Pan European en version full ????????

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
Targazh

Pan European en version full ????????

Message par Targazh »

Bonjour Ă  tous,
Vous n'êtes pas sans savoir quand 2016 on lâche les chevaux, pour le coup je me pose des questions pour ma propre machine.:-/
- Est ce qui il y a un réel gain?
- Consommation?
- Comportement de la motorisation (encore plus de couple)? sachant que je n’attend pas de cette opération un gain de puissance, car j’en au largement assez.
- Avez-vous une idée de ce que cela peut couter ?
Je serai curieux d’avoir l’avis de nos amis Belges, qui eux roule en version full.
Est-ce que d’autre Paniste du forum on l’intention de libérer leur machine ?

Dans l'attente de votre expérience :coucou:
Bruno, 64 ans, Deauville 700, PAN Europ 2012 40500km
Cyclotron

Re: Pan European en version full ????????

Message par Cyclotron »

J'ai acheté ma Pan d'occasion à 8000 kms. Au moment de signer la vente, le vendeur me dit la chose suivante : Ah aussi, je ne vous ai pas dit "un petit plus", elle est débridée.
Tractation initiale faite au téléphone, je venais de parcourir par le train 900 kms pour la chercher, j'avais un chèque de banque en mains, je l'avais faite assurer. . . par conséquent, j'ai tiqué mais accepté la machine.
Résultat : je n'ai rien constaté de spécial. Il faut préciser que je roule cool en usage balade, je m'autorise parfois quelques accélérations, qui soit dit en passant ne me font pas monter l'adrénaline. . .
Consommation correcte : jamais plus de 6 litres aux 100, sûrement moins au quotidien.
En fait, je ne sais pas comment se comporte la version bridée, donc difficile de comparer.
Je suis content de savoir que je serai en règle en 2016.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
Nospam54

Message par Nospam54 »

Salut voisin !

Même chose pour ma bécane achetée d'occasion dans le nord de notre [beau] département. Le gars l'avait acquise chez BM Luxembourg. Et là, pas de bridage. Elle fut bridée pour l'immatriculation française, puis à nouveau remise à la norme luxembourgeoise. Je sais que j'ai 10 cv de plus que la loi ne me le permet sans, comme toi, pouvoir vraiment m'en rendre compte...
François, 66 ans, BMW R1250RT 2019 13.700 Km
Chmorglube

Message par Chmorglube »

C'est pas compliqué: en France, les gens qui "débrident" la Pan mettent des pipes Bihr en général.
Résultat: un très léger gain en réactivité, et surtout une consommation assez sensiblement en baisse.
Seul le 2ème point compte, le 1er est très léger, mais le débridage n'est pas complet.
Quand vous voyez des pipes d'origines de Pan, vous comprenez que les transferts sont compliqués, avec une demi-lune qui obstrue la moitié de la pipe.
Cordialement,
Chmorglube
Thierry, 61 ans, Yamaha XTZ 1200 Superténéré, de 2010
Eric37

Message par Eric37 »

Attention. Juste une petite chose. Le debridage ne sera homologué essentiellement que sur les motos achetées neuves après le 1er janvier 2016. Pas de rétrocession pour le moment. Vous serez donc toujours dans l'illégalité. Sauf si le décret est passé dernièrement, mais je ne le pense pas...
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Targazh

Message par Targazh »

Eric37 a écrit :Le debridage ne sera homologué essentiellement que sur les motos achetées neuves après le 1er janvier 2016.
Apriori, sauf erreur de ma part, si les motos sont équipées d'un ABS, elle peuvent être débridées.
La question que je me pose, c'est que n'étant pas un fana de l'arsouille, est que cela vaut le cout de débrider ce type de modèle? :-/

http://m.motomag.com/100-chevaux-se...ui#.VhdweomvjCQ
Eric37

Message par Eric37 »

Merci de l'info Bruno :coucou:. Je n'étais pas au courant.

Je partage ton septissisme sur l'utilité du débridage sur la PAN. Perso, elle me va très bien comme elle est.
Targazh

Message par Targazh »

:biere:
Eric37 a écrit :elle me va très bien comme elle est.
Moi aussi, sauf que par curiosité j'aurai aimé en conduire une en version full.
Apriori le gain de rendement est perfectible, par compte elle consomme moins..
(ce qui n'est pas mon cas :clindoeil: :biere: :-D)
Eric37

Message par Eric37 »

:+1: Bruno
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Moto-Journal parle de loi ''scélérate'',je leur laisse la paternité de cette trouvaille.
Je crois,pour ma part,que les motards en général vont s'apercevoir tout seuls comme des grands que 100 cv sont nettement suffisants pour rouler convenablement seul ou à deux,avec ou sans bagages.
Débrider une Pan pour passer de 105 à 109 chevaux ne va servir à rien.Débrider une GS air pour passer de 106 à 109 ne va servir à rien,surtout si ces quatre ou cinq canassons se trouvent en limite de zone rouge ,là où on ne va caïman jamais.
Il y aura donc deux marchés:celui des débridées,les full et celui des bridées,les 100 chevaux.
Certains ,les libertaires, ne jureront que par la puissance (démoniaque) de leur engin,160,180 chevaux et plusse!
Seront-ils simplement capables de les maîtriser? Ils sont convaincus que oui,en tout cas ils le croient!
Que feront-ils de plusse avec 160 chevaux? Iront-ils plus vite?
Doit-on leur rappeler que les vitesses sont limitées à 90 sur route et 130 sur autoroute?
Inutile,ils n'en ont cure, le code de la route ,c'est pour les autres, les nouveaux rois de la route se seront eux!
Well ,pour reprendre les mots terribles de Schreck ,il y aura, dans les hosto,de la viande hachée et de la viande froide...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Répondre

Revenir à « Pan-European »