Je sais plus quoi prendre... HELP !!! :D

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Répondre
Tenfifteen

Je sais plus quoi prendre... HELP !!! :D

Message par Tenfifteen »

Bonjours,
attention, pavé !! :D
petite présentation pour mettre dans le contexte, Steph, la cinquantaine, 35 ans de moto...
J'ai eu un peu de tout, trail, custom, routières, sport GT, GT... au rythmle quasi de une moto par an.. que des vieilles pas chères d'occase,
de la CX500 à 400€ à la BM RT à 3000 (max que j'ai jamais mis dans une moto ;) )
J'ai déménagé y a 3 ans pour m'installer en haute Savoie, pas loin d'Evian.
Mes dernière motos étaient une XJ900F de 85 (58L) puis une TDM850 (pour la "montagne"... énorme erreur !)
une Triumph Sprint ST 955i Ă  valoches et enfin une BM R1100 RT.
La RT c'est parce que j'avais envie de revenir Ă  la GT depuis un moment (J'ai eu une Kawa 1000 GTR, deux Honda GL 650 Silverwing, ...)
je ne vais plus jamais en ville, je ne fais quasi plus que du duo (soit avec ma femme pour les balades/road trip/vacances
soit avec mon fils qui bosse dans la mĂŞme boite que moi) Par chez moi y a quasi pas de feux, peu de voiture et que des petites routes sympas...
Mais ça caille l'hiver et ça flotte pas mal :rigol:

Bref, le cahier des charges ces derniers temps c'est devenu :
1) confort Ă  deux
2) protection
3) cout entretien/quotidien (je retournerai pas chez BM :-D )

La RT était presque l'idéal : super protection, bulle haute électrique, duo top (selle confort Top Sellerie),
bagages, injection, ABS (qui marche.. pas l'ABS III) plutot maniable..
... mais... c'est une BM... genre changer l'embrayage sur ma GTR, mes XJ, etc.. c'était 15mn à tout péter vidange comprise pour 100 balles de disques + cloche.
Chez BM faut entièrement démonter la moto, roue/pont/boite, cadre compris ! Et plein d'autres joyeusetés du genre ;)

Bref RT revendue je me suis mis à la fin de l'année à repartir en chasse de la GT idéale

... avant de me rendre compte que MA GT idéale n'existait pas !

J'ai déjà éliminé pas mal de motos en raison du budget limité (dans les 4000 grand max)
Donc GL1800, au revoir... BM fiables (RT 1200 uniquement Ă  partir de 2007/2008) au revoir...
Reste les vieilles gloires bien tapées (Pan 1100, PC 800, GL1200/1500...) les trucs pas trop vieux mais sévèrement bornés (ST 1300, FJR, GTR 1400...)
ou les trucs exotiques pas très engageants (Norge, vieille Trophy...)

Si je prend chaque motos, aucune ne me satisfait pleinement :

- Pan 1100 : elles sont souvent rincées mais pour les "récentes" elles ont l'ABS.. mais v'la pas l'enclume ! Ma GTR c'était un poids plume à coté ^^

- Pan 1300, toute aussi lourde !! A ce poids lĂ  autant partir sur une vraie Gold (c'est quasi le poids d'une 1200 DLX !) Mais FIAAAABLE !! ABS/CBS et on peut mĂŞme bricoler une radio ^^

- FJR... mon oncle en avait une.... pas le confort et la protection de la PAN (ni de la GTR) pour pas beaucoup moins lourd.. et l'ABS c'est souvent sur les modèle hors budget.

