Cheers! Ce souar ,malgré la grippe, tu vas boire une bière: le François est d'accord avec toi!:super:
La langue françoise,je suis komme vous,je l'ème ! Je la lis ,l'écris ,la respecte ,la maltraite ,la violente avec humour m'a dit Marc ,je l'aime bien ,je la châtie bien ,je ne la hais point...
Mais, je suis un nexigeant,je la voudrais plus simple, plus facile d'accès pour les autres et pour nous-mêmes; je veux qu'elle soye une langue de combat ,qu'elle progresse ,qu'elle reprenne Dien Bien Phu ,Saïgon et Alger ,qu'elle regagne Bob-Diouilasso et Pondichéry ,qu'elle retrouve sa forme et qu'elle prenne des formes!
J'ai trop voyagé dans ces pays où notre langue ,autrefois enseignée ,aimée ,parlée ,utilisée et maintenant quasi disparue au profit d'une autre pour que j'accepte de la voir laisser le terrain à la langue mondiale ,c'est pourquoi ,oui ,je plaide pour une simplification drastique qui la ferait passer de la Magnat-Debond à la nippone d'aujourd'hui!
PS1:quand je parle de Dien Bien Phu,Alger etc,ce n'est pas du tout pour un retour au colonialisme,loin s'en faut! Mais nous avons perdu ces petits coins du monde où notre langue a vécu alors que nous pouvions entretenir cela...
PS2 : à propos de William du chat-qui-meure:il a fait fort,le bougre:il est né et mort(miaou) le même jour!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022