Nouveaux pneus, j'ai changé de moto

Les pneus, très importants sur une moto, pour la sécurité mais aussi l'agrément.
Cuistax

Re: Nouveaux pneus, j'ai changé de moto

Message par Cuistax »

207 ? Pigeot ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
tilt_s

Message par tilt_s »

L'?quilibrage des roues est indispensable pour le bon vieillissement de l'ensemble de la partie cycle. M?me si vous le ressentez moins que pour la roue AV, puisqu'il n'a aucune influence sur l'oscillation de la roue dans le plan transversal, celle ci ?tant fixe sur son axe. Par le jeu de la force d'inertie, un d?faut d'?quilibrage de 20 grammes, se transforme en un balourd de plusieurs kilos, qui ? chaque tour de roue, impose un effort d?meusur? aux roulements de roue, ? l'axe de bras oscillant (lui m?me mont? sur un roulement qui s'use pr?maturemment aussi ), et ? l'amortisseur dont les joints spi internes se bouffent plus vite ? cause de tous ces minis frottements d?s aux vibrations engendr?es. S'il est difficile de percevoir ces vibrations sur route ordinaire, car ?ffac?es par les secousses du rev?tement, sur route lisse comme un billard, elles apparaissent sensiblement. Il n'y a aucune BONNE raison de ne pas faire ?quilibrer sa roue AR. Na !:-p:-p:-p:-p:-p
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Zavant

Message par Zavant »

Coucou. Si j en crois mon beauf pr?f?r? qui bosse en concession moto, et qui est a priori un mec fiable, l'?quilibrage de la roue avant, oui, la roue arri?re, compte tenu de la transmission, bof...
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
tilt_s

Message par tilt_s »

Zavant, peu importe le type de transmission, ?a n'a aucun rapport avec . Ton beauf te raconte des salades :-p:-p:-p:-p, parcequ'il n'a pas envie de t'?quilibrer ta roue AR.:confu: :confu: :confu: Relis ce que j'ai ?cris plus haut, et si comprendras mieux.
Il en est de m?me pour les voitures. Etant attentif aux ?quilibrages, je n'ai jamais chang? un seul amortisseur ni rotules de suspension, avant 260000 km. Il y en a qui bousillent tout en moins de 80000 km, mais quand tu essaie leur auto, c'est un v?ritable vibro masseur. Mais tu fais comme tu veux mon gars.:coucou: :coucou: :coucou:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Zavant

Message par Zavant »

sur la dur?e de vie de l'ensemble, tu as surement raison. sur le confort au quotidien, il est sur qu'un d?faut d'?quilibrage est surement moins sensible ? l'ar qu'? l'avant, du fait justement de la transmission. ceci dit je fais ?quilibrer les deux syst?matiquement.
Cuistax

Message par Cuistax »

D'accord avec Igloo, le tableau apocalyptique d?crit par Tilt's tient la route (c'est le cas de le dire) et me fait fr?mir (c'est le cas de le dire aussi)
Reste ? voir si notre m?canicien commun, ? Igloo et moi (Motoexpert Waterloo) r?alisera un ?quilibrage dans les r?gles de l'art ou b?cl?. Comment contr?ler sans rester ? c?t? de lui ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Grouik

Message par Grouik »

D?j? 1000 km avec le nouveau train de Dunlop Roadsmart et ma premi?re impression se confirme.
La Dauv est ? la fois plus stable, plus vive et plus pr?cise et donc bien plus agr?able ? conduire.

Pierre
Pierre, 62 ans, Depuis 03/08, Dov de 2004, 28000 km, et le compteur tourne..
Zavant

Message par Zavant »

Moi, j' a écrit :j'ai mont? un dunlop Dqqc ? l'avant. Hyper agr?able sur le sec. Une vraie daube sur le mouill?. Jamais plus je ne monte ?a. Ca part dans tous les sens d?s qu'il y a de l'eau.
Je reviens sur ma premi?re impression. En fait, il lui a fallu un peu plus longtemps pour se roder, peut etre 500km, mais maintenant sur le mouill? ?a va, et la moto est globalement nettement plus marrante, rien qu'en changeant le pneu zavant! Je crois bien que je vais monter son grand fr?re ? l'arri?re quand il sera temps.
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Moi, je n'ai jamais vu qu'il y avait lieu d'?quilibrer la roue arri?re d'une moto mais je me conforme ? ce que disent les m?canos, je n'y connait rien. Tilt's a t- il raison ou non ?
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
tilt_s

Message par tilt_s »

CYCLOTRON a écrit :Tilt's a t- il raison ou non ?
Ce n'est pas une question d'avoir raison ou pas, c'est une question de choix toute personnelle.
Les effets perceptibles du mauvais ?quilibrages de la roue AR de nos motos, sont de fait cent fois moindres que ceux induits par un d?faut d'?quilibrage de la roue AV.
Ils n'en sont pas moins insidieux, et g?n?rateurs de d?gradations sur le long terme.
A chacun donc de savoir si il souhaite pr?server au maximum sa belle, ou la n?gliger tout simplement.
Moi, j'ai choisi.:coucou: :coucou: :coucou:
Michel 69 ans
Répondre

Revenir à « Pneumatiques moto »