Boite de vitesse et point mort

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Stefanodimecanic

Boite de vitesse et point mort

Message par Stefanodimecanic »

Bonjour la communauté !
Comme indiqué lors de mon inscription j'ai acquis une DOV de 1998 avec 75000 Kms, peut-être l'une des premières importées en France. Pas encore collection, reste 10 ans, mais déjà collector.
Question aux habitués de ce modèle : le passage de la première est assez ferme et trouver le point mort est un peu délicat, je dois m'y reprendre à plusieurs fois. Est ce habituel sur ce modèle ou bien dois-je suspecter un souci, crabot par exemple ?
Je précise que la vidange a été faite avec filtre neuf.
Merci de vos éclairages.
:coucou:
Patrice
Patrice, 67 ans, Tout ce qui se visse se dévisse ! Deauville 650 RC47A
tilt_s

Re: Boite de vitesse et point mort

Message par tilt_s »

Il y a plusieurs causes possibles à la difficulté à trouver le point mort.
La plus courante provient d'un débrayage insuffisant, du à une trop grande "garde à l'embrayage", qui correspond à la course morte du levier avant l'attaque réelle sur le mécanisme. Il ne doit subsister que 5 à 8 mm en bout de levier, pas plus, car plus il y a de course morte, et moins il y a de course utile pour le cable.
Ce réglage s'effectue depuis le coté droit de la moto par la tension du câble.
L'autre cause provient de disques d'embrayages voilés, souvent par une utilisation très urbaine et même débrayé, l'embrayage "entraine" et rend le passage au PM et en première difficile. Si c'est le cas, il faut passer au point mort, ou bien en 1° selon ce qu'on souhaite avant l'arrêt complet de la moto, et en anticipant par un bref petit coup de gaz ça facilite la manoeuvre.
La 3° raison peut être due à une huile inappropriée.
Il peut également y avoir, à des degrés divers, cumul des trois. :pleur: :pleur:
A toi de chercher. :-):-):-)
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Stefanodimecanic

Merci de ta réponse rapide. Je regarde ca des que je reviens de déplacement professionnel.
Pour l'huile c'est OK j'ai respecté les préconisations de la RMT.
Deauv-Cc-Grenat

Message par Deauv-Cc-Grenat »

Ma deauville vendue maintenant il y a quelques années avec 80000 km avait le même probleme que la tienne,cela devenait penible,je crois d'ailleurs que c est la raison qui ma fait prendre un scoot dans un premier temps puis une boite DCT maintenant.:coucou:
Bernard, 63 ans, NC750XD 2014 ex Burgman 650 ex Deauville 2001 membre FFMC57
Zavant

Message par Zavant »

Tilts a écrit :L'autre cause provient de disques d'embrayages voilés, souvent par une utilisation très urbaine et même débrayé, l'embrayage "entraine" et rend le passage au PM et en première difficile. Si c'est le cas, il faut passer au point mort, ou bien en 1° selon ce qu'on souhaite avant l'arrêt complet de la moto, et en anticipant par un bref petit coup de gaz ça facilite la manoeuvre.
J ai eu le cas sur la mienne... C'était passé par la case remplacement des disques.
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Stefanodimecanic

Bon, je ne pense pas que cela vienne de la garde Ă  l'embrayage.
Mais je n'ai pas pu essaye, panne de batterie :-(
La neuve a été montée ce soir, les tests ce WE.
Stefanodimecanic

Essai sur route aujourd'hui : c'est un peu mieux ... mais ça accroche encore un peu.
Vu que la roue tourne sur béquille au point mort y'a pas photo, les disques sont voilés.
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Je ne crois pas! si je ne me trompe pas, au point mort les engrenages ne sont pas en contact.
Par contre, si tu passe la première, en embrayant doucement et ressent des secousses, là oui il y a voile:-/
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »