Louvoiement sur Autoroute

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Répondre
Laurent67

Louvoiement sur Autoroute

Message par Laurent67 »

Hello, ma Deauville 650 a une facheuse tendance à louvoyer vers 130/ 140 km/h et surtout sur autoroute, :grr:. Quelqu'un a t'il Le même problème ?
J'ai une monte en Pilot Road 2 et je dois effectuer la vidange de la fourche ; faut'il une huile plus visceuse, un amorto de direction, d'autres ressorts ? :-/
Je précise que cela arrive même sans top case, que j'ai des valises élargies et un bulle haute. Voilà, expériences et idées bienvenues.
Laurent, 63 ans, Un voyage sans but, est un voyage inutile.
Claudius_antiquus

Re: Louvoiement sur Autoroute

Message par Claudius_antiquus »

Avec le top case c'est normal, sans top case c'est bizarre. Normalement le cadre est bien rigide. ça peut être un effet pervers de la bulle haute, en cas de vent de face. Sauf s'il sont usés anormalement, tes pneus ne sont pas en cause. Tu as essayé de durcir ton amortisseur AR ? On roule quasiment tous en réglage duo permanent. ça peut être aussi des pneus pas assez gonflés. Pour la Deauv : 2.6 AV, 2.9 AR.

Durcir la fourche n'est jamais mauvais pour la tenue de route et le freinage, mais ça fait une suspension plus sèche.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Laurent67

Message par Laurent67 »

Merci pour la prompte réponse :-)
Pour les pneus c'est ok.
Je n'ai jamais roulé avec le réglage "Duo" en solo, étant "assez léger" : 63 kg.
Mais je vais essayer dès ce Week End.
Je trouve la fourche assez sèche comme cela, donc je vais me contenter de la viscosité d'origine.
Quelqu'un a-t'il essayé un amortisseur de direction ?
Claudius_antiquus

L'amorto de direction est normalement totalement inutile sur une Deauv, dont on apprécie justement la légèreté de direction, qui en fait une moto très agile dans les bouchons. S'il n'y a pas de problème à la partie cycle, la tenue de route est excellente.
Laurent67

Message par Laurent67 »

Merci et à bientôt, après le test sur autoroute:coucou:
Laurent67

Message par Laurent67 »

Merci Ă  tous pour vos contributions.
Effectivement en y pensant j'ai toujours l'impression que mon guidon est un peu sur la droite, et que lorsque je freine la bécane "tire" un peu à droite. Mais comme je suis un peu "tordu" :confu:(Problèmes de dos), je pensais que c'était moi :non2:
Donc vérification du train avant :pleur:
A plus
Claudius_antiquus

Si ta direction dire à droite (facile à savoir, tu te mets à 30 km/h et tu lâches le guidon. Si tu te sens tomber sur la gauche, c'est ça. Normalement, ça devrait aller tout droit). ta fourche y est probablement pour qqc, elle pourrait être faussée, ça expliquerait ton louvoiement. Tu connais l'historique de ta moto, elle n'a jamais pris un choc frontal ?

Rajoute ta moto dans ta ligne bleue (type de moto et kilométrage).
tilt_s

Message par tilt_s »

Laurent, concernant la 650, on ne peut pas parler de louvoiement. Voila ce que nous en disions en mai 2006:
Je pense qu'il est nécessaire de distinguer le louvoiement du guidonnage. J'ai moi même décrit les mouvements parasites dont était victime ma Deauville au dessus d'une certaine vitesse,(variables en fonction du vent, et des turbulences des véhicules suivis ) comme étant des louvoiements. Que nenni, je dois m'excuser pour cet abus de language. Il s'agit en fait d' oscillations du guidon de droite à gauche, avec une amplitude et une fréquence modérées. La bulle haute et le top-case amplifient le tout. Même si on s'accordegénéralement à appeler "guidonnage" un phénomène plus violent et important au niveau du braquage induit, ça y ressemble de façon plus "soft", mais continue. Le louvoiement est quand à lui un mouvement de tortillement de l'ensemble de la machine qui affecte plus particulièrement l'arrière de la moto.D'où ma question, la nouvelle Deauville est elle victime de louvoiement, ou de guidonnages?

J'ajouterai avec du recul, que ce sont les turbulences qui secouent la machine de droite et de gauche, les mouvements du guidon étant quasi imperceptibles (ils suivent le chahut du reste de la machine, un point c'est tout). Ma vieille CB 350 louvoyait, elle, on disait "saucissonner". Il y aurait louvoiement uniquement si la machine cherchait sa route, hors, elle suit sa trajectoire imperturbablement. La monte des PR2 et l' assouplissement de l' AR (contrairement à ceux qu'en disent les autres) les ont supprimés à 95%, les 5% restants sont dus aux bourrasques de vent.
Si tu as de la patience, lis donc l'intégralité de cette discussion:
ici: moto-gt.fr
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Laurent67

Message par Laurent67 »

Merci Tilt, j'ai eu la patience de tout lire:
Donc demonter les protèges mains, remettre la bulle d'origine, durcir l'amorto AR, changer l'huile de fourche, vérifier l'alignement, la fourche, les roulements de roue et de direction. Beau programme en perspective :super:
Et si je prenais une Behèm...:confu:
Autre question, quelqu'un at'il testé d'autres ressorts type Kit ressorts de fourche HAGON 650 Deauville www.access-moto.com
Existent aussi chez Ohlins :siffl:
Joe95

Message par Joe95 »

Pour moi problème résolu à 90%, j'ai enlevé les protèges mains et le top case, réglé l'ammortisseur en solo et maintenant c'est un "rail". Non :rire: j'abuse un peu elle toujours sensible aux turbulences du véhicule précédent, surtout les poids lourds mais c'est déjà beaucoup plus acceptable.:cool:
Joeastwood, 47 ans, BMW K75 RT
Répondre

Revenir à « Les HONDA »