repas de Noël...

wrr

Re: repas de Noël...

Message par wrr »

Salut Dauv 76, c'est un vrai casse-t?te hein d'inviter chez soi tout en pr?parant le repas :-D.
Alors je te propose pour l'entr?e une terrine de poisson ou de fruits de mer (? pr?parer la veille) qui peut se manger froid avec une mayonnaise ou chaud mais la sauce ne sera pas la m?me... (la terrine de fois de volaille de Curly est une bonne id?e mais irais mal avec la suite que je te propose).
Pour le plat chaud, je ne saurais te conseiller une viande en sauce, que tu pourras pr?parer la veille et qui ne saura que meilleur r?chauffer. Coq au vin, civet de li?vre ou de Sanglier, Goulasch etc... qui pourra ?tre servi avec des p?tes fra?ches qui se cuisent rapidement (mais ? cuire au moment) ou un gratin de pommes de terre (Dauphinois) avec des c?pes (il en faut tr?s peu pour parfumer le gratin) en plus de la cr?me et avec, ?ventuellement un l?gume vert pour all?ger tout ceci.
Pour le dessert, si tu ne veux pas de la b?che traditionnelle, tu peux t'orienter vers une omelette Norv?gienne, qui n'est pas si compliquer ? faire mais, ? terminer au dernier moment, ou une tarte Tatin (se pr?pare la veille sans probl?me) servi ti?de et napper d'un chocolat chaud avec possibilit? de mettre une boule de glace vanille dessus.
Si tu veux des renseignements pour tel ou tel plat envoie moi un MP J'ai quelques notions de cuisine :siffl:
Bon App?tit et bonnes f?tes :coucou:.
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
tilt_s

Message par tilt_s »

CURLY a écrit :En dessert pour sortir des buches , une charlotte peu tr?s bien faire l'affaire.
M'?tonnerais que Claudius soit d'accord.:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
wrr

Message par wrr »

Tilt's a écrit : M'?tonnerais que Claudius soit d'accord
Pourquoi :-/ il en n'est pas content :siffl: :rire:
deauv76

Message par deauv76 »

Bon, ma r?flexion avance (merci ? tous) :
- pour l'ap?ro : cakes et petits fours sal?s (?a se cong?le/d?cong?le tr?s bien).
- pour l'entr?e, j'ai un plan pour avoir des St Jacques ? vil prix, direct au b?teau. Si ?a se confirme, je trouverai bien une recette pour les accomoder, en feullet? par exemple. Si non,une terrine de poisson ou fruits de mer.
- pour le plat, ? moins de meilleure id?e d'ici l?, j'imagine des cuisses de canard confites napp?es avec une sauce un peu "glac?e" (marmelade d'oranges ?)et ?pic?e(canelle ?), servies avec une tranche de pain d'?pices rotie et accompagn?es de l?gumes (champignons de Paris + pdterre coup?es en petits d?s + haricots vers) revenus dans un peu de graisse de confit. Tout ?a pouvant se pr?parer d'avance, il ne restera plus qu'? r?chauffer les ingr?dients et dresser dans les assiettes.
- d?ssert : je crois que des buches feront l'affaire. Reste ? savoir les quelles. Avantage : pr?par?es 2 jours avant, elles n'en sont que meilleures.
Bon, pour faire tout ?a, je me lance dans le r?seau PERT d?s maintenant !

Wilfrid : j'accepte ta proposition ! je vois bien ? quoi je veux arriver pour ma sauce de confit, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
wrr

Message par wrr »

Miam miam :glace: ?a se pr?cise :oui:
Bon, pour ta sauce, tu vas ?tre oblig? de la faire ? part ?tant donn? qu'un confit de coincoin cuit et se r?chauffe dans sa graisse, donc pas de sucs pour pouvoir faire celle-ci.

Pour faire une sauce il te faudra un "fond de volaille" (ou ?ventuellement de veau).

Pour faire un "fond de volaille" il te faut des os de volailles, 2 carottes, 2 oignons, 1 gousse d'ail, 1 poireau (pas trop gros), 1 branche de c?leri, 1 bouquet garni, 1 clou de girofle, 2 litres d'eau froide.
Pour faire simple, tu mets tout les ingr?dients dans une casserole, tu portes tout ?a ? ?bullition pendant 1 minute ensuite tu laisses cuire en ?cumant le dessus ? feu doux pendant 2h30 ? 3h :surpris3: (sans sel et sans poivre)
Apr?s ce temps il te faudra passer le bouillon dans une passoire fine (que tu auras poser sur une casserole) afin d'?liminer les impuret?s mais en gardant le bouillon.

