Fabriquer des rondelles de caoutchouc
Re: Fabriquer des rondelles de caoutchouc
J'oubliais : il ne faut évidemment pas serrer l'écrou comme un sourd (très costauds comme chacun sait) ; pour éviter le desserrage oubliez rondelles grover, éventail et autres : utilisez du frein filet.
Loctite en est la marque la plus répandue.
Loctite en est la marque la plus répandue.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Bonsoir Marc, bien astucieux ton topo et surtout facile à réaliser.
Je change de sujet, je crois savoir que tu viens dans le 83 dans le semaine 14. Si tu es intéressé pour une petite virée, contacte moi si tu veux, cordialement
Je change de sujet, je crois savoir que tu viens dans le 83 dans le semaine 14. Si tu es intéressé pour une petite virée, contacte moi si tu veux, cordialement
Jérôme, 74 ans, Jérôme. NC 750 X
Roland a prévu une sortie en groupe le Mercredi 6, j'espère que vous y serez ?
Sinon en fonction du temps je me referai le tour des gorges du Verdon ; déjà fait avec la Dov' mais on ne s'en lasse pas !
Avec un coffret d emporte pièces tu peux faire toutes ces opérations en une seule operation en montant 2 emporte pièces sur le manche de frappe
Nicolas , 45 ans, Deauville 700
Merci Marc pour cet exposé qui peut rendre service à tout un chacun . 
Je rajouterai, si tu permets, un ''élément collatéral '' à ne pas oublier:
Toujours percer les trous dans un plexi ( ou un plastique en général ) avec une marge:
la dilatation de ce type de produit ( '' le coefficient de dilatation linéaire '' pour ceux qui aiment les termes savants
) n'est pas négligeable:
En gros et en moyenne , il est de 0.07 .
Donc un morceau de plexi de 50 cm ( genre bulle ) qui prend 30° de plus ( en été ) va mesurer plus d'un millimètre de plus.
La force développée par cette dilatation est énorme et non compressible => fissure de la plaque. ( expérience vue mainte fois sur des pare-brises de bateau
.
Voila !
C'était juste un p'tit complément d'info pour que tes sympathiques rondelles puissent bien remplir leur rôle.
RESUME:
boulon de 5 ... trou de 6,
boulon de 6 ... trou de 8,
boulon de 8 ... trou de 10
.... et les rondelles de Marc feront alors merveille.

Je rajouterai, si tu permets, un ''élément collatéral '' à ne pas oublier:
Toujours percer les trous dans un plexi ( ou un plastique en général ) avec une marge:
la dilatation de ce type de produit ( '' le coefficient de dilatation linéaire '' pour ceux qui aiment les termes savants
En gros et en moyenne , il est de 0.07 .
Donc un morceau de plexi de 50 cm ( genre bulle ) qui prend 30° de plus ( en été ) va mesurer plus d'un millimètre de plus.
La force développée par cette dilatation est énorme et non compressible => fissure de la plaque. ( expérience vue mainte fois sur des pare-brises de bateau
Voila !
C'était juste un p'tit complément d'info pour que tes sympathiques rondelles puissent bien remplir leur rôle.
RESUME:
boulon de 5 ... trou de 6,
boulon de 6 ... trou de 8,
boulon de 8 ... trou de 10
.... et les rondelles de Marc feront alors merveille.
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
- Jean-marie50
Dans les supermarchés et autres commercialeries,on peut trouver,à pacher,des sachets de rondelles caoutchou pour mettre sur les bouteilles à système ,genre bouteille à bière ou autre,elles sont caibrées,vieillissent plutôt bien ,un p&quet suffit pour bien des années,je les utilise encore partout là où ça risque de fendiller.Sinon le système D de Marc,ça marche aussi,oeuf corse!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Merci Marc
, déjà utilisé ce système D:oui:, et comme J-Marie, j’achète aussi les petites boîtes ou sachets de mélange à 2 ou 3€ au cas ou.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Bonjour Ă tous,
Personnellement,j'utilise des joints de robinet,ceux qui servent sur la tête pour fermer l'eau .Il y en a de toutes les tailles et de toutes les épaisseurs .
Un petit coup de foret pour faire le trou pour passer la vis et c'est réglé .C'est ainsi que tient ma bulle sur ma Transalp depuis 2 ans et elle ne s'est jamais desserrée.
Personnellement,j'utilise des joints de robinet,ceux qui servent sur la tête pour fermer l'eau .Il y en a de toutes les tailles et de toutes les épaisseurs .
Un petit coup de foret pour faire le trou pour passer la vis et c'est réglé .C'est ainsi que tient ma bulle sur ma Transalp depuis 2 ans et elle ne s'est jamais desserrée.
Francois,f5gvh, 69 ans, Transalp 1990 170 000kms,URAL 2014 10000km