Probléme de shimmy
Re: Probléme de shimmy
non tu passe 1 ou 2 heures
Mart06, 61 ans, ntv 650 mod 95,95 000kms, noir, pneu avon azarro st<br>
j'espere que cela va resoudre ton probleme, verifie bien la pression des pneus ,il y a peut etre un probleme de masse d'equilibrage
j'y pensai aussi, regardes si les tubes de fourche (cad sont bien au meme niveau sur le T superieur(cad si il n'y en a pas un qui depasse le T plus que l'autre il faut qu'ils soit a la meme hauteur)
- Deauvillerider
Ben moi, l'autre jour, j'ai également guidonné... le temps de réajuster mes gants... <br><br>
Yves, 111 ans,
-
Deauville77
Pour infos, le serrage de la direction est à surveiller, un ami Deauviliste a aussi rencontré le PB.<br>Bonne journée<br>
Frédéric, 60 ans, Dov 650 2004 - Grise argent - 22 500 km certifiés
dans une revue generaliste specilaisé il explique le probleme de shimmy:<br>definition: le shimmy designe une oscillation latérale de la roue avant a vitesse moyenne (60 80kmh) il est generalemant amorcé par une irregularité au sol.<br>il peut etre du:<br>-désequilibre aerodynamique<br>-pneumatique usés<br>-reglages non symetrique des suspensions<br>-quantité air/huile non symetrique dans les fourches<br>-alignements tubes au niveau des T incorrect<br>-tubes de fourches mal fixés<br>-pontet mal fixé<br><br>plus precisement:<br>roue av:<br> -desserage ++<br>-disque voilé +<br>-roue voilé ++<br>-jeu roulement ++<br><br>fourche av<br>-jeu +<br>-grippage +<br>- pontet +++<br>- serrage colonne +<br>-jeu colonne +<br><br>cadre<br>- fissure +++<br><br>bras oscillant<br>-jeu axe +<br><br>pneu pression<br>-pression +++<br>-equilibrage +++<br>-usure +++ <br><br>si vous voulez d'autre renseignement mon bouquin est assez complet<br>ainsi il existe different chapitre:<br>-louvoiement en ligne<br>-louvoiement en courbe<br>-shimmy<br>-guidonnage<br>-vibration<br>-adherence
Jean-Christophe +1 
D?sol? de relancer ce vieux post, mais le sujet est s?rieux et pas seulement l'apanage de la Dov.
Deux choses importantes et vraies pour tout ce qui roule sur deux roues...
1- On ne parle jamais assez de l'?tat des pneus
CAR il s'agit dans le cas cit?, probablement et tout simplement d'un "bon vieux" BT020 avant us? sournoisement en facette (?cailles de poisson pour sch?matiser)
Ce type d'usure est quasiment ind?celable ? l'oeil nu et eu grand classique de notre bon vieux m.erdi.que BT020.... Bref on change de pneu, on v?rifie que les masselottes sont bien s?r?es, on v?rifie les roulements de direction, usure, serrage, (?a peut pas faire de mal) et fini le shimmy...
2- Les embouts de guidons s'apellent en r?alit? des "masselottes d'?quilibrage" et leur poid est en r?alit? calibr? d?s la conception par les ing?nieurs. elles (les masselottes) sont destin?es ? justement absorber les vibrations g?n?r?es par le partie cycle... et leur supression (d?j? vu sur une dov ? laquelle un proprio avait mont? des poign?es chauffantes ferm?es en bout:pleur:)... ou leur remplacemant par des "embouts" tuning de poid diff?rent est une totale h?r?sie....
C'est pourquoi j'ai fait repeindre les miennes ? la couleur de ma GSX14 (ma Dov est noire)
Tout le monde
J'esp?re avoir ?t? utile
?motic?nes
D?sol? de relancer ce vieux post, mais le sujet est s?rieux et pas seulement l'apanage de la Dov.
Deux choses importantes et vraies pour tout ce qui roule sur deux roues...
1- On ne parle jamais assez de l'?tat des pneus
CAR il s'agit dans le cas cit?, probablement et tout simplement d'un "bon vieux" BT020 avant us? sournoisement en facette (?cailles de poisson pour sch?matiser)
Ce type d'usure est quasiment ind?celable ? l'oeil nu et eu grand classique de notre bon vieux m.erdi.que BT020.... Bref on change de pneu, on v?rifie que les masselottes sont bien s?r?es, on v?rifie les roulements de direction, usure, serrage, (?a peut pas faire de mal) et fini le shimmy...
2- Les embouts de guidons s'apellent en r?alit? des "masselottes d'?quilibrage" et leur poid est en r?alit? calibr? d?s la conception par les ing?nieurs. elles (les masselottes) sont destin?es ? justement absorber les vibrations g?n?r?es par le partie cycle... et leur supression (d?j? vu sur une dov ? laquelle un proprio avait mont? des poign?es chauffantes ferm?es en bout:pleur:)... ou leur remplacemant par des "embouts" tuning de poid diff?rent est une totale h?r?sie....
C'est pourquoi j'ai fait repeindre les miennes ? la couleur de ma GSX14 (ma Dov est noire)
J'esp?re avoir ?t? utile
Gilles, 65 ans, Dov 700 Abs, Noire, TopC, Selle-Confort, Sabot&pare-mains.