Présentation dans la douleur.
-
Oiseau-Canari
Re: Présentation dans la douleur.
Encore une foi, je n'ai pas d'atelier (pas de garage, pas d'étaux)... Je répare sur un trottoir étroit entre les poussettes et les chiens qui urinent sur ma meule.
Frédéric, 45 ans,
Il est tordu ou, ton guidon?
Si c'est au ras des pontets, je ne le redresserais pas. Il risque d'être fragilisé, et comme à ce niveau là il travaille en cisaillement, à la longue, ça ne m'inspirerait pas confiance.
Et si ça pète, bonjour le gadin. 
Mais c'est juste un avis. :-
Si c'est au ras des pontets, je ne le redresserais pas. Il risque d'être fragilisé, et comme à ce niveau là il travaille en cisaillement, à la longue, ça ne m'inspirerait pas confiance.
Mais c'est juste un avis. :-
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Démonte déjà les commodos de feux, les bracelets qui tiennent les poignées, etc. pour te permettre de sortir le guidon et d'observer les dégâts. De plus tu verras s'il y a des trous ou points de fixation spécifiques, mais cela m'étonne puisque le principe de fixation des commandes n'est autre ...qu'un "collier" que tu serres sur le guidon. Le guidon n'est rien qu'un tube plus ou moins cintré. Tu dois pouvoir adapter un autre guidon, du moment que le diamètre est bon.
Sinon le cas échéant il y a peu-être une solution pour redresser le tien. Ce n'est sans doute pas l'idéal, parce le choc a pu fragiliser le métal (mais on ne le saura pas tant qu'il n'aura pas cassé !). Méthode plombier : tu remplis le tube avec du sable, tu serre le guidon dans un étau, tu chauffe le tube à la lampe à souder (pas au rouge, mais suffisamment pour rendre le métal plus souple), et tu redresse doucement la partie tordue avec un levier. Le sable supporte et diffuse les chaleurs les plus élevées, donc moins de risques de surchauffer et fondre une partie du tube, et en remplissant l'intérieur il permet de répartir les efforts à la torsion : le tube ne s'écrase pas en faisant un pli quand tu cintre.
Sinon le cas échéant il y a peu-être une solution pour redresser le tien. Ce n'est sans doute pas l'idéal, parce le choc a pu fragiliser le métal (mais on ne le saura pas tant qu'il n'aura pas cassé !). Méthode plombier : tu remplis le tube avec du sable, tu serre le guidon dans un étau, tu chauffe le tube à la lampe à souder (pas au rouge, mais suffisamment pour rendre le métal plus souple), et tu redresse doucement la partie tordue avec un levier. Le sable supporte et diffuse les chaleurs les plus élevées, donc moins de risques de surchauffer et fondre une partie du tube, et en remplissant l'intérieur il permet de répartir les efforts à la torsion : le tube ne s'écrase pas en faisant un pli quand tu cintre.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Le plus gros problème de Frédéric, c'est qu'il répare dans la rue (là où est né Johnny)
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Sur les NTV ce sont des ergots dans des trous sur le guidon, et non des colliers.Papaours a écrit :mais cela m'étonne puisque le principe de fixation des commandes n'est autre ...qu'un "collier" que tu serres sur le guidon.
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Je déconseille le redressage du guidon, il demeurera toujours plus ou moins tordu, ça peut le faire pour dépanner le temps de changer de guidon, mais il ne reviendra jamais droit comme un neuf.
Il est vrai que sans étau, c'est pas évident pour le perçage.
Il est vrai que sans étau, c'est pas évident pour le perçage.
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Ok, donc c'est vraiment coton d'en trouver un d'occase, à moins effectivement de percer toi même les trous qui vont bien. Comme le dit Michel, détordre le guidon est vraiment une solution extrême, pour dépanner, le temps d'économiser ...
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019