Ma nouvelle moto: une Versys 1000 de 2023, pack Grand Tourer

Chez Kawa, nous on connait la fameuse 1000 GTR, et la nouvelle 1400GTR, mais il y a aussi la 1000GTS, les ZZR, les 750...
Miskatonic91

Ma nouvelle moto: une Versys 1000 de 2023, pack Grand Tourer

Message par Miskatonic91 »

Il était temps de relancer le sujet sur les Kawasaki!
J'ai donc remplacé ma NC750X de 2021 pour une Versys 1000 standard de 2023, équipé d'un pack Grand Tourer.
J'étais content de ma NC et du DCT, mais ma moitié regrettait le confort pullman de mon ancienne Pan European.
Après un déménagement en province et plusieurs essais de différentes montures, on a finalement opté pour la Kawa. Révision des 1000km la semaine prochaine... :-)
Jean-jacques, 67 ans, Versys 1000 Standard 2023 Grand Tourer
Eric56

Re: Ma nouvelle moto: une Versys 1000 de 2023, pack Grand Tourer

Message par Eric56 »

Bonsoir JJ,
Nous n'avons pas franchi le pas,
mais nous suivrons avec grand intérêt tes retours ,
sur cette versys déjà bien équipée aujourd'hui dans sa version de base,
et très bien placé en prix.
Un gros+ certainement pour le confort par rapport Ă  la NCX,
qui plus est, dans sa version 2021 et ses faibles débattements.
Peut on te demander,quels autres modèles avez vous essayés ?
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Miskatonic91

Honda NT1100 et Triumph Tiger 900 GT.
La NT nous faisait de l'oeil également, surtout venant d'une NC avec DCT. Mais je ne sais pas, peut-être était-ce une bécane trop raisonnable? (comme la NC était un choix également raisonnable).
Un peu de folie que diable!
En tout cas ma femme a trouvé que la Versys était la plus confortable des trois. Elle était également la moins chère dans sa version standard.
Une photo Ă  suivre... :oui:

Image
Miskatonic91

Sous un autre angle:

Image
pito

Message par pito »

Sacré changement par rapport à la NC, tu fais plus que doubler la puissance ! 8-)
Moi c'est ce qui m'a retenu l'an dernier, trop puissant, sommes restés sur la NT. :oui:
Bonne route avec ce super vaisseau. :clindoeil:
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
pito

Message par pito »

Au fait, bienvenue en Nouvelle Aquitaine. :coucou:
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Miskatonic91

Merci pito!
Hé oui, je me rapproche des Charentes (région que je connais bien, en particulier l'axe Angoulême-Royan).
Plus que la puissance en elle-même (à peine supérieure à celle d'une NT1100), c'est le 4 cylindres qui m'a séduit, sa musique et sa souplesse.
La NT est plus facile de prise en main que la Versys, qui nécessite un peu d'attention en raison de son poids et de sa hauteur. Mais rien de rédhibitoire, d'autant que j'ai pris l'option selle basse (-2cm).
Ce qui m'a retenu de prendre la NT:
- le tarif supérieur
- la complexité du commodo gauche (avec comme sur la NC l'agaçante disposition du clignotant et du klaxon: même au bout de 2 ans avec la NC je continuais à klaxonner au lieu d'actionner le clignotant! Chez Kawa la disposition est plus classique).
ce que je regrette sur la Versys:
- l'absence de coffre de réservoir. Je m'y étais bien habitué sur la NC!
- l'imprécision du régulateur de vitesse. La vitesse affichée oscille d'un ou deux km/h autour de la valeur réglée, il vaut mieux garder un oeil sur le compteur si on a choisi une vitesse proche de la la limite légale... Mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas encore tout compris à son fonctionnement.
Mais bon, pour le moment, aucun regret quant au choix de la Versys standard! :super:
Eric56

Message par Eric56 »

Oui , la versys est réputée pour son confort à deux ,sa souplesse moteur ..et l'imprécision de son régulateur de vitesse .
Avec la selle basse ,tu es Ă  820 de hauteur ,comme sur la NT .
la passagère ,elle, doit se retrouver en position haute ,avec une meilleure visibilité ,mais aussi un peu de vent dans le casque .
Je me demande toujours s'il faut privilégier selle basse , ou kit rabaissement ,
mĂŞme si dans le cas de la versys , la selle basse doit rester encore bien confortable .
Peut-on faire l'entretien soi-même ,où passage obligé à la valise ?
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Miskatonic91

@Eric:
Je suppose que pour conserver les 4 ans de garantie Kawa, il faut en passer par les révisions "officielles"...
Pour le reste, tu as parfaitement raison, je vois que tu as bien étudié la question! :-)
Miskatonic91

Hello les amis!
Un petit retour après la révision des 12000km.
La moto n'a pas bougé en 12000 bornes, c'est assez incroyable! Je n'ai retendu la chaîne qu'une fois, peu après la révision des 1000. Sinon je n'ai pas rajouté d'huile, ni de liquide de refroidissement depuis le début. Les pneus d'origine (des Bridgestone BT31) sont encore loin du témoin d'usure.
Nous avons voyagé en duo à la journée et apprécié le confort sur de longues distances - tant mieux, c'est pour ça qu'on a changé!
Les 120 chevaux du 4 cylindres en ligne sont un peu "pousse-au-crime", mais quel bonheur d'essorer la poignée avec cette moto. Mais c'est aussi un moteur très souple, capable de traverser les villages à 50km/h en 6ème... puis de reprendre comme si de rien n'était sans rentrer de rapport.
Le pack Grand Tourer (valises, top case, bulle haute + quelques autres "goodies") est bien appréciable en voyage mais aussi dans le quotidien, pour faire les courses :-D ou pour rouler dans le froid et sous la pluie.
La consommation est en moyenne de 5,5L/100 (mélange de petites routes, voies rapides, ville).
Je n'ai monté que deux accessoires supplémentaires, un support de GPS/téléphone derrière la bulle en position haute (ce qui me permet de garder la route dans le champ de vision, c'est un plus question sécurité - j'avais le même système sur la NC), et un extenseur de béquille latérale pour éviter qu'elle s'enfonce dans les sols mous (pas du luxe avec le temps qu'on a eu depuis la mi-octobre!).
Bref, que du plaisir, et je ne compte pas changer de monture de si tĂ´t!
Au plaisir de vous lire :coucou:
Répondre

Revenir à « Les KAWASAKI »