- Trophy 1200 carbu (ni la première qui ressemblait à une Tomcat ratée, ni la dernière, la copie ratée de RT... celle au milieu, la baleine !)
Trop haute, trop lourde, pas de cardan, et toutes dans un état effrayant :D

- Pacific Coast .... j'adore, selle au raz des pâquerettes, confort, maniable, hyper fiable.... mais freinage aux fraises, conso d'un autre temps
(comme ma GTR ou la Pan 1100) à deux quand ça grimpe. Et surtout on en trouve quasi plus en bon état. J'ai laissé passer y a deux ans une PC US (noir et argentée)
full équipée (déflecteurs, radio, selles conforts, accessoire WCC...) à que dale à coté de chez moi.. je m'en mort encore les doigts :D

- Goldwing 1200 ou 1500... les 1500 dans mon budget sont plus fraiches du tout. Les 1200 y en a des pas mal, bon état, plus légères, maniables que la 1500,
bricolage et entretien plus accessible (genre changer les plaquettes arrière.. :D ) superbe gueule de vieille bagnole US (la passion me pousserait direct vers la GL1200)
Confort au top, duo royal.... mais vieux..... les pièces /pneus ça commence à poser problème (on trouve encore du Commander III mais pour combien de temps ?)

- BM K 1200 LT : on oublie direct... tout les défauts BM (fiabilité, conception/accessibilité moteur) c'est pire que la GL1500 niveau accessibilité/entretien
et en plus dans ma région plus personne ne veut y toucher. Le jour où t'as un soucis tu la jette... y a qu'à voir la cote d'occase, on en trouve des nickelles pour moins chère qu'une Deauville en ruine :D

reste plus grand chose en GT : La Deauv 700 pourrait etre sympa mais venant de la RT j'ai peur de trouver ça limite (à deux, chargé... en montagne) et je trouvais que la RT faisait déjà tondeuse... :rigol:
C'est dommage, ça aurait pu être la vraie descendante de la Silverwing.. un VRAI cruiser de moyenne cylindrée, léger et confort au top (on a vraiment pas fait mieux que la GL650 !)
j'ai vu y a pas longtemps une CTX700 .... rien à voir avec la 1300 ! C'est pas un cruiser, c'est un scoot avec zéro protection et pour passager de moins de 1m50 !
Dans les routières à tendance GT y a rien ! La 900 Div est trop juste en protection (à moins de taper dans la version GT mais à 300kg on a une grosse vache du niveau Trophy (bon avec un cardan ^^ ))
Les Sport GT on oublie à deux (j'ai eu une Sprint ST, un ZZR... c'était marrant... tout seul)
Reste encore des routières "un peu" GT : Honda CBF 1000, pas chère, ABS/CBS, moulin sympa mais vraiment trop peu GT,
je fais 1m80 la protection est symbolique j'ai l'impression... pareil pour la Suzuk" 1250 FA (en pire)

Bref....

J'ai vraiment plus d'idée !

J'ai l'impression d'avoir fait le tour... et le pire c'est que ça fait un sacré moment que y a plus rien en GT chez les constructeurs.

C'est un truc à arreter la moto ça :pleur:
Stephane, 54 ans,
Eric56

Re: Je sais plus quoi prendre... HELP !!! :D

Message par Eric56 »

Bienvenue ici Stéphane,
beaucoup d'entre nous se sont également posés la question de leur prochaine moto...parfois se la pose encore..où on fait le choix d'un compromis.
Une GT fiable, pas chère, qui ne soit pas une enclume, c'est compliqué !..
Mais, c'est quand mĂŞme pas une raison suffisante pour arrĂŞter la moto..:-D
4000 € t'as le Honda 1000 Varadero.
Moins lourd , un peu plus cher, peu de protection, le 1000 v-strom.
Sinon, à partir de 5000€ . t'as les premiers 1000 versys.
Peut être aussi les 1ers 1200 Ténéré..
Bonne recherche
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Filippo

Message par Filippo »

:super: Bonsoir Stéphane et bienvenue sur le forum . :coucou:
Etant inscrit dans un club de V Strom650 , mais mesurant tout juste 1.65m et donc impossible pour moi de roulé avec cette moto , mais depuis 12 ans que j'y suis inscrit je n'entant que des louanges de cette moto les gars vraiment satisfaits et j'ai déjà pas mal de balades avec eux ( Dolomites , Vercors , Alpes ) etc , et il y pas mal d'occases certains ont même fais plus de 100000 Kms .
Filippo, 74 ans, Kawasaki Vulcan S 650 2020
Tenfifteen

