attention, pavé !! :D
petite présentation pour mettre dans le contexte, Steph, la cinquantaine, 35 ans de moto...
J'ai eu un peu de tout, trail, custom, routières, sport GT, GT... au rythmle quasi de une moto par an.. que des vieilles pas chères d'occase,
de la CX500 à 400€ à la BM RT à 3000 (max que j'ai jamais mis dans une moto
J'ai déménagé y a 3 ans pour m'installer en haute Savoie, pas loin d'Evian.
Mes dernière motos étaient une XJ900F de 85 (58L) puis une TDM850 (pour la "montagne"... énorme erreur !)
une Triumph Sprint ST 955i Ă valoches et enfin une BM R1100 RT.
La RT c'est parce que j'avais envie de revenir Ă la GT depuis un moment (J'ai eu une Kawa 1000 GTR, deux Honda GL 650 Silverwing, ...)
je ne vais plus jamais en ville, je ne fais quasi plus que du duo (soit avec ma femme pour les balades/road trip/vacances
soit avec mon fils qui bosse dans la mĂŞme boite que moi) Par chez moi y a quasi pas de feux, peu de voiture et que des petites routes sympas...
Mais ça caille l'hiver et ça flotte pas mal
Bref, le cahier des charges ces derniers temps c'est devenu :
1) confort Ă deux
2) protection
3) cout entretien/quotidien (je retournerai pas chez BM
La RT était presque l'idéal : super protection, bulle haute électrique, duo top (selle confort Top Sellerie),
bagages, injection, ABS (qui marche.. pas l'ABS III) plutot maniable..
... mais... c'est une BM... genre changer l'embrayage sur ma GTR, mes XJ, etc.. c'était 15mn à tout péter vidange comprise pour 100 balles de disques + cloche.
Chez BM faut entièrement démonter la moto, roue/pont/boite, cadre compris ! Et plein d'autres joyeusetés du genre
Bref RT revendue je me suis mis à la fin de l'année à repartir en chasse de la GT idéale
... avant de me rendre compte que MA GT idéale n'existait pas !
J'ai déjà éliminé pas mal de motos en raison du budget limité (dans les 4000 grand max)
Donc GL1800, au revoir... BM fiables (RT 1200 uniquement Ă partir de 2007/2008) au revoir...
Reste les vieilles gloires bien tapées (Pan 1100, PC 800, GL1200/1500...) les trucs pas trop vieux mais sévèrement bornés (ST 1300, FJR, GTR 1400...)
ou les trucs exotiques pas très engageants (Norge, vieille Trophy...)
Si je prend chaque motos, aucune ne me satisfait pleinement :
- Pan 1100 : elles sont souvent rincées mais pour les "récentes" elles ont l'ABS.. mais v'la pas l'enclume ! Ma GTR c'était un poids plume à coté ^^
- Pan 1300, toute aussi lourde !! A ce poids lĂ autant partir sur une vraie Gold (c'est quasi le poids d'une 1200 DLX !) Mais FIAAAABLE !! ABS/CBS et on peut mĂŞme bricoler une radio ^^
- FJR... mon oncle en avait une.... pas le confort et la protection de la PAN (ni de la GTR) pour pas beaucoup moins lourd.. et l'ABS c'est souvent sur les modèle hors budget.
- Trophy 1200 carbu (ni la première qui ressemblait à une Tomcat ratée, ni la dernière, la copie ratée de RT... celle au milieu, la baleine !)
Trop haute, trop lourde, pas de cardan, et toutes dans un état effrayant :D
- Pacific Coast .... j'adore, selle au raz des pâquerettes, confort, maniable, hyper fiable.... mais freinage aux fraises, conso d'un autre temps
(comme ma GTR ou la Pan 1100) à deux quand ça grimpe. Et surtout on en trouve quasi plus en bon état. J'ai laissé passer y a deux ans une PC US (noir et argentée)
full équipée (déflecteurs, radio, selles conforts, accessoire WCC...) à que dale à coté de chez moi.. je m'en mort encore les doigts :D
- Goldwing 1200 ou 1500... les 1500 dans mon budget sont plus fraiches du tout. Les 1200 y en a des pas mal, bon état, plus légères, maniables que la 1500,
bricolage et entretien plus accessible (genre changer les plaquettes arrière.. :D ) superbe gueule de vieille bagnole US (la passion me pousserait direct vers la GL1200)
Confort au top, duo royal.... mais vieux..... les pièces /pneus ça commence à poser problème (on trouve encore du Commander III mais pour combien de temps ?)
- BM K 1200 LT : on oublie direct... tout les défauts BM (fiabilité, conception/accessibilité moteur) c'est pire que la GL1500 niveau accessibilité/entretien
et en plus dans ma région plus personne ne veut y toucher. Le jour où t'as un soucis tu la jette... y a qu'à voir la cote d'occase, on en trouve des nickelles pour moins chère qu'une Deauville en ruine :D
reste plus grand chose en GT : La Deauv 700 pourrait etre sympa mais venant de la RT j'ai peur de trouver ça limite (à deux, chargé... en montagne) et je trouvais que la RT faisait déjà tondeuse...
C'est dommage, ça aurait pu être la vraie descendante de la Silverwing.. un VRAI cruiser de moyenne cylindrée, léger et confort au top (on a vraiment pas fait mieux que la GL650 !)
j'ai vu y a pas longtemps une CTX700 .... rien à voir avec la 1300 ! C'est pas un cruiser, c'est un scoot avec zéro protection et pour passager de moins de 1m50 !
Dans les routières à tendance GT y a rien ! La 900 Div est trop juste en protection (à moins de taper dans la version GT mais à 300kg on a une grosse vache du niveau Trophy (bon avec un cardan ^^ ))
Les Sport GT on oublie à deux (j'ai eu une Sprint ST, un ZZR... c'était marrant... tout seul)
Reste encore des routières "un peu" GT : Honda CBF 1000, pas chère, ABS/CBS, moulin sympa mais vraiment trop peu GT,
je fais 1m80 la protection est symbolique j'ai l'impression... pareil pour la Suzuk" 1250 FA (en pire)
Bref....
J'ai vraiment plus d'idée !
J'ai l'impression d'avoir fait le tour... et le pire c'est que ça fait un sacré moment que y a plus rien en GT chez les constructeurs.
C'est un truc à arreter la moto ça