cavalières latérales?

Tous accessoires, gadgets, produits et équipements non relatifs à une moto précise.
Répondre
Gbouc

cavalières latérales?

Message par Gbouc »

Salut ? tous,

En commencant ? penser concr?tement ? l'?quipement pour les prochaines vacances, m'est venue une id?e farfelue.:-/

Je dispose en plus du top case, des petites sacoches lat?rales, et je me suis demand? s'il ?tait possible d'installer des sacoches cavali?res par dessus mes petites lat?rales au lieu de prendre les sacoches ?largies.

C'est clair que la moto risque d'?tre tr?s large, mais je me dis qu'il y aurait pleins d'avantages si d'aventures cela marchait:
gain de place limit? avec les sacoches ?largies, surco?t tr?s important, la gal?re de rouler ensuite ? Paris avec les sacoches ?largies alors que je n'en aurai pas besoin, c?t? pratique de partir ? l'hotel avec les cavali?res, possibilit? de les utiliser sur une autre moto (au hasard ma harley!)...

Mais est ce possible d'en installer selon vous, sachant que bien ?videmment vue la largeur il sera impossible de se faufiler?

En compl?ment je vais ?galement prendre une sacoche de r?servoir, probablement magn?tique. Y a pas mal de choix j'ai l'impression donc je ne me fais pas de bile (quoique, comme je voudrais prendre un gps, je vais attendre de voir o? et comment il est une fois fix?!).

Je ne vous cache pas que si je partais seul la question ne se poserait certainement pas!:rire:

Merci d'avance,
Gbouc
Philippe, 52 ans, HD1200Sport, KTM790 Adv
Claudius_antiquus

Re: cavalières latérales?

Message par Claudius_antiquus »

Techniquement, c'est s?rement possible. Pour remonter le p?rif tous les jours, c'est pas top, mais pour partir en vacances, je ne vois pas le probl?me de la largeur. Seuls b?mol : j'ai des doutes sur l'?tanch?it? r?elle en cas de tr?s gros orage, et tu ne peux plus ouvrir tes valises fixes sans enlever les cavali?res. Tu as int?r?t ? les fixer lat?ralement pour les emp?cher de glisser sur les valises qui sont un peu rondes.

Je roule beaucoup avec une sacoche de r?servoir. Les mieux sont les t?lescopiques avec des pochettes lat?rales. On en fourre beaucoup l?-dedans, et c'est du poids bien plac? sur la moto, m?me s'il faut s'habituer un peu ? piloter un pachiderme. Attention aux jours de grand vent. Avec la sacoche de r?servoir, la moto est beaucoup plus sensible au d?portement lat?ral. Les magn?tiques vont bien pour un usage occasionnel, mais elles ont tendance ? rayer les peintures, sinon ?a tient tr?s bien, surtout derri?re une bulle. Le mieux c'est quand m?me le tapis de r?servoir Bagster et la sacoche qui monte dessus. C'est cher, mais c'est vraiment de la bonne qualit?, et c'est vraiment ?tanche. Pour un usage permanent, c'est le mieux. En plus, on b?n?ficie d'un lecteur de cartes qui sert ? fourrer dedans tout ce qui tombe de la main quand on roule, y compris le ticket de p?age. Il y a maintenant des sacoches avec l'emplacement pr?vu pour le GPS.

Il est aussi possible de monter un porte-paquet sur le top case et d'y mettre les gros volumes l?gers, genre sac polochon avec le duvet et la tente. A la fin, tu vires la passag?res et tu la remplaces par un sac de selle...

Ou alors tu investis dans la remorque :-D
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Cuistax

Message par Cuistax »

Il y a beaucoup de bonnes id?es dans l'article [article=483] de Guy-42 et la discussion qui y est li
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Gbouc

Message par Gbouc »

Merci de vos r?ponses.
C'est impressionnant ce que l'on peut faire.

Effectivement les cavali?res sur les sacoches avaient d?j? ?t? ?voqu?es, mais il n'y a pas eu de retour d'exp?rience. J'irai voir une boutique o? je pourrai essayer de tester si personne n'a jamais tent? ici m?me.

Pour la sacoche de r?servoir j'ai d?j? eu par le pass? du bagster avec tapis, mais l? j'aimerais ?conomiser ces frais car je roule habituellement avec un tabier (donc pas besoin de tapis qui fait doublon). Je pense qu'en faisant gaffe on peut ?viter les rayures avec une magn?tique.
Philippe, 52 ans, HD1200Sport, KTM790 Adv
deauv76

Message par deauv76 »

Tu peux aussi t'inspirer des v?los des Hollandais qui parcourent nos campagnes : panier de guidon, sacoches lat?rales sur les 2 soues, 'top case', sacoche sur la barre de cadre, musette sous la selle, remorque ? l'occasion...
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
wrr

Message par wrr »

Surtout, ce qu'il faut penser avec les "cavali?res souples" c'est que lors des arr?ts pour manger, se d?gourdir les "pattes" ou autre, il est difficile de s'?loigner sans se demander si l'on ne va pas les retrouv?es vides :grr:. M?me si le "tr?sor" n'est pas ? l'int?rieur certains auraient vite fait de penser le contraire :sournois:.
Ou alors, faudrait les enlever et les emmener avec soi :-(
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
tilt_s

Message par tilt_s »

Les "cavali?res" vendues dans le commerce ne conviendront pas, car elles ne seraient pas suffisamment espac?es. Si elles l'?taient, l'?largissement provoquerait tous les inconv?nients que vous avez ?voqu?s. Je penses qu'il serait plus judicieux de les disposer au dessus des sacoches d' origine, en utilisant la platine du top case, et d'y disposer des affaires l?g?res.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Pour en revenir aux sacoches larges (les couvercles) qui sont chers :certes mais peut ?tre peux-tu en trouver sur ebay en occase..
De plus tu peux les changer apr?s tes vacances et remettre les couvercles standard.

Ton id?e d'ajouter des cavali?res par dessus les standards me parait peu envisageable :une largeur bien plus importante qu'avec les larges,une impossibilit? de remonter les files de voitures et attention ? ne pas oublier cette largeur inhabituelle lors des d?passements..A bien r?fl?chir donc..

Je privil?girai plut?t deux sacs polochons pas trop volumineux ? mettre le long des sacoches de chaque c?t? de la place arri?re,sans trop voir trop grand..Et apprendre ? emmenner le strict minimum et non toute la maison..Bonne route et prudence avec tout ce harnachement..est-ce vraiment indispensable ??
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Je trouve que quand on arrive ? ce volume de bagage n?cessaire, mieux vaut passer ? la remorque. C'est plus cher ?videmment, ?a n?cessive une adaptation de la moto, mais ?a correspond mieux au besoin.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Binbin

Message par Binbin »

Oui, mais sur la FJR, c'est 3 top case que tu as!!!!:rire: :rire:
tu peux mettre une cocotte minute dans une, et une friteuse dans l'autre en plus de la vanity de madame et de toute les affaires des vacances...:innocent:
l?, il s'agit d'une toute petite Deauville...:confu: et l?, il faut laver son slip tous les soirs...:-D
Albin, 43 ans, Black Deauville 700 ABS de 03/07 80 000 kms PR2 (The grip)
Répondre

Revenir à « Accessoires et équipements. »