Je suis l'heureux
Je planifie très fréquemment mes parcours à l'aide de ITN Converter
Aussi lors de la préparation de mon périple dans les Highlands en Ecosse, j'ai soigneusement suivi la même démarche. J'avais même poussé le vice jusqu'à acheter une belle carte papier de la région
Donc le jour du départ, j'installe le matériel sur la moto, je prends la carte que je glisse dans la sacoche de réservoir et on prend la route direction Calais. Jusque là rien de surprenant, ni d'anormal
Après 1h30 de traversée en ferry, on débarque pour prendre la route direction de Birmingham.
C'est là que ça se gâte
Lors de l'allumage du GPS impossible de charger l'itinéraire .
Je me suis trompé
Rien de tout ça ! Il ne trouve pas la carte correspondante.
Je n'avais tout bonnement pas la carte du Royaume Unis dans le GPS
Après un moment de colère et de désarroi, je passe à la version papier de la carte, glissée sur la sacoche de réservoir. Carte que j'avais par bonheur pris la précaution d'emmener avec moi.
La suite du voyage s'est déroulée sans problème. Les longues heures de préparation m'ont permis de connaitre le parcours sur le bout des doigts et de m'en sortir uniquement avec la carte version papier.
En conclusion :
même si la planification d'un itinéraire est longuement réfléchie, que tout semble être carré et aller comme sur des roulettes, on n'est jamais à l'abri d'un soucis, panne, casse, carte incomplète ou manquante.
Seule la carte routière de la région traversée sauvera la mise. Elle la sauvera d'autant mieux que la préparation aura été soignée.
Pour ma part, à l'avenir, je vérifierais quand même que mon GPS intègre bien la carte du pays dans lequel je dois me rendre.
C'est, parait-il, en faisant des erreurs qu'on apprend. Je crois que j'ai retenu la leçon