Ressorts de fourche progressifs

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Debaia

Re: Ressorts de fourche progressifs

Message par Debaia »

effectivement ils sont progressifs, mais les Wilber ont un fil plus gros (1/2 mm de mémoire)
Quant aux soufflets; SOUFFLET DE FOURCHE BOBBER 39, chez BIG TWIN

Image
Rémi, 63 ans, deauville 2012
Devil

Message par Devil »

merci pour la réf :-)
39? ca ne tire pas trop sur le soufflet pour l'enfilage?

Alain, 40 ans, Dov 700 - 110000kms
Debaia

Message par Debaia »

non, mais il faut faire un petit trou d'aeration pour qu'il se regonfle bien apres ecrasement.. Mais ca c'est sur tous les soufflets
Devil

Message par Devil »

ok parfait, je me commanderai ça bientôt alors :super:

merci :clindoeil:
Alain, 40 ans, Dov 700 - 110000kms
serge_04

Message par serge_04 »

J'ai changés les ressorts par des Wilbers lors de la vidange, mais cela n'a pas eu de vrai incidence sur fonctionnement de celle ci, juste le fait d'avoir des ressorts neufs.
Serge, 66 ans, Transalp 650 2002
Debaia

Message par Debaia »

pour faire suite, comme mon ressort arriere est avachi, je pense le changer par un white power. je ne sais pas encore ce que ca va donner mais je vous tiens au courant des que..... bien sur je vais tester des ressorts progessifs....ca coute nettement moins cher que de changer l'amortisseur entier... mais est ce efficace.... sachant que la moto ne semble pas faire le yoyo mais simplement talonner beaucoup plus vite
loulou-67

Message par loulou-67 »

salut
prend des photos rien de tel
bonnes fetes
Gold 1800, Deauville 700 Varadero 125 In, 61 ans, http://unsersbandebikers.over-blog.com/
Debaia

Message par Debaia »

Ca y est... ressort change...
L'origine, la moto une fois sur la centrale, la pre contrainte ne commencait a reagir qu'a partir du 10 tour de molette...un fois posee, la hauteur au garde bous arriere etait de 31cm.
le nouveau ressort est un hyper pro a 90€.
Par rapport a celui d'origine, le brin fait 1,5mm de + en diametre et le nombre de spirale est de 1,5 en plus.

le demontage s'effectue sans difficulte particuliere... (demontage de la moto)
Par contre pour arriver a compresser le ressort.... beaucoup plus dur... heureusement que mon ami "serge" a une presse et nous sommes arrives a comprimer, a demonter le ressort et le remplacer.
Je comprends mieux maintenant le refus de M. Fournales (j'habite Toulouse ...) de fabriquer un amortisseur pour deauville 700 (compression de ses amortisseurs autour de 20, 25 kg pour les motos normales et de 40 pour une dov650. D'apres lui, apres avoir essaye ma moto, il n'aurait pas pu faire mieux en terme de confort)

Une fois le tout remonte..
impressions: La moto est un peu plus haute a vide (33cm au pare boue arriere)
le confortr s'est nettement ameliore en rendant les chocs plus tendre... et pour le moment, aux memes endroits je ne talonne plus...
A 50000km c'est une option a envisager pour ceux qui trouvent que le confort est devenu un peu spartiate

(je n'ai fait qu'une seule photo de reperage donc..)
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

[quote=Debaia]D'origine, la moto une fois sur la centrale, la pre contrainte ne commencait a reagir qu'a partir du 10 tour de molette.../cite]
Salut,

Moi aussi, je perdais 5 à 6 tours de molette, quand j'ai acheté mon Deauv...
Après un bonne purge et un remplissage, je ne perds plus qu'un seul demi-tour.

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Salut Rémi :coucou:, Merci pour ces retours d'info:super2:.
Je peux comprendre qu'avec un ressort différent, tu ressens une différence.

Comme tu n’a pas changé d'amortisseur, comment peux-tu gagner 2 cm en hauteur, si ce n'est en modifiant la hauteur de la tête d'amortisseur?
Tu expliques qu'il t'a fallu une presse pour démonter le ressort, donc, ton amortisseur était bien en butée et c'est lui qui détermine la hauteur de ta moto posée sur ses roues.

Ps: Inversement, pour abaisser la hauteur de la Deauville, j'ai vissé la tête à fond et j'ai gagné +/-3 cm.:super:
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »