Système anti-recul.

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Elfurio78

Re: Système anti-recul.

Message par Elfurio78 »

Une bonne vieille câle en bois avec une corde au bout ? :siffl:

OK je sors :coucou:
Nico, 52 ans, Deauv 700 (2007) - 63.000km
wrr

Message par wrr »

Tu peux prendre appuie sur le capot de la bagnole de derrière :rigol3:

Plus sérieusement, le démarrage en côte et appris de manière bizarre en moto école...mon oncle et plus récemment ma femme, qui ont passé le permis moto, ont appris de la même façon à savoir en démarrant avec le pied sur le frein et avaient la même appréhension :goutte:.
Voyons ce qui se passe avec cette technique lorsque le feu passe au vert en ayant le pied gauche à terre et au point mort bien sur...:

1: attraper le frein à main
2: basculer la moto à droite et poser le pied droit à terre
3: embrayer
4: passer le 1ère
5: rebasculer la moto à gauche en posant le bon pied à terre
6: poser le pied droit sur le frein
7: lâcher le frein à main
8: lâcher l'embrayage en accélérant et en lâchant en même temps le frein à pied pour ne pas reculer :wacko:
9: pas caler, pas caler, pas caler sinon je vais tomber, vais tomber, vais tomber...:goutte: :goutte: :goutte:

Comment ne pas être stresser car on se dit que c'est long et que derrière ça va klaxonner...
Perso à l'arrêt je pose le pied droit au sol, alors, quand ça passe au vert, étant au point mort, il suffit d'embrayer et passer la 1 ère mais je démarre avec le frein à main...il faut alors maîtriser ici le lâcher de frein et l'accélération en même temps :siffl: mais pas besoin de faire faire la bascule je ne sais combien de fois à la moto :non:.
Entraînes-toi sur du plat (pour le lâcher et accéléré en même temps) et tu verras qu'une fois la technique bien maîtriser te facilitera le démarrage en côte :clindoeil:

Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Binbin

Message par Binbin »

Pareil pour moi, avec le levier de frein à main...
j'avais même jamais pensé à le faire avec le pied...ça doit être casse gueule quand même...(j'imagine bien le démarrage sous la pluie dans un col hors catégorie avec des gravillons partout, 10 cm d'eau sur la route, en équilibre sur un pied, dans un dévers!!!!!l'horreur!!!!:rigol3:)
je ne me rappel plus comment on m'a appris au permis (pourtant pas si loin...)
perso, je laisse 2 doigts sur le levier de frein (index et majeur) et je tourne la moignée avec l'anulaire et l'auriculaire...tout en relachant le frein...
du coup vous me foutez le doute...:-/:-/
Albin, 43 ans, Black Deauville 700 ABS de 03/07 80 000 kms PR2 (The grip)
Cuistax

Message par Cuistax »

Moi aussi, je démarre dans les côtes au frein à main (soyons clair : c'est le levier de droite et pas une poignée noire entre les sièges avec un bouton au bout 8-))

Une petite gymnastique de la main droite qui s'apprend vite.

Pour rentrer chez moi il y a une bordure de trottoir (pas haute), puis une allée de gravier en pente, et je prend tout çà de travers. Parfois c'est chaud !
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Schreko13

Message par Schreko13 »

Cuistax : :coucou: dans ce type de cas : tu tiens ta Dov avec le frein -main et pas avec la pédale du frein arrière ????:-/
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Cuistax

Message par Cuistax »

Yop. Avec le frein à main. Mes pieds je les garde "pour si en cas" (comme on dit chez nous).
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
deauv76

Message par deauv76 »

Les 2 pieds à terre, les repose-pieds calés par le protège tibias des bottes...
Peutêtre pas académique, mais efficace.
Bien-sûr c'est mieux avec des bottes !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
pierre_02

Message par pierre_02 »

deauv76 a écrit :Les 2 pieds à terre, les repose-pieds calés par le protège tibias des bottes...
Peutêtre pas académique, mais efficace.
Bien-sûr c'est mieux avec des bottes !
Ouf ! pas encore vu cette façon de pratiquer. L'écartement des jambes étant minimum, ça doit pas être facile. Un peu casse gueule, non ?8-)
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
deauv76

Message par deauv76 »

Ca ne m'a jamais traversé l'esprit, mais je ne suis jamais tombé !
Il faut que je regarde exactement comment je pratique, car c'est un geste automatique dont j'ai pris conscience alors qu'exceptionnellement je n'avais pas mis mes bottes.
Je vais analyser ça !
Edit : je viens de vérifier. La position n'est pas si accrobatique que ça, et l'écartement des pieds est peu différent de la position à l'arrêt sur le plat. Seul la jambe droite sert d'appui. Peut-être les repose-pieds de la BM sont-ils plus écartés (je ne me souviens pas si je pratiquais ainsi avec la Deauville) ?
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
jean-luc63

Message par jean-luc63 »

:coucou: La méthode décrite par Wilfrid est peut-être très académique, mais semble sûre, efficace, confortable. De 1 à 8, c'est "tout simplement" la méthode préconisée par l'Assoc de Formation Des Motards lors de ses stages de perfectionnement-remise à niveau.
Pour 9 c'est kif-kif, avec le frein à pied (AR) ou à main (AV).

Avantages de la méthode :
- la main droite est plus libre et plus souple pour gérer l'accélération,
- si besoin de freiner rapidement, le pied droit est en place et on freine du fein à pied (L'avoir appris, ou ré-appris ? , plus tôt m'aurait évité une clavicule et trois côtelettes suite à un plantage de frein à main à 5 km/h sur un passage zébré mouillé, pour tenter d'éviter le pare-choc de la "4 roues" devant qui venait elle aussi de planter au redémarrage au feu vert... Excusez la digression...),
- on est rapidement les deux pieds en place, la moto bien tenue entre les genoux collés au réservoir,
- la méthode frein à main ne m'apparait pas notoirement plus rapide, et puis les autos ont aussi besoin de temps pour redémarrer,
- rien n'empêche de s'arrêter en premiére, ou de ré-enclencher la premiére avant le passage du feu vert et de tenir l'équilibre avec le pied gauche, le droit participant à tenir la moto aux freins (voire la tenan tout seul).

Pour aller à mon garage, il y a une belle descente en pierres terminant dans les graviers (n'est-ce pas Cuistax...), qui se transforme en montée quand il faut partir :oui: Eh bien, même si celà m'a fait sérieusement flipper les premiéres fois, je descend maintenant les deux pieds à leur places, en gérant à l'embrayage et au frein à pied. Et ça le fait bien, en roulant quasiment à la limite de l'arrêt.

Jean-Luc, 74 ans, Avec la FFMC, Seul : plus vite... Ensemble : plus loin !
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »