Pose d'un thermometre sur Deauville Temperature d'eau

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Geo

Pose d'un thermometre sur Deauville Temperature d'eau

Message par Geo »

Salut Pampille, J'ai lu ton compte rendu dans sur la pose d'un thermomètre sur ta moto, ça fonctionne toujours ?<br>Je vais essayer de te joindre une photo, peux-tu me préciser si c'est bien à cet endroit que tu as vissé ta sonde de température, j'ai chaud pour toi... A bientôt, Geo.
Georges, 79 ans,
Ludo

Re: Pose d'un thermometre sur Deauville Temperature d'eau

Message par Ludo »

geo peut tu reduire tes photos j ais la sourie qui flambe merci
Ludovic, 58 ans, ntvtiste 37000km c'est mon r?ve(re)
Geo

Message par Geo »

Salut Ludo, Désolé, je ne sais pas trop faire et comme un geyser est en préparatif chez Pampille, mes sens sont en alerte.<br>C'est un cliché nécessitant cette vue précise d'ensemble.<br>Je suis embêté,car il y en a une autre,détaillée si il répond à cette requête. @+, Geo.<br><br>NB: Pour la souris, tu ne m'étonnes pas, elles ont toutes le feu au.. cable.
Georges, 79 ans,
Pampile33

Message par Pampile33 »

à Tous<br><br>Non pas de geyser !!! j'ai eu la bonne surprise de ne voir couler que 3 gouttes et j'ai remonté la sonde qui va bien, tout marche sans pb.<br>Par contre je n'avais pas tout demonté.<br><br>C'est bien cette sonde sur la photo qu'il faut remplacer.<br><br>Il faut bien reperer la position de l'aiguille du mano lorsque l'on roule normalement et ensuite voir quand l'aiguille monte, ou celle ci s'arrete quand le ventilo se met en marche.<br>C'est à partir de cette position que l'on est en limite de surchauffe, l'indication des degres sur le mano est purement indicative.<br><br><br><br>
Jean Pierre, 75 ans, Jean-Pierre, membre 39. Deauville 2002
Geo

Message par Geo »

, Je croise les doigts, je suis plus agile aux outils qu'au clavier. Il y a Ludo qui a caché sa souris, elle grille..<br>J'ai fait un petit montage pour expliquer mon inquiètude à Pampille, je peux me tromper aussi mais, comme deux précautions etc...<br>@+, Geo.
Georges, 79 ans,
Geo

Message par Geo »

Salut, Pas terrible mon essai, je continue, Bon Pampille, Lors de tes explications concernant le montage d'un thermomètre, un détail important a retenu mon attention.<br>Lorsque tu as dit avoir dévissé la sonde, rien a coulé ! Regarde la photo (encombrante, j'en conviens) L'eau chaude qui monte des cylindres par les deux durites qui sont derrière (la grosse noire) arivent dans le vase 1 du calorstat qui, une fois que l'eau retenue est à température,le fait s'ouvrir et l'eau chaude passe vers le haut, dans le tube noir et retourne vers le haut du radiateur etc .....<br> SI, lorsque tu as dévissé cette sonde, rien n'a coulé, le vase (1) du calorstat est vide !<br> Nous sommes d'accord ?<br> Explique moi maintenant comment l'eau, insuffisante puisque rien dans le vase, (dont le niveau de fonctionnement est au bord du bouchon(2) de remplissage), qui vient des culasses,arrive à remplir le vase (1) et faire ouvrir le calorstat et circuler vers le radiateur ?<br><br>Cette circulation est interrompue, l'eau dans le radiateur est presque froide et ne déclanche pas, par la sonde, le ventilateur.<br> La pompe, pas assez en charge d'eau, contient l'eau chaude dans les cylindres et culasses, l'eau devient vapeur s'évacue par le bouchon de remplissage donnant au passage cette impression de température à la sonde et le niveau d'eau devenu insuffisant, boum, c'est le joint de culasse qui làche.Déjà vu mais tu ne vois rien venir. <br>Ca m'est arrivé, j'en suis pas fière mais si on peut éviter à d'autre, ce sera toujours ça d'évité. @+, Geo
Georges, 79 ans,
Pampile33

Message par Pampile33 »

<br><br>Voir sur le site "Bike-parts", les infos concernant la sonde de t° sur la Deauv et la NTV.<br><br>Elles sont situées au même endroit sur les 2 machines.<br>Ce qui correspond tres bien à la photo.<br><br>Sur la NTV cette sonde est reliée au mano de t°, c'est une résistance variable.<br>Sur la Deauville cette sonde fait allumer la Diode EL à une t° prédefinie.<br><br>J'ai simplement remplacé l'une par l'autre et brancher l'unique fil sur un thermometre.<br>IL faut bien sur alimenté avec un + et un - le thermometre.<br><br>Pour le remplacement, j'ai dévisser la sonde sans rien démonter d'autre que le carénage et le réservoir.<br>L'acces n'est pas tres facile, mais avec une rallonge sur la clé à cliquet nos pb.<br>Moteur froid bien entendu et je n'ai eu aucun probleme, le plus long est l'installation et le branchement du thermometre.<br><br>Dans ton cas, puisque tu as tout demonté, je ne vois pas quel est le probleme.<br><br>Si ça ne fonctionne pas, il te faut tester ta sonde et le manometre .<br><br>Branche un fil de masse sur le corps de la sonde, un + et - au mano, en general les cosses sont reperées et le fil de la sonde au mano et tu fais chauffer l'eau dans la casserole.<br>Quand l'eau bout l'aiguille est à 100°C.<br><br>Attention, il n'y a que l'extremite de la sonde qui trempe dans l'eau (sinon peut etre court-jus)<br><br>Et ça marche sans probleme, maintenant pour ceux qui on peur du geyser, vidanger le circuit avant.<br><br>A+<br>
Geo

Message par Geo »

Salut Pampile, Je suis désolé, nous ne nous sommes pas bien compris.<br> J'ai eu des problèmes de chauffe qui ont été résolu. voir l'arrivée d'eau au cylindre arrière, depuis, impéccable.<br> De mes explications, tu dois comprendre mon étonnement quand tu écris que rien a coulé quand tu as dévissé la sonde.(*)<br>En ce qui concerne la photo, ce ne sont que des bouts en secours au cas où... <br>Ma moto, Revere, est équipée d'une jauge à aiguille au bas du compte-tours.<br><br>(*) Ce vase,doit-être plein d'eau et le fait que rien ne sorte est bizarre !<br><br> As-tu contrôlé le niveau du liquide de refroidissement avant le remontage ?<br>@+, Geo.
Georges, 79 ans,
Pampile33

Message par Pampile33 »

En effet je n'avais pas tout compris.<br><br>Non je n'ai pas eu de pb apres , le niveau était ok.<br><br>Et jamais de surchauffe en roulant, l'aiguille arrivait toujours au meme endroit quand le ventilo déclenchait,<br>et revenait à sa position de marche normal.<br><br>
Aglagla

Message par Aglagla »

Merci pour toutes ces infos, je vais en monter un aussi.
Thierry, 77 ans, Deauville 650,2003, 102000kms, et comme moi,tout d'origine,
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »