MotoGuzzi Stelvio

Discussions sur les modèles de la marque italienne Moto-Guzzi, célèbre pour ses moto à bicylindres en V.
Momo40

Re: MotoGuzzi Stelvio

Message par Momo40 »

J'ai pô dit, j'ai écrit :guerre: Pis ça viens pô de moi, mais de la doc d'atelier, disponible gratuitement sur la Guzziteck, pour cause ................ :-D

Pour l'instant, rien ne se desserre sur ma Stelvio :-p Après un aller/retour plutôt long chez Patrick Salles, verdict : Culbuteurs déréglés à droite (mais pas à gauche :-/). Après essai, toujours le même bruit de grelot métallique .............. "C'est normal !" me dit le chef d'atelier, c'est une Motoguzzi ................ :pleur: je découvre donc, ainsi le doux bruit des culbuteurs chauds, que je n'entendais pas avant :-/
J'ai un casque neuf, bien mieux insonorisé qu'avant, mais je l'avais aussi avant que cela ne commence. Mon ouïe redeviendrait elle meilleure ?

Je n'aime pas ce bruit de moteur, qui semble déréglé au niveau des culbuteurs 8-) Mais ce qui me console, c'est que la moto roule très bien et que la consommation baisse. Aujourd'hui, 5,88 L/100, en faisant bien attention de remplir le bidon comme la dernière fois. Donc, 500 km possibles avec le plein
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Lulu64

Message par Lulu64 »

Content pour toi Momo. Il me semblait que tu avais écrit qu'à Bayonne, ils t'avaient réglé les culbu. Zont mal fait, alors ?
Lucien, 73 ans, Hitza Hitz = une parole est une parole
Momo40

Message par Momo40 »

Salut Lulu :coucou:

Ben je sais pô, à Lectoure, le moteur n'a pas eu beaucoup le temps de refroidir, du coup, après le "réglage", c'était encore plus bruyant ..................... :-/ Mais qu'importe, dès l'instant où ce n'est pas grave, à part pour mes oreilles, qui n'aiment absolument pas ce bruit "anti-mécanique" :pleur:

A bientĂ´t
Momo
Momo40

Message par Momo40 »

Voici un petit retour après 7200 km :siffl:

Les points forts :

- Cette moto colle à la route, pas de soucis pour les virages, à vide comme en charge, même avec beaucoup de bagages (je n'ai pas parlé des études ......... :clindoeil:)
- La consommation est correcte, en regard des performances et de la puissance disponible. Il faut compter 6L/100 km et un peu plus en fonction du style de conduite
- Beaucoup de place, pour la passagère, comme pour les bagages
- Très bonne stabilité, même chargé, avec armes et bagages, on peut lâcher le guidon
- très bonne protection des mains, des jambes et du torse. Le casque reste propre bulle en haut.
- Pas froid en hiver, surtout aux genoux et Ă  la jambe gauche
- en montagne, pas besoin de rétrograder, en côte comme en descente, c'est bon le couple :super: (je parle de celui du moteur :clindoeil:)
- Très bonne visibilité dans les rétros .......... :super:
- de nuit, les codes sont très efficaces. Rarement besoin des phares. Les anti-brouillard permettent une visibilité idéale dans les courbes en pleine nuit (comme en plein jour)
- Très facile d'accéder aux bougies, à la batterie, au filtre à air et de voir l'usure des plaquettes de freins.
- Sous la selle, tout reste propre. A croire que rien n'y passe .................. :-/
- En parlant de la selle, elle est ferme, mais confortable, sans atteindre le niveau de la selle confort de la deauville. La passagère ne glisse pas, ou alors très peu (si gros freinage). Pour une selle d'origine, je trouve que le niveau est plus que correct, comparé à d'autres motos essayée
- Je contrôle chaque semaine la pression de mes pneus. Jamais de perte, même après 7200 km. Je regonfle de temps en temps ...................... suite aux multiples vérifications, qui dégonflent le pneu ............. :wacko:
- le niveau d'huile reste le même (rien dans les reniflards :-p), même après 7200 km
- Le niveau de liquide de refroidissement est stable ............................. car inexistant :rigol:
- Les freins sont puissants et endurants. Je ne freine que de l'arrière, sauf en cas d'urgence, très rarement, où j'utilise aussi le frein avant (et en cas de doute ......:confu:)

Les points faibles :

- On s'inquiète de chaque bruit nouveau, et il y en a des bruits nouveaux, chaque jours, à chaque de température ................ et quand on lit ce que d'autres on connu, on s'inquiète, parfois pour rien, c'est juste une Guzzi, faut s'y faire ................. 8-)
- En été, les mains restent bien protégées, donc, on a très chaud, pas de vent, pas d'air, faut les mettre en dehors des protèges-mains pour les refroidir un peu ...... :oui:
- Toujours en été ou par fortes chaleurs, les jambes cuisent, surtout la gauche, du talon au genou ............... :goutte: Faut trouver un espace suffisant pour refroidir !
- Le bruit du moteur, une fois rodé, n'est pas agréable. Ces bruits "anti-mécaniques", n'étaient pas présents les 4000 premiers km. A voir après la révision des 10 000
- Quand le moteur est très chaud et quand on ouvre les gaz pour doubler ou, tout simplement pour rattraper un retard sur la moto de devant, le moteur cliquète .......... mais après ............ 8-) la fusée se met en route !
- La passagère à du mal à monter si les valises sont installées. Elles sont très espacées ............. Par contre, il y a de la place pour les jambes, une fois installée
- Cette moto n'est pas faite pour les petits :pleur: de plus, en murissant, les amortos semblent se libérer et remontent la moto un peu plus. J'ai l'impression de rétrécir à chaque sortie ! 8-)
- La bulle en haut protège bien, mais à partir de 125 (autoroute), des vibrations très gênantes font trembler le casque. Il faut alors ralentir ou ........... accélérer, car, à partir de 140 (Jean ................ :-D) tout redevient normal (j'ai pas essayé plus de 160, alors peut être que ça revient après ............ :-/
- quand il pleut, on reçoit beaucoup d'éclaboussures. Par chez nous, la pluie draine le sable, que l'on retrouve partout sur le pantalon, les chaussures et la moto ..... :grr: En plus, le top case en prend un maximum, surtout la serrure :confu:
- Les pneus s'usent trop vite, surtout l'arrière, mais c'est certainement dû au fait que je règle la suspension très molle, pour garder les pieds un minimum au sol. Nous sommes régulièrement à deux, ce qui donne un poids total roulant proche des 470 kg

Donc, en résumé, malgré quelques déboires, dus à la méconnaissance de la marque, c'est une moto très agréable, avec ses défauts et ses qualités. Je ne regrette pas mon achat, je suis même content de rouler avec, d'ailleurs, le weekend me tarde .......... :innocent:
Momo40

Message par Momo40 »

Aujourd'hui, petite balade en bord de mer, histoire de salir la bulle que je venais de nettoyer :-D

Très agréable, rythme cruiser .............. :cool: Avec un peu de snobisme, vu que j'étais en compagnie d'une Goldwing 1800. Ben oui, c'est bien le mélange de genre :clindoeil:

Au moment d'aller se rafraichir à la terrasse d'un café (y en avait que deux :rigol:), des gars sympas en Harley (et un en V7 Racer) m'ont dit qu'ils que la Stelvio était superbe. Quel fût mon étonnement, venant de propriétaires de moto hors du commun :innocent:

C'est vrai qu'elle a de la gueule la "mouche" (Heike n'aime pas ses yeux de mouche ........ mais c'est parce qu'elle n'y connait rien :siffl:). Moi, je l'appelle la girafe ......... :-p

Ben me voilĂ  Ă  rouler sur des bestioles, une fois une mule, une fois une mouche, parfois une girafe, que sera la prochaine ..................... :-D

Image
Momo40

Message par Momo40 »

Ben voilà, le peuneu arrière est arrivé au bout, après seulement 7700 km :pleur: J'ai pourtant pas forcé, mais la charge importante, sur ce type de peuneu, accélère son usure (c'est une gomme tendre, très tendre ......... :siffl:) C'était un Pirelli Scorpion Trail, que je trouvais très bien, sur sec, mouillé ou route en mauvais état.

