Pneu usé jusqu'à la trame...

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Vercoquin

Pneu usé jusqu'à la trame...

Message par Vercoquin »

Hello , hello,

J'ai une vieille Deauville 650, que j'utilisais quasiment plus depuis 4 ans. (j'ai peut-être fait 1000 bornes depuis, genre 50 bornes tous les 2 mois; ça me serait revenu moins cher de prendre un taxi !)

Je savais qu'elle avait un pneu arrière lisse, donc je la sortais que quand il faisait beau et sec.

Avant de la laisser en reprise pour qu'elle parte à l'étranger (sniff) - because achat nouvelle bécane - je regarde le pneu.

Et là, stupéfaction, non seulement il est lisse, mais la bande de roulement est entamée sur un côté et pire, on voit la trame sur une quinzaine de centimètre de long sur 0,5/1cm de large 8-)
Ouais, je suis pas fier.

Du coup j'ai des questions :
- je me demande un peu comment c'est possible. Les côtés sont plus attaqués que le centre, est-ce que ça peut provenir d'un défaut de gonflement ? ça peut arriver vite un truc comme ça ? ça fait combien de km que je roule comme ça ??

- En plus c'est plus prononcé d'un côté (on voit pas du tout de trame à droite). On m'a suggéré que ça peut être du aux ronds-points qui sont un passage obligé près de chez moi, j'ai un gros doute. (je conduis très tranquille, ce pneu n'a connu que de la ville, à basse vitesse, et du périph). Un défaut d'alignement de la roue ?

- j'ai un AR de 2 x 15 bornes à faire dans 3 jours (dont autoroute). En conduisant super prudemment est-ce que c'est une option possible ou faut mieux oublier, même avec détour par petite route, et aller réserver la voiture de loc ? (j'ai une idée de la réponse, mais bon...)

P.S : c'est aussi un message pour dire de regarder vos roues plus régulièrement et attentivement que moi !

Image
Vercoquin, 60 ans,
tilt_s

Re: Pneu usé jusqu'à la trame...

Message par tilt_s »

8-)8-)8-)8-)8-)8-)8-)
Comment peut on rouler avec un pneu dans cet état ????
L'examen de sa moto et des pneus en particulier doit se faire de facon hebdomadaire.
C'est a la faveur du contrôle de la pression des pneus , soit au moins une fois par mois, que l'on doit jeter un coup d'oeil sur la bande de roulement et les flancs, et ce qui est encore plus fréquent dans mon cas, a chaque lavage.
Tu aurais du ¨être alerte bien avant d'en arriver a ce stade.
Imagine les conséquences.....
Oui, l'usure est toujours plus rapide du cote gauche de la bande de roulement, d'une part a cause des ronds points, et surtout du fait de la courbure des routes,pour l'evacuation des eaux de pluie.
Même en ligne droite, le point de contact est un peu excentre. C'est d'autant plus vrai qu'on emprunte de petites routes beaucoup plus bombées.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Simba

Message par Simba »

Vercoquin a écrit :je conduis très tranquille, ce pneu n'a connu que de la ville, à basse vitesse, et du périph........
tilt_s a écrit :Oui, l'usure est toujours plus rapide du cote gauche de la bande de roulement, d'une part a cause des ronds points, et surtout du fait de la courbure des routes,pour l'evacuation des eaux de pluie.........
A la réponse de Michel, je voudrais ajouter que les peus actuels sont quand-même de différentes compositions, allant du caoutchouc le plus dur au milieu jusqu'au plus mou sur les flancs.
Vu ton usage en ville et basse vitesse, je suppose que ce pneu a enduré beaucoup plus de trajectoires de manoeuvres que la ligne droite, et là cela ne me paraît donc pas anormal qu'il pourrait avoir une plus grande usure hors du milieu.
Guy, 73 ans, NT650V 2002 Rouge - NT700VA 2009 Rouge
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

:surpris3: Hors de question de roulé avec ça il peut éclater à tout moment, même a l'arrêt, ou alors à moins de 30 km/h jusqu'au premier marchand de pneus moto. :coucou:
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Vercoquin

Message par Vercoquin »

Merci à tous pour vos réponses. Je comprends mieux comment çà a pu s'user comme ça.

Bon, elle fera son dernier voyage pour le garage. :pleur:

@tilt_s : je pense que c'est comme pour l'histoire de la grenouille qu'on fait bouillir dans l'eau. Quand tu utilises jamais ta moto, tu te rends pas compte qu'elle s'use.

Pour être encore plus transparent, j'avais vu le pneu lisse il y a longtemps, avec 1 mm de rainure et je m'imaginais qu'en sortant qu'en temps sec, sur petites distances en ville, ça posait pas de problème de sécurité. (je continue à le penser d'ailleurs, si l'usure était uniforme). C'est juste il y a 15 jours que j'ai noté une usure plus prononcée sur le côté. J'ai aucune idée depuis quand c'est comme ça. Je me console en me disant que ça s'est peut-être fait très vite.

La photo que je vous ai faite est sans appel, mais en regardant ailleurs sur le pneu, il n'y a pas affleurement de la trame. On voit juste la bande de roulement qui est attaquée. Bref, ça m'a échappé, aussi incroyable que ça puisse paraître.
Tout simplement parce que :
1) je savais pas qu'un pneu pouvait s'user plus sur les cotés, du coup j'ai pas vérifié
2) ça m'est pas venu à l'esprit que la trame pouvait apparaitre, et par endroit seulement

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Vercoquin, 60 ans,
Michel_95

Message par Michel_95 »

Ça fait quand môme un peu flipper de voir un pneu comme ça. 8-)
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
pan_agile

Message par pan_agile »

Oui mais c'est vrai que les pneus s'usent à vitesse grand V à la fin.
Je me suis laissé surprendre aussi!
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
jclaude_78

Message par jclaude_78 »

tilt_s a écrit : Comment peut on rouler avec un pneu dans cet état ???? L'examen de sa moto et des pneus en particulier doit se faire de facon hebdomadaire. C'est a la faveur du contrôle de la pression des pneus , soit au moins une fois par mois, que l'on doit jeter un coup d'oeil sur la bande de roulement et les flancs, et ce qui est encore plus fréquent dans...
:-/:-/:-/ bonne analyse
Jean Claude, 75 ans, SCARABEO, DOV650, R850RT, R1200 RT , R1200 RT LC
Vercoquin

Message par Vercoquin »

Suite (et sans doute fin de l'histoire) :

Le pneu avant a pas la même usure sur les côtés et j'ai fait regonfler les pneus; celui à l'arrière était massivement sous-gonflé (1.5 bars, je dirais, au lieu de 2.5 règlementaires), suite à sa non-utilisation pendant plusieurs années.

Du coup, je pense que c'est ça la cause principale, plus que les questions de manœuvre et de rond-points; il a du s'user à vitesse grand V sur quelque centaines de kms. (Et peut-être fragilisé par un usage très irrégulier.)

Vercoquin, 60 ans,
Cuistax

Message par Cuistax »

Vercoquin a écrit :2.5 règlementaires
A l'arrière, si je me souviens bien, la pression préconisée est 2.9 bars
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Répondre

Revenir à « Les HONDA »