Problème d’allumage sur PAN EUROPEAN ST 1100

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
Jacqclau

Problème d’allumage sur PAN EUROPEAN ST 1100

Message par Jacqclau »

Depuis quelque temps je trouve que ma st1100 de 96 qui a 53000 Km ne tourne pas très bien, elle cogne au ralenti, manque de puissance (semble tourner carré) ne tient pas bien le ralenti (pour qu’elle ne cale pas en permanence, j’ai monté le ralenti a environ 1600 tours).:grr:

Lors de sa dernière utilisation elle tournait parfaitement bien et après un arrêt de six mois dans mon garage, au premier démarrage le problème est apparu.

J’ai donc fait quelques petites interventions pour essayez de résoudre le problème :

1 Changement du filtre à essence:non2:
2 Additif dans l’essence:non2:
3 Changement des bougies :non2:

Toujours le même problème.:-/

Pour savoir quel cylindre donnait mal, j’ai débranché les fils de bougies un par un.
A ma grande stupeur je me suis aperçu que le banc de cylindres droit était comme inactif (avec les deux fils de bougie droite débranchés le ralenti ne change pas):pleur: :pleur:

J’ai donc cherché plus du coté de l’allumage.

J’ai contrôlé les deux bobines. Les résistances sont identiques.
Le problème vient peut-être du boîtier CDI ?

Mais alors la je n’y connaît rien (je ne sait même pas où il se trouve sur la moto)

Quelqu’un pourrait il me donner des conseils ?
Quelqu’un a t-il eu le même problème et comment cela à été résolu ?

Merci d’avance

Jacques
Jacques, 59 ans,
Zavant

Re: Problème d’allumage sur PAN EUROPEAN ST 1100

Message par Zavant »

Ben moi, je vais voir chez Honda, c'est leur boulot... Quand t es malade et que tu ne comprends pas, tu bricoles, ou tu vas chez le médecin???:innocent:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Papaours

Message par Papaours »

Cela peut venir de plusieurs causes. Est-ce qu'elle ratatouille à tous les régimes moteur ? Est-ce qu'elle 'pète' à la décélération ? Arrives tu à monter en régime ?
Cela peut venir d'un souci d'alimentation en carburant, car même si tu démontes les bougies cela ne changera rien si l'essence n'arrive pas dans les cylindres.

Cela peut être un souci d'oxydation/condensation dans un boitier électronique (même s'il y en a peu).
Le plus simple serait sans doute de faire un contrôle par un pro effectivement
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Jacqclau

Message par Jacqclau »

Cela ne semble pas être un problème d’alimentation d’essence.
Effectivement elle « pète » un peu quand je la maintiens entre 2000 et 2500 RPM
Par contre a plus haut régime en roulant, cela ne semble plus « pété »
Elle monte en régime sans trop de problème, je suis d’ailleurs étonné de la performance sur seulement deux cylindres.

Quand je fais éclater les bougies à l’air libre coté droit, l’étincelle ne me semble pas très franche et pas régulière

Pouvez vous me dire ou est situé le boîtier CDI sur la moto ?
Merci
Jacques, 59 ans,
pierre_02

Message par pierre_02 »

J'ai une Pan 1100, et j'ai donc la RMT. En regardant le schéma, je vois qu'il y a deux bobines d'allumage: une pour les cylindres 1 et 3 et une autre pour les cylindres 2 et 4. Si tu veux, en m'envoyant ton adresse mail dans ma messagerie, je peux t'envoyer dès demain un scan des schémas et de la méthode de dépannage détaillée avec résistances des bobines, méthode de contrôle, etc...
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Jacqclau

Message par Jacqclau »

Merci pierre pour ton aide
Le mail est déjà parti sur ta messagerie.
Jacques, 59 ans,
pierre_02

Message par pierre_02 »

Je n'ai pas de scan sous la main ce soir, je t'envoie les schémas demain.
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Discret

Message par Discret »

,

Selon la plupart des mécanos auto et moto,le super sans plomb 95 et le 98 sont dégradés au bout de 3 mois !L'essence serait donc simplement à virer.
J'ai eu exactement le même problème avec mon moteur de bateau .Changement d'essence et c'est reparti .
Francois,f5gvh, 69 ans, Transalp 1990 170 000kms,URAL 2014 10000km
berichon85

Message par berichon85 »

Jacques, n'aurais tu pas mis du SP95-E10. Je viens d'en faire l'experience avec ma Super 5 de 1998 (erreur de ma part à la station) et depuis rien ne va plus elle à 4 cylindres en vrac, difficulté au démarage.....
Jacques & Maryline, 69 ans, BMW R 1200RT LC juillet 2017- 61549km vendu le 24/05/2025
tilt_s

Message par tilt_s »

J'ai fait les frais de l'usage du SP95-E10 à mon insu (mon pompiste préféré ayant évité de mentionner sur les postes que le SP95 était en fait du E10).L' usage répété de ce breuvage a occasionné la déformation et le durcicement des brides de carbu, qui n'étaient plus parfaitement étanches, occasionnant un ralenti instable et des pétarades à la décélération (prises d'air). Peut-être le même problème pour toi?
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Répondre

Revenir à « Pan-European »