TV 65 a écrit :D’un autre côté, tu as dit toi-même que sur une Dov, il n’y avait pas besoin de toucher aux réglages des culbuteurs parce que dessus, c’est indéréglable…alors pourquoi mettre des poussoirs hydrauliques, plus coûteux, plus difficiles à réaliser… dixit Moto Guzzi qui les ont abandonnés sur leurs Calif, parce qu’ils n’arrivaient pas à les fiabiliser.
Au contraire, je prône le contrôle régulier, comme je l'ai toujours pratiqué sur mon ex Deauville, et plus généralement le respect de la mécanique.
On a tendance à oublier les contraintes encaissées, même par des moteurs paisibles.
99.99 % des utilisateurs oublient qu' à 130 km/h (sur autoroute bien sûr) chaque piston du V2 montent et descendent 110 fois par seconde, oui, 110 fois par seconde, et que chaque soupape s'ouvre et se ferme 55 fois par seconde.
Sur une 600 ultra sportive genre Yamaha R6 au régime de puissance maxi, c'est 240 fois par seconde pour le pistar, et la moitié pour les soupapes.
La technique du rattrapage automatique existe en automobile depuis longtemps et est fiable.
Les Harley en sont équipées depuis la nuit des temps, c'est pour dire si ça n'a rien de "hight tech".