La méthode décrite par Wilfrid est peut-être très académique, mais semble sûre, efficace, confortable. De 1 à 8, c'est "tout simplement" la méthode préconisée par l'Assoc de Formation Des Motards lors de ses stages de perfectionnement-remise à niveau.
Pour 9 c'est kif-kif, avec le frein à pied (AR) ou à main (AV).
Avantages de la méthode :
- la main droite est plus libre et plus souple pour gérer l'accélération,
- si besoin de freiner rapidement, le pied droit est en place et on freine du fein à pied (L'avoir appris, ou ré-appris ? , plus tôt m'aurait évité une clavicule et trois côtelettes suite à un plantage de frein à main à 5 km/h sur un passage zébré mouillé, pour tenter d'éviter le pare-choc de la "4 roues" devant qui venait elle aussi de planter au redémarrage au feu vert... Excusez la digression...),
- on est rapidement les deux pieds en place, la moto bien tenue entre les genoux collés au réservoir,
- la méthode frein à main ne m'apparait pas notoirement plus rapide, et puis les autos ont aussi besoin de temps pour redémarrer,
- rien n'empêche de s'arrêter en premiére, ou de ré-enclencher la premiére avant le passage du feu vert et de tenir l'équilibre avec le pied gauche, le droit participant à tenir la moto aux freins (voire la tenan tout seul).
Pour aller à mon garage, il y a une belle descente en pierres terminant dans les graviers (n'est-ce pas Cuistax...), qui se transforme en montée quand il faut partir

Eh bien, même si celà m'a fait sérieusement flipper les premiéres fois, je descend maintenant les deux pieds à leur places, en gérant à l'embrayage et au frein à pied. Et ça le fait bien, en roulant quasiment à la limite de l'arrêt.
Jean-Luc, 74 ans, Avec la FFMC, Seul : plus vite... Ensemble : plus loin !