Warning...

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
lpascalon

Re: Warning...

Message par lpascalon »

Justement, faut regarder d'apres la doc, pour savoir quels sont les cables, ou vont-ils etc...
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Pampile33

Message par Pampile33 »

Sur la pan, quand tu actionnes le demarreur, les phares se coupent tout seul, donc pas de pb pour la batterie. Par contre dans la notice de la moto on ne parle pas de couper les phares pour tester.<br>Je poserai la question à mon mecano s'il y a une astuce.<br><br>Pour acceder + facilement au faisceaux, il faudra enlever le carenage de droite ainsi que celui de dessous du phare et apres bonne chance car il n'y a pas beaucoup de place.<br><br>Installer un interrupteur sur le guidon et cabler comme indiquer dans la rubrique dossier c'est simple et efficace.<br><br>Vous prenez pas la tete, acheter le kit "equip moto" (celui ci est fourni avec l'interrupteur etanche avec le dessin du triangle).<br>Un des membres l'a acheté et installé.<br><br>
Jean Pierre, 75 ans, Jean-Pierre, membre 39. Deauville 2002
Itsmetoo

Message par Itsmetoo »

<br> On dirait qu'il y a un "local technique" en dessous du vide-poche droit, non? Je pense avoir vu quelque part comment démonter le carénage...<br><br>Je n'ai pas trop envie de rajouter un inter sur le guidon si pas nécessaire... et faire des trous dans le tableau... bof... Alors je me dis que réutiliser ce qui est déjà là (et qui est de série sur la deauv 2004... ben pourquoi pas :-)
Itsmetoo, Deauville 2003 - 22000km
Itsmetoo

Message par Itsmetoo »

Voila, je l'ai fait !!!<br><br>Derrière le flanc droit, on trouve les cables qui viennent des deux comodos. On a donc tout ce qu'il faut à quelques cm les un des autres...<br>J'ai donc coupé les fils Bleu-Blanc et Noir-Rouge qui vont vers le lightning switch (comodo de droite).<br>Coté moteur, j'ai ponté les deux fils. Coté switch, j'ai racorgé l'un sur l'orange et l'autre sur le bleu (faisceau qui vient du comodo de gauche) avec des sangsues.<br><br>Le résultat est génial:<br>switch:<br>OFF = Phare avant allumé - arrière éteint (attention!)<br>1= Phare avant allumé, Position allumé, arrière allumé (ce que j'utilise donc maintenant)<br>2= Phare avant allumé, Position allumé, arrière allumé, mais si je branche cligno droite ou gauche: j'ai les warnings :-)<br><br>Pas besoin d'inter en plus, c'est super et ça fonctionne au poil !<br><br>
lpascalon

Message par lpascalon »

Je comprends pas ta position 2 et surtout comment tu obtiens les warning ?!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Itsmetoo

Message par Itsmetoo »

<br> A l'origine, tu as 3 positions:<br>OFF<br>Feux de position<br>Feux de croisement<br><br>après ma modif, les feux de croisement sont toujours allumés (sauf quand on coupe le contact.<br>les 3 positions sont donc<br>Feux de croisement (sauf arrière)<br>Feux de position + Feux de croisement <br>Feux de position + Feux de croisement + pontage entre les clignos gauche et droite. Donc si tu fais clignoter un des deux, les deux clignotent.<br><br>C'est plus clair ?
lpascalon

Message par lpascalon »

C'est un peu plus clair en effet, mais tu n'as pas de position OFF ?!<br><br>Je regarde demain après midi... Mais je pense que c'est une bonne piste que tu nous offres là et que bientot il y aura 2 Deauvilles de plus avec les warning sur le comodo droit :-)
Itsmetoo

Message par Itsmetoo »

<br> Si j'ai une position "off" : quand je coupe le contact <br>La réalité, c'est que je ne coupais de toutes façons jamais le phare... donc ça ne change rien pour moi...<br>Il serait possible de mettre un petit relais avec les feux de positions pour que croisement et position s'allument ensemble (et s'éteignent ensemble) mais dans mon cas, ça n'a pas vraiment d'intérêt...
lpascalon

Message par lpascalon »

Par contre quel intéret d'avoir les feux de positions ET les feux de croisement ??<br>Perso j'aurais juste fait en sorte que les feux de croisement soient ON sur 1, croisement + warning sur 2 et OFF toujours dispo. Non ?!<br><br>Puisqu'une fois de plus, sur les moto récentes, les feux de positions n'existent plus
Itsmetoo

Message par Itsmetoo »

<br> Si tu regardes le schema électrique, ce n'est pas vraiment possible... sans vraiment bidouiller grave. Ici c'est une simple retouche, pas de modif en profondeur.<br>Le fait d'avoir les deux allumé ne pose pas de probl: c'est juste la petite ampoule à l'avant du phare qui fait la différence. Autant dire 3x rien
Répondre

Revenir à « Électricité moto »