Les motos pour les grands gabarits

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Alex-le-grand

Les motos pour les grands gabarits

Message par Alex-le-grand »

Salut Ă  tous,

J'ai parcouru le forum pendant quelques heures sans trouver de réponse alors voici cette nouvelle discussion:

Je suis grand 1.93m pour 85kg mais surtout j'ai des très grandes jambes (un peu plus d'un mètre de jambes...) et je suis à la recherche de mon nouveau "tracteur" pour cette saison.

Ce que je souhaiterez idéalement c'est une GT (non non pas une GS :-p) avec assez de place pour me loger moi et mes jambes (enfin surtout mes jambes) et ma compagne qui fait 1.80m (et ses jambes aussi).

Cette moto va être utilisée pour de longues virées essentiellement en Suisse, Italie, Haute Savoie et Pyrénées, nous avons donc besoin d'une bonne capacité d'emport (idéalement une centaine de litres).

Je ne cherche absolument pas la moto dernier cri (j'ai assez donné avec mon ancienne KTM...), simplement une moto confortable pour nous avec quand même un peu de "fougue" et surtout un bon freinage.

Nous avons dernièrement essayé la R1250RT pour voir la place que nous aurions sur une GT, madame était très bien installée, par contre pour moi j'aurais aimé avec 2-3 cm de recul en plus sur la selle car mes jambes étaient un peu trop collées au carénage, sinon l'expérience GT était top. Nous aurions eu les moyens nous serions surement parti sur une K16...

Nous avons un budget de maxi maxi de 4.000€; nous trouvons beaucoup de GT dans ces prix là (ST1100, Trophy 1200, FJR 1300...) mais nous nous demandons si nous allons être à l'aide dessus.
Aucune de ces motos n'est dans notre secteur et étant donné qu'elles n'existent plus en concessions difficile de ce faire un avis.

Si vous avez des conseils et des anecdotes n'hésitez pas !
Alexandre , 28 ans,
Cuistax

Re: Les motos pour les grands gabarits

Message par Cuistax »

Il paraît que les BMW GS sont confortables, même pour la passagère.
Et les GSA semblent bien hautes.
On peut aussi faire ajouter une épaisseur de mousse bultex sur la selle.
Consulte aussi le site cycle-ergo.com
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Une GS Adventure avec option selle haute devrait te (vous) convenir,je pense...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Eric56

Message par Eric56 »

Regarde les hauteurs de selle ,sur les fiches techniques des modèles qui t'intéresse ?
Cela te donnera déjà une indication , sur ce qui peut être pour toi où pas .
Certaines selles sont réglables en hauteur ,et peuvent varier d'une version à une autre .
Une Africa 1000 sport est plus haute qu'une Africa 1000 ,elle-mĂŞme plus haute que la 1100.
Une 1200 RT air (plus dans ton budget ),est plus haute que la 1250 ..etc ...
Tu ne précises pas ,où je n'ai pas bien lu , ce qui ne te convient pas dans les trails ?
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Alex-le-grand

Merci pour vos réponses plus que rapides :confu:

Alors voilà dans mon ancien job j'ai pu pas mal rouler en R1200GS à air et R1250GSA, en solo ce sont de superbes motos, par contre en duo ma passagère manque quand même de place, enfin la GS ce n'est pas une moto pour nous...d'autant plus que malgré toutes ses qualités je la trouve vraiment surcotée.

J'utilise pas mal cyclo ergo pour avoir un ordre d'idée mais pas toujours facile de se décider uniquement avec cet outil.

Le trail c'est bien mais on ne voit plus que cela sur la route, on y a goûté, cela ça fait le travail mais on a vraiment envie de goûter à la GT...

Pour la petite histoire on adore les vieilles voiture un peu bateau dans le genre XJ40, Citroen XM et c'est pour cela que nous sommes vraiment intéressés par l'achat d'une vraie GT d'autant plus que les tarifs sont hyper attractifs au vu des nombreuses qualités de ces machines.

