Pose d'un thermometre sur Deauville Temperature d'eau
Pose d'un thermometre sur Deauville Temperature d'eau
Salut Pampille, J'ai lu ton compte rendu dans sur la pose d'un thermomètre sur ta moto, ça fonctionne toujours ?<br>Je vais essayer de te joindre une photo, peux-tu me préciser si c'est bien à cet endroit que tu as vissé ta sonde de température, j'ai chaud pour toi... A bientôt, Geo.
Georges, 79 ans,
Re: Pose d'un thermometre sur Deauville Temperature d'eau
geo peut tu reduire tes photos j ais la sourie qui flambe merci
Ludovic, 58 ans, ntvtiste 37000km c'est mon r?ve(re)
Salut Ludo, Désolé, je ne sais pas trop faire et comme un geyser est en préparatif chez Pampille, mes sens sont en alerte.<br>C'est un cliché nécessitant cette vue précise d'ensemble.<br>Je suis embêté,car il y en a une autre,détaillée si il répond à cette requête. @+, Geo.<br><br>NB: Pour la souris, tu ne m'étonnes pas, elles ont toutes le feu au.. cable.
Georges, 79 ans,
à Tous<br><br>Non pas de geyser !!! j'ai eu la bonne surprise de ne voir couler que 3 gouttes et j'ai remonté la sonde qui va bien, tout marche sans pb.<br>Par contre je n'avais pas tout demonté.<br><br>C'est bien cette sonde sur la photo qu'il faut remplacer.<br><br>Il faut bien reperer la position de l'aiguille du mano lorsque l'on roule normalement et ensuite voir quand l'aiguille monte, ou celle ci s'arrete quand le ventilo se met en marche.<br>C'est à partir de cette position que l'on est en limite de surchauffe, l'indication des degres sur le mano est purement indicative.<br><br><br><br>
Jean Pierre, 75 ans, Jean-Pierre, membre 39. Deauville 2002
, Je croise les doigts, je suis plus agile aux outils qu'au clavier. Il y a Ludo qui a caché sa souris, elle grille..<br>J'ai fait un petit montage pour expliquer mon inquiètude à Pampille, je peux me tromper aussi mais, comme deux précautions etc...<br>@+, Geo.
Georges, 79 ans,
Salut, Pas terrible mon essai, je continue, Bon Pampille, Lors de tes explications concernant le montage d'un thermomètre, un détail important a retenu mon attention.<br>Lorsque tu as dit avoir dévissé la sonde, rien a coulé ! Regarde la photo (encombrante, j'en conviens) L'eau chaude qui monte des cylindres par les deux durites qui sont derrière (la grosse noire) arivent dans le vase 1 du calorstat qui, une fois que l'eau retenue est à température,le fait s'ouvrir et l'eau chaude passe vers le haut, dans le tube noir et retourne vers le haut du radiateur etc .....<br> SI, lorsque tu as dévissé cette sonde, rien n'a coulé, le vase (1) du calorstat est vide !<br> Nous sommes d'accord ?<br> Explique moi maintenant comment l'eau, insuffisante puisque rien dans le vase, (dont le niveau de fonctionnement est au bord du bouchon(2) de remplissage), qui vient des culasses,arrive à remplir le vase (1) et faire ouvrir le calorstat et circuler vers le radiateur ?<br><br>Cette circulation est interrompue, l'eau dans le radiateur est presque froide et ne déclanche pas, par la sonde, le ventilateur.<br> La pompe, pas assez en charge d'eau, contient l'eau chaude dans les cylindres et culasses, l'eau devient vapeur s'évacue par le bouchon de remplissage donnant au passage cette impression de température à la sonde et le niveau d'eau devenu insuffisant, boum, c'est le joint de culasse qui là che.Déjà vu mais tu ne vois rien venir. <br>Ca m'est arrivé, j'en suis pas fière mais si on peut éviter à d'autre, ce sera toujours ça d'évité. @+, Geo
Georges, 79 ans,
<br><br>Voir sur le site "Bike-parts", les infos concernant la sonde de t° sur la Deauv et la NTV.<br><br>Elles sont situées au même endroit sur les 2 machines.<br>Ce qui correspond tres bien à la photo.<br><br>Sur la NTV cette sonde est reliée au mano de t°, c'est une résistance variable.<br>Sur la Deauville cette sonde fait allumer la Diode EL à une t° prédefinie.<br><br>J'ai simplement remplacé l'une par l'autre et brancher l'unique fil sur un thermometre.<br>IL faut bien sur alimenté avec un + et un - le thermometre.<br><br>Pour le remplacement, j'ai dévisser la sonde sans rien démonter d'autre que le carénage et le réservoir.<br>L'acces n'est pas tres facile, mais avec une rallonge sur la clé à cliquet nos pb.<br>Moteur froid bien entendu et je n'ai eu aucun probleme, le plus long est l'installation et le branchement du thermometre.<br><br>Dans ton cas, puisque tu as tout demonté, je ne vois pas quel est le probleme.<br><br>Si ça ne fonctionne pas, il te faut tester ta sonde et le manometre .<br><br>Branche un fil de masse sur le corps de la sonde, un + et - au mano, en general les cosses sont reperées et le fil de la sonde au mano et tu fais chauffer l'eau dans la casserole.<br>Quand l'eau bout l'aiguille est à 100°C.<br><br>Attention, il n'y a que l'extremite de la sonde qui trempe dans l'eau (sinon peut etre court-jus)<br><br>Et ça marche sans probleme, maintenant pour ceux qui on peur du geyser, vidanger le circuit avant.<br><br>A+<br>
Salut Pampile, Je suis désolé, nous ne nous sommes pas bien compris.<br> J'ai eu des problèmes de chauffe qui ont été résolu. voir l'arrivée d'eau au cylindre arrière, depuis, impéccable.<br> De mes explications, tu dois comprendre mon étonnement quand tu écris que rien a coulé quand tu as dévissé la sonde.(*)<br>En ce qui concerne la photo, ce ne sont que des bouts en secours au cas où... <br>Ma moto, Revere, est équipée d'une jauge à aiguille au bas du compte-tours.<br><br>(*) Ce vase,doit-être plein d'eau et le fait que rien ne sorte est bizarre !<br><br> As-tu contrôlé le niveau du liquide de refroidissement avant le remontage ?<br>@+, Geo.
Georges, 79 ans,
En effet je n'avais pas tout compris.<br><br>Non je n'ai pas eu de pb apres , le niveau était ok.<br><br>Et jamais de surchauffe en roulant, l'aiguille arrivait toujours au meme endroit quand le ventilo déclenchait,<br>et revenait à sa position de marche normal.<br><br>
Merci pour toutes ces infos, je vais en monter un aussi.
Thierry, 77 ans, Deauville 650,2003, 102000kms, et comme moi,tout d'origine,