Pan European en version full ????????

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
Jean-marie50

Re: Pan European en version full ????????

Message par Jean-marie50 »

Pour finir,je pense qu'une bonne frange de la motardie restera en 100 chevaux parce qu'ils n'ont strictement pas besoin de plus,pour rouler et prendre du plaisir Ă  moto,seul ou en duo.
Je pense qu'une moto bridée,surtout une GT trouvera toujours acheteur en occase car les GTistes ne sont pas des gens qui privilégient le compte-tours et la vitesse maxi.Ce sont des gens qui roulent souvent et correctement.Et pour ce faire,cent chevaux leur suffisent simplement.
Sans même parler des frais de remise en full qui sont très variables d'une moto à l'autre et d'une marque à l'autre,alors,ma GS restera en 100cv,elle me plaît comme elle est!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Chmorglube

Message par Chmorglube »

Bonjour,

Pour être précis:
Pan bridée: 109 CV
Pan full: 126 CV

Je répète ce que je disais sur cette question de Pan débridée:
un tout petit peu plus de réactivité ressentie mais c'est léger,
mais surtout un gros demi-litre de moins aux 100 Kms.

Par contre, pour avoir fait 40000 Kms avec une FJR, j'ai trouvé celle-ci frustrante avec son bridage,
alors que la Pan a un agrément de conduite incontestable étant bridée.

Sur un GTR, le peu que j'ai essayé, c'est sur qu'il en manque.

Il est logique de perdre de + en + d'agrément de conduite sur des moteurs très bridés, d'un autre côté..

Concernant le fait d'avoir bien assez de 100CV en tourime GT, duo ou solo, je rejoins Jean-Marie, mais pour autant, les motos de type hypersport amputées de 50% de leur puissance sont des poumons en terme d'agrément, en dehors du fait que 100 bourrins suffisent sur route ouverte,
++,
Thierry
Thierry, 61 ans, Yamaha XTZ 1200 Superténéré, de 2010
Jean-marie50

Nous sommes d'accord:une GT ,intelligemment bridée est suffisante pour le GT;
Un hypermotard ou une hyper sportive ou un oradster musclé seront mieux débridées,of course!
Mais nous ici,on est GTistes,les hyperchoses super vitaminées et body-buildées à 180 chevaux,c'est pas note cup of tea...Donc deux mondes cohabiteront ,les full et les autres.Chacun ainsi trouvera moto selon son goût et c'est bien là le principal.
Chmorglube

Message par Chmorglube »

Encore que... Une bonne GT dans le garage, et une hypersport en full pour la piste... C'est pas le garage idéal, ça? ^^
Jean-marie50

A chacun son garage idéal..Perso,la piste ,ça m'a jamais chébran donc une belle et bonne GT que pour la route:une 18 Gold:protection,silence,zique et tout.
Si y a encore des sous,un trail pour les voyages aux longs cours et puis pour une semaine en montagne l'été un 250 trial-rando pour emporter le bonhomme là-haut sans trop le faire suer...Donc,Père Noël,si tu m'entends,le garage est déjà là,le trail aussi,tu peux y aller tranquille pour le reste!
Cyclotron

Message par Cyclotron »

La Pan débridée consommerait un demi litre de moins aux 100 ?
J'aurais pensé plutôt l'inverse.
Qui peut m'expliquer cela ?
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
tilt_s

Message par tilt_s »

Au départ un moteur de moto, est étudié dans son entièreté (ensemble des paramètres moteur) en version full, le marché Français ne justifiant pas à lui seul qu'on développe un moteur de A à Z spécifique 106 ch. Donc, le bridage, comme son nom l'indique, n'est qu'une adaptation qui "castre" les performances du dit moteur. Divers moyens sont employés pour cela, et sur la Pan, c'est un rétrécissement de la section de passage de l'air d'admission comme le précise Chmorglube. De ce fait, on perturbe l'harmonie thermodynamique initialement prévue et on diminue le rendement. Moins de rendement = plus d'énergie consommée. En rétablissant les caractéristiques d'origine, on optimise le rendement, tout simplement.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Chmorglube

Message par Chmorglube »

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, bon résumé Michel! ^^

Si vous voyez une pipe bridée de Pan, vous comprenez tout de suite que les gaz passent mal,
cordialement,
Thierry
tilt_s

Message par tilt_s »

Chmorglube a écrit :Si vous voyez une pipe bridée de Pan, vous comprenez tout de suite que les gaz passent mal
Un peu comme les plaques d'athérome qui bouchent les artères. :-D:-D
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Targazh

Message par Targazh »

En fait c'est juste une histoire de perte de charge dans un conduit.
Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
Répondre

Revenir à « Pan-European »