Pour la sauce:

Dans le bouillon que tu mets chauffer tu rajoutes un bouquet de cerfeuil ou/et d'estragon frais et sel et poivre.
Pour ?paissir ce bouillon et la transformer en sauce, il faudra prendre de la farine environ 100 grs que tu feras chauffer dans une po?le anti-adh?sive en remuant constamment ? l'aide d'une spatule en bois jusqu'? que la farine prenne une couleur marron.
Apr?s avoir obtenue cette couleur de farine (plus tu la laisse teint? plus ta sauce sera fonc?e), tu la laisses refroidir ensuite tu incorpores ? l'aide d'un fouet 10 cl de vin blanc sec et un peu de mad?re (on appelle alors ceci une "liaison").
Tu incorpores petit ? petit la "liaison" dans le bouillon jusqu'? ce que tu trouves le velout? d?sir? afin de "napp?" la viande et tu rajoutes le parfum choisi comme tu l'as cit? dans ton message 79407

NB: Il existe dans le commerce des "fonds" lyophilis?s moins bon qu'un vrai fond, mais plus facile :sorry: Il ne te reste plus qu'? faire la liaison et le parfumer ;-)

PS: Si je peux me permettre, les pommes de terre coup?es en d?s (et donc je pense rissol?s) supportent mal le r?chauffage :sorry:

D?sol? d'avoir fait si long :siffl: et, si tu as d'autres questions... je ferais encore plus long avec plaisir :coucou:
Yepaco

Message par Yepaco »

aie aie aie deauv76
on se connait ???
non???
heu ...
c'est pas grave heu ...
tu m'invite ???
?a a l'air tr?s bon tout cela ....
mais .... heu .... tu veut pas faire un essais de ton menu avant ??????? ..... pour ?tre au point le jour J !! (c'est une bonne id?e non ???)

moa j'veus bien ?tre cobaye .... heu .... le 76 .... c'est ma r?gion natale .......
heu .... nous ... sommes cousins de .... r?gion ... non ..... ! pis c'est bien ta famille que tu invite .........

a +++++++:rire:

Franck, 56 ans, deauville 700 travel 2008
deauv76

Message par deauv76 »

Merci Wilfrid pour la recette de sauce. Je dois pouvoir y arriver. Je vais faire un essai avant avec du fonds de sauce lyophilis? pour tester l'ajout de canelle et/ou de marmelade d'orange.
Je vais peut-?tre remplacer les cuisses confites par des cuisses r?ties car j'ai peur que le confit reste un peu gras m?me d?graiss? (r?chauff? au micro-ondes pour ?liminer le gras, puis pass? au four pour "rafermir" un peu).
Franc : pas trop dur de ne plus avoir de pluie tous les jours ?
hippocampe34

Message par hippocampe34 »

Miam,miam:super: :super:
Les Saint Jacques flamb?es avec un vieux calva de la ferme :confu: :confu:

bon et avec tout ?a on dira que c'est Mac Do qui fait des ob?ses 8-)8-) :confu:
Jean Louis, 82 ans, jean louis 34 ,Deauville 650 de1998
Michel_95

Message par Michel_95 »

Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
deauv76

Message par deauv76 »

Finalement :
- pour les St Jacques : je n'ai pas pu en avoir comme je l'esp?rais. Je me rabat donc sur des feuillet?s d'escargots au vin jaune. Le feuillet? peut se pr?parer d'avance, ainsi que l'appareil des escargots. Il ne reste alors qu'? r?chauffer s?par?ment et assembler au moment de dresser dans les assiettes avec un peu de salade.
- pour le plat : ce sera bien des cuisses de canard, mais que je d?sosserai et farcirai, cuirai au four ou en cocotte (en plusieurs fois), servirai avec des lentilles, et une sauce comme expliqu?e plus haut par Wilfrid. Je pense arr?ter a cuisson un peu avant la fin, de fa?on ? pouvoir la r?aliser d'avance, le r?chauffage terminant l'op?ration.
- pour le dessert, je vais tout simplement faire 2 ou 3 b?ches p?tissi?res.
Mais tant que ce n'est pas fait, ?a peut encore changer !
Répondre

Revenir à « Aire de repos »