Plaquettes de Frein

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Rq3zqtb

Re: Plaquettes de Frein

Message par Rq3zqtb »

Salut,
Hum, ça sent l'arnaque ça...
Pour changer les joints, faudra tout démonter et tout gratter au niveau des gorges...
Et comme les joints sont récupérables...

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Kriek

Message par Kriek »

bonsoir,

et pourquoi les pistons ne sont pas faits en matière inoxydable , ça paraît évident?
donc si on lave régulièrement pour chasser le sel, pas de grippage?

;-)

A+
Fred, 49 ans, NC 750 XD (integra) 2014
pan_agile

Message par pan_agile »

Il n'y a pas que le sel, le (dot 4) se charge d'eau en vieillissant .
En ce moment je suis sur des freins de voiture: Pas beaux les pistons 8-)
Avec un peu de patience cela se fait. :clindoeil:
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Kriek

Message par Kriek »

le remplacement du LDF au bout de 2ans permet de limiter les dégâts, avec un nettoyage régulier à l'eau des étriers...
Kriek

Message par Kriek »

si j'ai bien compris, on démonte l'étrier, on sort la plaquette à remplacer et avant de la remettre on appuie sur le frein ou la pédale pour faire avancer les pistons, on les nettoie et on les repousse, puis pose des plaquettes neuves , et c'est bon?
Gg62

Message par Gg62 »

Kriek a écrit :si j'ai bien compris, on démonte l'étrier, on sort la plaquette à remplacer et avant de la remettre on appuie sur le frein ou la pédale pour faire avancer les pistons, on les nettoie et on les repousse, puis pose des plaquettes neuves , et c'est bon?
Re. ..faut aussi nettoyer soigneusement les axes,coulissos etc..bref tout ce qui est mobile afin de permettre une bonne relâché des plaquettes au repos...comme on te l'a dit plus haut ,il faut être patient.
Pour sortir les pistons ,une fois l'étrier démonter ,tu peux remettre les vielles plaquettes comme buté ceci afin de ne extraire complètement les pistons.
Aussi dans la logique, avec des plaquettes HS ton niveau de DOT dois être bas ....alors gaffe lorsque tu va sortir tes pistons de ne pas désamorcer le système en surveillant le niveau afin que le réservoir ne se vide pas et donc aspire de l'air.
Gaetan, 54 ans, verys 1000 grand tourer 2016
Simba

Message par Simba »

Rq3zqtb a écrit : Salut Fred, Ce n'est pas la poussière des plaquettes qui grippe les pistons mais le sel déversé sur nos belles routes en hiver ...
En effet.....c' est le sel qui est le plus grand ennemi......

Quand j'avais acheté ma 650(de 2002) en 2007, les pistons AR avaient tendence à se bloquer à une cadence de tous les 3-4 mois. Le fait était que les pistons étaient piqués par le sel à certains endroits.
Les pistons sont tout bĂŞtement en acier munis d"une fine couche de - sorte de chrome.
Nettoyer les pistons résolvait le problème, mais 3-4 mois après le même problème réapparaissait.
Après quelques mois, les endroits piqués commencaient de nouveau à s'oxyder d'où il s'en suivait que les pistons commencaient de nouveau à se bloquer et gardaient une pression sur le disque de frein.

Changer les pistons et joints a résolu définitivement le problème, depuis lors plus aucun bloccage/grippage.

Alors, si les pistons sont visiblement piqués à certains endroits, faut pas douter, les changer est la plus simple solution.:oui:
Pour ce qui est des joints, 8-10€ par piston, c' est pas ça qui fait le poids. Les pistons eux-même 38-40€ par piston. Le tout moins de 100€ sans compter le DOT.
Guy, 73 ans, NT650V 2002 Rouge - NT700VA 2009 Rouge
Gg62

Message par Gg62 »

salut
moto de retour du garage . ....avec une nouvelle pas trop bonne:-(.

-changement des plaquettes arrières et nettoyage complet de l'étrier : RAS.

- j'avais demandé le nettoyage complet des deux étriers avant parce qu'ils relâchaient mal et couiner ..... s'est la mauvaise nouvel :
disque de frein droit en bout de course (encore dans la cote d'usure mais s'est la fin).

le mecano m'explique:
que la mauvaise relâche et le couinement vient de la .
Qu'il y a toujours un léger voile sur les disques de frein pour justement repoussé les plaquettes (la j'ai appris qqc ?????) et que la vu l'usure il n'y est plus.

coté étrier : aucun mal pour extraire les pistons , qu'ils ne sont pas a changé .

donc mon problème ne vient pas des étriers.... suis bon pour deux disques.:-(:-(:-(
seulement a se kilometrage.... l'ancien proprio devait avoir le freinage sportif sur la pédale :grr:
Papaours

Message par Papaours »

Bien sûr qu'il faut que les disques soient voilés pour repousser les plaquettes !!! Et puis quoi encore ? Si on va au bout de la logique il faudrait que les disques soient en '8', cela repousserait bien mieux !!!!

Les disques se voilent avec l'usure, lorsque justement le métal arrive dans les tolérances mini, et qu'a force le métal se déforme et voile. Pour peu que l'ex proprio ait utilisé des plaquettes bas de gamme, voire les ait gardées jusqu'à épuisement de la garniture et c'est bon, métal contre métal au freinage pas dur de bousiller les disques...
Regarde le prix des disques seuls, c'est pas la mort à changer soit même : le roue à tomber et quelques boulons à dévisser.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Gg62

Message par Gg62 »

Papaours a écrit :Bien sûr qu'il faut que les disques soient voilés pour repousser les plaquettes !!! Et puis quoi encore ? Si on va au bout de la logique il faudrait que les disques soient en '8', cela repousserait bien mieux !!!! Les disques se voilent avec l'usure, lorsque justement le métal arrive dans les tolérances mini, et qu'a force le métal se...
je n'ai pas insisté , mais s'est vrai que je penchais plus pour l'effet inverse comme tu le dis .
maintenant je lui ai demandé un boulot , il me l'a fait , je ne peux rien lui reprocher....j'en veux plus au premier garage qui ma mis des plaquettes neuves sur des disques tristes .

quoi il en soit mon disque droit est HS donc les deux avant a faire ....se qui me gonfle s'est que les plaquettes avant ont a tout cassé 7000 km.
du coup la question...
qu'est ce que je fais ?....
- je fini la saison comme ça (en couinant) et remet tout a neuf pour la prochaine ?
- ou je peux remettre mes plaquettes actuelles sur des disques neuf?
- pour les tarif de disques, j'ai vu environs 130 euros pièces ....s'est bien ça ou pas ?
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »