortograffe est perdue, battons-nous pour faire vivre la langue française; traitons-là en langue vivante pour qu'elle reste vivante ! L'anglomanie la cerne de toutes parts Fort bien, le métalangage SMS peut aider les jeunes à la conserver voire à la sauver.
Plus personne ne parle et ne parlera comme Molière, pas la peine de pleurer, mais le plaisir de parler la nôtre, de langue, celle du 21 ème,,celle du bug et du SMS ,celle vivante des quartiers, du rap et des classiques ...
Alors ,oui ,Moto GT est un lieu où l'on s'exprime avec ou sans faute(s) :chacun s'y exprime et le franssé reconnaîtra les siens, c'est à dire nous tous!
A ce propos, je tiens à remercier ce site via ses modos,pardon,ses modérateurs qui ont toujours accepté mon orthograffe partiklulière,mes laisons dangereuses(hein Cuistax),mes fautes raicurrentes et mon doit donneur à la Règle:sur ce site, j'ai toujours pu m'exprimer en ''mauvais franssé'' sans être censuré et ça,oui,je le dis bien fort, je sais apprécier cela à sa juste valeur;
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022