J'aurai pu lui faire faire quelques km de plus, mais par endroit, le témoin d'usure était bien atteint. Etrange cette usure en escalier :-/

N'ayant pas de possibilité de faire monter le même près de chez moi, j'ai opté pour le nouveau Bridgestone A40. Vous connaissez ? Ben pas moi et j'avais un peu peur, vu que sur ma mule (la Dov) les BT020 d'origine sont de vrais vacheries :oui:

J'ai fais seulement 120 bornes, histoire de le roder un peu, avec Heike bien sûr ! :clindoeil:

Ben, il est pas mal, sur le sec du moins. Pas de sensation de glisse, malgré qu'il soit neuf, pas osé aller trop fort non plus :innocent: Du coup, reste encore 3 ou 4 mm non utilisés sur les bords :cool: En tout cas, il tient aussi bien que le Scorpion, pour un prix plus que raisonnable (150/70 R17 69V pour 123 € montée et équilibré chez Moto-Axxe à Dax).

Le jeune qui s'occupe des accessoires et révisions a voulu l'essayer, histoire d'être sûr que le peuneu est bien monté. Tu parles, Charles ! :clindoeil: C'est qu'il y en a pas tous les mois une Stelvio sur Dax ................... :siffl:

En revenant de l'essai, un sourire traversait son visage, tiens, c'est bizarre ! :-/:rigol:
C'est que ça change des Suzuki :-p

Dan40

Message par Dan40 »

C'est la route d'Iraty qui a usée ton pneu?8-), pourtant on a pas emprunter la route du pic des escaliers.
Daniel, 68 ans, BMW F800 GS
Momo40

Message par Momo40 »

Dan40 a écrit :C'est la route d'Iraty qui a usée ton pneu?, pourtant on a pas emprunter la route du pic des escaliers.
Meuh non, c'est surtout le fait que l'on ait roulé au rythme d'une marche :-p

En attendant, j'essaie encore d'enlever ces :colere: :boxe: :guerre: de bouses sous la moto ! :-D
Momo40

Message par Momo40 »

Aujourd'hui, profitant de la fraicheur imprévue, petit tour dans les Pyrénées.

Luz St Sauveur, Gavarnie et alentour, un p'tit coup à Argeles Gazost et retour. Que du bonheur avec la Stelvio. Et le nouveau pneu, du régal ................. :super:

C'est un Bridgestone A40, moins cher que le Pirelli d'origine et montage + équilibrage à 19 € chez Moto-Axxe à Dax :super:. La moto tourne toute seule, aucun effort à faire, même à deux avec valises et Top case ................ :oui: Reste à le tester sur le mouillé :innocent:

Heike, qui a pris de l'assurance, s'est mise à prendre des photos en roulant et même des vidéos (pour les vidéos, on verra plus tard ........... :-()

Image
Momo40

Message par Momo40 »

Ben ça y est, test du Bridgestone A40 sur le mouillé effectué .............. :super:

Il tient bien, mais je n'étais pas très confiant au début, encore quelques souvenirs des Bridgestone de la Dov.

Sur les gravillons, je regrette le Pirelli Scorpion Trail (pas le Trail II). Ce dernier, à une allure raisonnable, réagissait très bien. Le A40 glichouille un peu, mais juste un peu, pas de quoi s'affoler :innocent:

Sur le sec, c'est une vrai ventouse. Nous sommes rentré par une route pleine de virages, sans avoir à freiner ou ralentir ......................... que du bonheur :super: Bon, la moto y est aussi pour qqc :siffl:

Par contre, j'arrive pas à enlever les moustaches sur les bords, pourtant, on est passé dessus plusieurs fois ? :-/ Reste aucune bande de peur, et ce, depuis les 40 premiers km :-D

En faisant du droit (ah bon, y en a dans les Landes ? :-D), le pneu reste rond et ce n'est pas un bi-gomme :-/ (ben non, c'est un Bridgestone :rigol:)

J'attends avec impatience les vacances de septembre en Bretagne, en passant par quelques régions viroleuses, à l'aller et au retour, histoire de conserver mon peuneu en état :clindoeil: Malgré mes déboires du début, qui n'en étaient pas en fait, je persiste à dire que j'adore cette moto. Moto-Guzzi fait de belles choses, même si elles ne sont pas parfaites ................ :siffl:
Répondre

Revenir à « Les Moto-Guzzi »