Message par Tenfifteen »

Merci les gars ;)
En fait si je parle nul part de trail dans mon message c'est pour une bonne raison............. je hais les trails :rigol: :rigol:

J'en ai eu quelques uns (DR, 500 KLE, TDR, ...) j'en ai essayé des tonnes, quand j'ai pris le TDM 850 au bout de deux jours j'ai retrouvé tout ce que j'aimais pas dans les trails : centre de gravité trop haut,
position, protection inexistante, duo chiant (coups de casques à gogo :-D ) pompage dans les virolos et look que j'aime pas.. y a plus que ça (Adventure) en moto neuves depuis un moment..
du coups ça m'arrange de pas avoir les moyens de m'acheter une moto récente :-D

La Varadero 1000 je l'ai essayé avec ma femme (un modèle 98 ou 99, le vieux sans ABS) on a pas aimé du tout.

J'ai testé un R 1150 GS en me disant qu'avec le telelever ça aurait plus une assiette comme ma RT mais pareil, la position, la protection franchement pas terrible
(en plus avec les bras bien écartés à cause du guidon) le confort bof (même avec la selle confort) Dommage, c'est léger, y a un cardan, l'ABS et c'est plutot maniable..

Enfin bon c'est vraiment une question de gouts perso, j'aime pas les trails :) je préfère la géométrie des Custom mais évidement, custom veut dire duo nul, protection... quelle protection ? :rigol:
(J'ai eu une XV 1100, VT 600 et CX 500C, VF750CH supermagna, deux LS 650, etc..)
Stephane, 54 ans,
tilt_s

Message par tilt_s »

Bienvenu Ă  toi sur le forum.
Compliqué, en effet de satisfaire tous tes critères.
Pour sortir de ce qui ressemble à une impasse, tu devras peut-être te résoudre à changer de catégorie, comme nous sommes nombreux ici à l'avoir fait.
Tu t'apercevras, qu'avec un minimum d'aménagement, un roadster, ou un trail te procurerons de bonnes aptitudes au tourisme, mais il faudra renoncer au cardan (à part BMW R, et Guzzi Breva).
Tu les trouveras en plus avec des kilométrages moindres, t'offrant la possibilité de les garder plus longtemps.
Que tu rajoutes 1000€ pour changer tous les ans, ou bien 3000 pour garder deux ans de plus, ne change rien au global, sans compter que les frais inévitables dus au kilométrage, seront plus doux.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
lpascalon

Message par lpascalon »

Tu peux reprendre ma 850RT :-) fiable et pas cher ;-)
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Tenfifteen

Message par Tenfifteen »

Je viens de revendre ma 1100 RT donc........ Non ! :rigol:
Stephane, 54 ans,
Ld974

Message par Ld974 »

Hello,
la ST1300 pour moi (2004 sans ABS) c'est un vrai petit vélo. Embouteillages, 4 voies et virolos de montagne c'est toute ma vie avec elle ici depuis 20 ans et nos 150000 km sont passé sans efforts. Au vu de tout tes critères, je pense que tu devrai en réessayer une.

Et penses à faire une présentation plus générale sur le fil ad-hoc :super2:
Loic & Caroline, 67 ans, La Réunion, Pan-European 2004, Goldwing 2016 🏍
Tenfifteen

Message par Tenfifteen »

J'ai jamais essayé la 1300... La 1100 oui :)
Faudrait que je trouve quelqu'un qui en a une par chez moi !

Pour la présentation je ferai ça ce soir sur mon PC quand j'aurai plus de temps, je me connais, je risque de faire encore un roman ^^
Stephane, 54 ans,
lpascalon

Message par lpascalon »

La 850 est bien plus fiable, rien Ă  voir ;-)
J'avoue que ta recherche est super compliquée...
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »