Laurent, concernant la 650, on ne peut pas parler de louvoiement. Voila ce que nous en disions en mai 2006:
Je pense qu'il est nécessaire de distinguer le louvoiement du guidonnage. J'ai moi même décrit les mouvements parasites dont était victime ma Deauville au dessus d'une certaine vitesse,(variables en fonction du vent, et des turbulences des véhicules suivis ) comme étant des louvoiements. Que nenni, je dois m'excuser pour cet abus de language. Il s'agit en fait d' oscillations du guidon de droite à gauche, avec une amplitude et une fréquence modérées. La bulle haute et le top-case amplifient le tout. Même si on s'accordegénéralement à appeler "guidonnage" un phénomène plus violent et important au niveau du braquage induit, ça y ressemble de façon plus "soft", mais continue. Le louvoiement est quand à lui un mouvement de tortillement de l'ensemble de la machine qui affecte plus particulièrement l'arrière de la moto.D'où ma question, la nouvelle Deauville est elle victime de louvoiement, ou de guidonnages?
J'ajouterai avec du recul, que ce sont les turbulences qui secouent la machine de droite et de gauche, les mouvements du guidon étant quasi imperceptibles (ils suivent le chahut du reste de la machine, un point c'est tout). Ma vieille CB 350 louvoyait, elle, on disait "saucissonner". Il y aurait louvoiement uniquement si la machine cherchait sa route, hors, elle suit sa trajectoire imperturbablement. La monte des PR2 et l' assouplissement de l' AR (contrairement à ceux qu'en disent les autres) les ont supprimés à 95%, les 5% restants sont dus aux bourrasques de vent.
Si tu as de la patience, lis donc l'intégralité de cette discussion:
ici:
moto-gt.fr