petite frayeur !!

Petite chute Ă  l'arrĂŞt, ou gros accident, racontez-nous tout !
Claudius_antiquus

Re: petite frayeur !!

Message par Claudius_antiquus »

Sur des trajets tr?s r?p?titifs et quasi exclusifs, comme un trajet unique pour le boulot pendant des ann?es, il est normal d'avoir une usure diff?rentielle, car il y a peu de chances pour que le trajet comporte un nombre ?quivalent de virages dans chaque sens, et que ces virages soient aussi pris ? la m?me vitesse et avec le m?me angle. Je ne suis pas s?r que la pr?sence de giratoires influe beaucoup.

Supposons pour simplifier (mais ?a n'est pas loin de la r?alit?) que chaque virage d'entr?e et de sortie (? droite) compte pour 1 ? droite, et que chaque quart du trajet du rond-point compte aussi pour 1 mais ? gauche :
- un virage ? droite, ?a fait 2 ? droite (car on encha?ne l'entr?e et la sortie, souvent en mordant d'ailleurs pas mal dans le fromage), donc usure ? droite uniquement.
- un tout droit, ?a fait 1 ? droite, 2 ? gauche, 1 ? droite, soit 2/2, donc usure uniforme,
- un virage ? gauche, ?a fait 1 ? droite, 3 ? gauche, 1 ? droite, soit 2/3, donc l?g?re usure ? gauche.

Je suppose naturellement qu'on prend le giratoire en fr?lant le camembert, et non en tra?nassant sur la voie de droite avec les clous et le gasoil comme le jour du permis, c'est-?-dire avec une vitesse assez constante et donc des angles d'inclinaison assez semblables des deux c?t?s.

Moralit?, dans de nombreux trajets comportant peu de sections droites mais de nombreux ronds points pris de tr?s nombreuses fois et de fa?on al?atoire, on devrait constater une l?g?re usure ? droite, car on a vu que le virage ? droite est le moins compens? de tous.

Si, dans le monde r?el, on constate une usure plus prononc?e d'un c?t? que de l'autre, c'est soit que :
- les trajets ne sont pas "sym?triques",
- durant les trajets habituels, tous les virages ne sont pas pris avec le m?me angle (donc avec le m?me taux d'usure) et ? la m?me vitesse.
- on n'est pas assis au centre de la selle et la moto penche m?me en ligne droite (rigolez pas, y a des cas, j'en croise r?guli?rement),
- on se sent plus ? l'aise et on envoie davantage d'un c?t? que de l'autre,
- le pneu est d?fectueux.

CQFD
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Yepaco

Message par Yepaco »

si j'avais ne serai ce qu'un instant imagin? toute ces lignes pour une usure de la roue avant de mon x9
j'vous l'aurais prise en photo

mon pneu michelin aurait ?t? une star (au fait ce michelin c'?tait de la gomme tendre):wacko:
Franck, 56 ans, deauville 700 travel 2008
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Justement, Franck, si ton pneu avait ?t? en gomme dure, tu n'aurais pas vu l'usure diff?rentielle. Les r?actions s'expliquent par le fait qu'on roule tous ici avec des gommes dures ou des bigommes, et qu'on roule plut?t beaucoup, donc l'usure arrive lentement et se compense sur la multiplicit? des trajets.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
tilt_s

Message par tilt_s »

WRR a écrit :, Tilt's pourquoi dis-tu que les giratoires ne font qu'accentuer le ph?nom?ne d'usure...
C'est bien ce que je dis. Avant, ?a existait d?ja, et aujourd'hui, c'est d?cupl? ? cause des giratoires. De plus, la pente de la chauss?e y est souvent exag?r?e.
Maintenant, si tu as une autre explication, on est preneur .:-/:-/:-/:-/:-p:-p:-p
Papaours, pour la Pentec?te, am?ne deux pneus gauches .:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Yepaco

Message par Yepaco »

ceci dit les sens giratoires en Angleterre :-/ meme s'ils roulent a gauche est qu'il le prennent dans l'autre sens ????:joker:

Yepaco

Message par Yepaco »

pis maintenant apr?s le panneau le vrai
Kwa

Message par Kwa »

les anglais prennent effectivement les giratoires dans le sens inverse des notres.

(je m'en souviens pour avoir pris un giratoire anglais "? la fran?aise" en v?lo quand j'?tais ado, avec la belle peur qui s'ensuivit...)

Christophe, 58 ans, -- K.WA : K1300GT Beige 2010 1000Km 350km par semaine
lio

Message par lio »

moi pas comprendre l effet de guidonnage
moi aussi elle guidonne mais c est pas qu elle est en sous regime
car si je mets le point mort plus de soucis
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
tilt_s

Message par tilt_s »

Dans le cas des Deauville, le guidonnage provient d'un balourd (d?faut d'?quilibrage ) d? ? l'usure irr?guli?re du pneu AV. Le fait de passer au point mort dans la tranche de vitesse concern?e (g?n?ralemnt entre 65 et 50 km/h en phase de d?c?l?ration )ne doit rien changer.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Michel_95

Message par Michel_95 »

Heu perso, je roule en gomme tendre.
D'autre part, si sur un trajet quotidien (boulot) il ya plus de virages ? gauche ? l'aller, forcement au retour ces m?mes virages sont ? droite. :siffl: :diable: :-P:
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.
Répondre

Revenir à « Vos accidents de moto et petites gamelles »