Nous sommes conscients que oui le trail nous serait peut-être plus adapté mais le trail n'a pas l'élégance ni le feutré d'une GT.

On aimerait une St1100 ou une moto dans cette veine lĂ 
Alexandre , 28 ans,
Eric56

Message par Eric56 »

[tab le trail n'a pas l'élégance ni le feutré d'une GT.
][/tab]
:oui: Tu as bien raison Alex , et trouver dans la production moto actuelle ,
une bécane qui réponde à l'adjectif "feutré", est un peu compliqué .
Tu parle de la ST 1100 , mais pour 4000 € ,
on peu trouver des pan 1300 , pas très kilométrées .
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
pito

Message par pito »

BM K12 ou 13, Triumph Trophy 1200 ou FJR ça me semble pas mal pour grand gabarit, non ? :-/
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Le budget proposé (4000 roros max) va rendre les choses un plus compliquées;les BM vont être trop chères ou alors très kilométrées.Oui ,peut être une Pan 13 trop kilométrée mais ça va être coton,peut-être oui une Trophy première génération ou une FJR mais elles seront kilométrées,à ce prix là...Les motos GT ne se donnent pas...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Alex-le-grand

Milles mercis pour ces retours :innocent:

Pour ce qui est de la pan 1300 elle semble moins logeable pour la passagère (ce que montre cyclo ergo) que la ST 1100.

Pour les BM je vais être au taquet du budget pour en trouver une dans un état correct avec un suivi et en cas d"avarie ça risque de faire très mal au portefeuille. La seule qui pourrait retenir mon attention c'est la K1200LT qui est un peu boudée est qui se trouve à des tarifs intéressants et qui laisserait donc une marge en cas de pépin, piste à creuser donc.

La FJR on en est pas très fan (c'est qu'ils sont exigeants en plus :wacko:) et dans ces prix là même si c'est globalement fiable elles auront beaucoup de kilomètres.

Les trophy ont vraiment l'air sympa que ce soit en 955 et en 1200, mais quid de l'espace Ă  bord ?

Ce qui fait donc pour l'instant dans notre short liste ST 1100, K1200LT, Triumph trophy mais Ă  voir l'espace Ă  bord...

La Guzzi Norge pourrait peut être nous correspondre, elle aura certes des kilomètres mais ce qui voudra probablement dire que le problème de chaîne aura été réglé, par contre pas sûr qu'elle soit ultra logeable, pourquoi pas donc.

Si vous avez d'autres idées ou remarques n'hésitez pas :-D
Alexandre , 28 ans,
tilt_s

Message par tilt_s »

Ton équation est compliquée à résoudre, eu égard au budget disponible.
Elle va écarter les GS (sur laquelle tu peu abaisser les repose pied pour ta chérie, mais aussi les RT, à part un miracle de RT 1150 pas trop kilométrée.
Reste les Pan 1100 ou 1300 avec des bornes.
Sur les Norge, série 2 équipées du moteur 8V, il n'y a pas de problème de chaines de distri, mais de poussoirs de distribution, uniquement jusqu'à 2012 ou les poussoirs ont été remplacés par des poussoirs à rouleaux. La modif a été effectuée en APV, vraisemblablement sur toutes celle qui roulent. Les premières avec le moteur 2 V, sont moins puissantes, mais exemptes de soucis de moteur.
Cependant, elles semblent un peu compactes en longueur.

Le plus dur dans ce genre d'équation, c'est surtout de dénicher la perle dans son budget sans y passer ses soirées au téléphone avec les vendeurs. Au boulot on a mis en place une ia vocale qui filtre les appels entrants, et franchement je rêverais du même outil pour trier les annonces moto. En attendant, patience et coups de fil, y'a pas de secret.
Dernière modification par tilt_s le 31 août 2026, 17:23, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »