Un GPS oui ...mais n'oublier jamais une bonne vieille carte papier

Tu trouveras ici des propositions de balades, des récits de voyages, et tous conseils pouvant aider à profiter de la beauté de notre planète moto.
Laurenzop91

Un GPS oui ...mais n'oublier jamais une bonne vieille carte papier

Message par Laurenzop91 »

Je voulais ici partager une expérience malheureuse :-( mais sans gravité qui m'est arrivée lors de mon séjour en Ecosse en mai dernier.

Je suis l'heureux :-D possesseur d'un GPS auto Tomtom GO730 que j'utilise régulièrement sur la moto, où j'ai trouvé un moyen fiable :clindoeil: de le fixer, mais là n'est pas le sujet.

Je planifie très fréquemment mes parcours à l'aide de ITN Converter :oui: . Avec l'expérience, un peu de temps et Google Streetview, il est assez facile de prévoir des parcours, de les sauvegarder mais surtout de les télécharger sur mon GPS :oui: :oui:.

Aussi lors de la préparation de mon périple dans les Highlands en Ecosse, j'ai soigneusement suivi la même démarche. J'avais même poussé le vice jusqu'à acheter une belle carte papier de la région :super: , pour parfaire l'itinéraire lors de sa conception.

Donc le jour du départ, j'installe le matériel sur la moto, je prends la carte que je glisse dans la sacoche de réservoir et on prend la route direction Calais. Jusque là rien de surprenant, ni d'anormal :-) .
Après 1h30 de traversée en ferry, on débarque pour prendre la route direction de Birmingham.
C'est là que ça se gâte :-/.
Lors de l'allumage du GPS impossible de charger l'itinéraire .
Je me suis trompé :-/? J'ai fait une fausse manip :-/? Le GSP n'est pas correctement paramétré :-/ ?
Rien de tout ça ! Il ne trouve pas la carte correspondante.
Je n'avais tout bonnement pas la carte du Royaume Unis dans le GPS :colere: . J'ai bien une carte de l'Europe mais celle-ci ne comporte pas le Royaume Unis :confu:.

Après un moment de colère et de désarroi, je passe à la version papier de la carte, glissée sur la sacoche de réservoir. Carte que j'avais par bonheur pris la précaution d'emmener avec moi.

La suite du voyage s'est déroulée sans problème. Les longues heures de préparation m'ont permis de connaitre le parcours sur le bout des doigts et de m'en sortir uniquement avec la carte version papier.

En conclusion :
même si la planification d'un itinéraire est longuement réfléchie, que tout semble être carré et aller comme sur des roulettes, on n'est jamais à l'abri d'un soucis, panne, casse, carte incomplète ou manquante.
Seule la carte routière de la région traversée sauvera la mise. Elle la sauvera d'autant mieux que la préparation aura été soignée.

Pour ma part, à l'avenir, je vérifierais quand même que mon GPS intègre bien la carte du pays dans lequel je dois me rendre.

C'est, parait-il, en faisant des erreurs qu'on apprend. Je crois que j'ai retenu la leçon :-)!
Laurent, 71 ans, BMW K1200 GT
Marc11

Re: Un GPS oui ...mais n'oublier jamais une bonne vieille carte papier

Message par Marc11 »

:rigol: :super:

Pareil qu'en bateau, avec moins de conséquences bien sûr.
Il existe des "gps traceurs" censés intégrer les cartes marines et te positionner en permanence, et des logs qui font ça sur un ordi.
Généralement ça marche ... Mais ça peut aussi ne pas ! :pleur:
C'est impératif d'embarquer une carte papier et un gps portable autonome en sus des moyens traditionnels.

Sur la route j'aime bien aussi avoir la carte, ça ne coûte rien ni ne prend de place et c'est plus "visuel". Qui a envie de rêver devant un écran de gps ?
Je me contente de l'appli Tomtom sur mon smartphone en guise de gps, ça m'évite de trimbaler un truc de plus et ça me suffit.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
pito

Message par pito »

Fais gaffe Laurent, tu vas finir par te faire traiter de vieux ! :wacko:
Une carte papier, c'est quoi ça ? :-/
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Lulu64

Message par Lulu64 »

pito a écrit :Fais gaffe Laurent, tu vas finir par te faire traiter de vieux ! Une carte papier, c'est quoi ça ?
C'est un truc comme sur la photo et qui se déplie, alors que le GPS peut ni se plier ni se déplier

Image
Lucien, 73 ans, Hitza Hitz = une parole est une parole
Pascal98

Message par Pascal98 »

C'est vrai que parfois la technique joue des tours. Il en va ainsi lorsque tu prépares une superbe présentation PWPoint et que le grand jour arrivé, tout le monde est prêt et... vlan la 1ère diapo n'apparaît pas.
"AUCUN SIGNAL" sur le grand écran. Dur de s'y remettre avec les gentils assistants.

Ça n'est pas un gps mais c'est la technique.
Donc, je suis d'accord retour aux méthodes traditionnelles ou en tous cas, la carte pas loin du gps.
Pascal & Pierrette, 68 ans, Deauville 650 puis BMW R1200RT de 2009, BMW R1200RT de 2010
tilt_s

Message par tilt_s »

Quitte à passer pour un vieux crouton (que je suis), le GPS, très peu pour moi en dehors des guidages urbains ou péri-urbains.
J'ai besoin avant et pendant un trajet, de "prendre de la hauteur" (rĂŞve d'Icare ?) et d'avoir une vision globale de la cartographie des lieux.
J'ai horreur de tout ce qui fait le travail à ma place, et enlève toute appréciation et initiative.
Donc, autant dans la voiture que dans le top case, il y a toujours les cartes qui couvrent les zones traversées.
Et puis quel plaisir de déplier une carte, de voir le réseau des routes, vagabonder en tête sur l'itinéraire idéal,et s'imaginer les paysages qu'on va rencontrer, et "faire le voyage deux fois". :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Tout à fait d'accord avec Tilt sur ce point, la carte routière est un plaisir à regarder,et,si on sait la lire, elle te permet de découvrir tout plein de choses si elle est à la bonne échelle. Déplier une carte, c'est déjà voyager, c'est surtout comme l'a très bien dit Tilt,avoir une vue globale de la région, des petits détours possibles bref, plein de choses à voir, de routes à découvrir!
Je ne me suis mis au GPS que depuis quelques années, surtout pour les guidages urbains ou péri-urbains là où la carte routière est battue par KO.
Véritable utilité pour trouver la bonne rue, la bonne maison, la bonne direction dans une ville inconnue, là le GPS est vraiment l'outil.
Ses défauts de jeunesse sont déjà loin,on peut maintenant lui faire (presque!) confiance! Je me souviens d'une journée avec Dominique pendant notre trip aux Pays-Bas, du côté de Rotterdam: spaghettis d'autoroutes en tous sens ,trafic d'enfer avec voitures et poids lourds sur les trois files, interdiction de se tromper ou de sortir à la mauvaise sortie ,des vitesses limitées par radar, un décor du 22 ème siècle fait de raffineries et d'accès portuaires innombrables dans ce premier port européen, bref une galère sans nom!
Heureusement que le Tom ,avec le son dans l'oreillette du casque t'a entièrement guidé sans se tromper, tu n'avais qu'à suivre les indications sans lâcher une seconde la route des yeux, avec un camion à ta droite et une caisse à ta gauche, on s'en est bien sortis,oui,dans ces cas-là, le GPS est bien utile.
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Cuistax

Message par Cuistax »

J'utilise intensivement un GPS Garmin, surtout pour les balades avec des amis. Balades que je prépare sur une carte routière, sur papier ou sur écran. Par priorité la carte Michelin et ses routes bordées de vert, bien utiles pour trouver des itinéraires intéressants.

Par sécurité, j'emporte aussi une carte routière générale du pays et parfois une carte locale au 200.000 eme.

Un GPS ne nous met pas toujours Ă  l'abri des surprises comme ici en Sardaigne
[img size=30]http://moto-gt.fr/article/image/photo0076601_L.jpg[/img]

Lors des DmD 2013 en Ecosse, j'avais chargé dans mon GPS la carte détaillée du Royaume-Uni en lieu et place de celle de l'Europe de l'ouest.

N.B. Pour couper court aux remarques hors sujet de quelques Français goguenards, je précise que deux expériences mémorables (à Ussel et Sedan) m'ont appris qu'il fallait attendre que le Garmin s'initialise complétement avant de démarrer :-p
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-marie50

Donc ,en balade comme en voyage,le GPS au guidon que tu mets en marche uniquement si besoin et la carte routière dans la fenêtre de la sacoche de résé que tu consultes,arrêté,si besoin!
Là où le GPS m'a paru bien utile aussi ,c'est pour enregistrer des circuits pour préparer ,entre autres,la future Norbreizh(pub gratuite et subliminale!) ce sont Fran 76 et Hocquart de Tours qui t'ont fait découvrir l'appli que tu ne savais même pas avoir dans la petite boîte noire,c'est vous dire l'ampleur insondable de la paresse du gars! Tu as un GPS dont tu ne connais même pas le dixième des possibilités
Tu arrives cependant à bon porc (généralement!) et si ce n'est pas le cas,tuappliques le plan C(comme connard'') et tu te dis que le voyage commence là où s'arrête ta zone de connaissance,c'est dire que la terre ,elle est grande pour toi!
Jean-marie50

Deux zanecdotes Ă  propos du Tom ancienne mouture,Arthur!
Tu roules peinard,Nanard,sur une route que tu connais et qu'elle est droite ,tu as Tom dans les zoreilles via la Cathy qui,d'un seul coup te crie ''virage Ă  gauche imminent!'' tu rouvres les mirettes que t'avais mises en mode balade et tu regardes ta route,lĂ  devant! ''Ils'' zauraient mis un virage ,lĂ ,pour faire choli??? Ben nan,z'ont rien mis ! Tom ,t'es qu'un gros con ,tu veux me faire prendre des lignes droites pour des virolos!
Tu roules encore ,au Pays-Bas,tu veux aller ''là'' en passant par ''ici'' mais Tom t'intime de passer par ''là'' mais ''là'',y a plus de route,coupée qu'elle est par une nouvelle autoroute! L'a fallu couper le sifflet de la Cathy qui voulait que tu rentres à la niche alors que tu voulais te sauver!
Tu comptes plus les stations services fermées qui sont encore sur la carte du Tom,toutes ces anecdotes proviennent du fait que le Tom fait payer la MAJ des cartes fort cher alors,évidemment tu skippes!Le Garmin est plusse cher mais les MAJ sont gratosses ! Dans une prochaine vie,tu sera tarmo encore mais plusse riche au bon moment !
Répondre

Revenir à « Voyages, itinéraires »