Essai APRILIA Dorsoduro 750

Discussions sur les motos de toutes autres marques: Triumph, Guzzi, Ducati, Aprilia, MZ, Muzz, Bocardo, BFG, Harley-Davidson, Buell, Gilera, Yosung...
Papaours

Essai APRILIA Dorsoduro 750

Message par Papaours »

J'ai testé une moto de d'jeuns : la supermot' de chez Aprilia.
L'installation est au départ surprenante, j'avais l'impression d'être assis sur la roue avant !!
J'ai aimé la douceur des commandes, la boite assez souple, et aussi le freinage tip top. Bon c'est vrai qu'entre ma Varadero et la Dorsoduro, plus de 10 ans de progrès techniques se sont écoulés. L'équipement est très complet, avec notamment une cartographie moteur 3 modes. Je n'avais jamais testé, c'est vraiment étonnant : le mode route permet une conduite plus souple sans perdre en réactivité à la mise de gaz. Le mode sport est à proscrire quand on n'est pas réveillé, car ça part tout de suite, on a même l'impression que la moto accélère rein que d'y penser :oui: Le mode pluie doit être très rassurant en conditions précaires d'adhérence, car tout se passe en douceur, un peu comme sur ma Transalp :-D

Bon, le confort général est correct pour la catégorie, j'ai même trouvé qu'elle protégeait à peine moins le pilote que la Ténéré 1200, mais cela reste à mon sens une moto ludique pour des sorties ou balades de proximité. Le comportement est sain, la mise sur l'angle doit être franche (il faut d'ailleurs bien pousser sur le cale pied intérieur pour l'emmener), la sortie de virage est quasi automatique car elle se remet en ligne toute seule. Ca freine très bien, les montées en régime se font joyeusement, et surtout il y a le SON à l'italienne : elle chante cette moto de son twin vif. Et encore je n'ai pas voulu essayer la 1200 Dorsoduro : il parait qu'en mode 'Pluie' est pousse plus fort que le mode 'sport' de sa petite soeur...La main droite du diable m'a dit le concess...

Enfin bref, elle m'a plu cette 750. Aprilia semble avoir bien travaillé son sujet, les nouvelles machines sont abouties, très bien finies, performantes. Par exemple sur les milieu de gamme on trouve des étriers de frein radiaux, 3 cartographies moteur commandées au guidon, ABS, TCS, bras oscillant alu taillé dans la masse, pour un tarif très bien placé (moins de 7000€ pour celle que j'ai essayé).

Il parait que la Caponord Voir ICI pourrait revenir au catalogue prochainement. Esthétiquement je la trouvais assez jolie, mécaniquement elle est increvable car équipée du moteur bi-cylindres Rotax de la 1000RSV, commercialement cela a été un flop. La prochaine pourrait ressembler à la 1200 Dorsoduro voir ICI avec un carénage (un peu comme la Guzzi Stelvio voir ICI je suppose).

A suivre...
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Claudius_antiquus

Re: Essai APRILIA Dorsoduro 750

Message par Claudius_antiquus »

ben dis donc ! tu as drôlement pris le virage du rallye raid. La GT est loin. Remarque, la GT de piste, c'est peut-être ça la vraie GT.

Donc il va y avoir une Varadero Ă  vendre ?
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
pito

Message par pito »

Le virage je le vois surtout vers les Italiennes. A la place de Fabienne, je me méfierai !
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
michel45

Message par michel45 »

Une moto peut en cacher une autre...:-p8-)
Michel, 63 ans, Ex cx500, Deauv.700 , R1150RT, K1600GTL bleu royal métal
Papaours

Message par Papaours »

Pas de panique, c'est vrai ici que certains copains changent de machine plus vite que la lumière :rigol: Mais pour moi ce ne sera sans doute pas tout de suite. J'ai profité d'une animation commune à diverses enseignes de la moto pour aller tester autre chose.

Et encore j'ai été raisonnable, je n'ai roulé que sur les machines qui m'intriguaient le plus, j'aurai aussi pu tester une R6, la dernière V Max, ou un T max. Et puis je me serai fait peur sur une RSV4...

Mais Ă  ce jour, j'ai la sensation que les machines japonaises sont certes abouties, mais sans attrait particulier dans la gamme de celles avec lesquelles je suis susceptible de rouler. La production italienne ou anglaise propose des solutions autres.
Pour moi, l'avenir (dans quelques années) pourrait être soit Triumph, soit Guzzi.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Eric37

Message par Eric37 »

Je suis complétement d'accord avec toi Thierry. Je trouve aussi que les Européennes, et notamment les Italiennes, sont en train, petit à petit, de faire la pige aux Japonaises. D'abord esthétiquement, y'a pas photos. Quand tu vois une Multistrada par exemple, comparée à un Super T, on voit bien qu'il n'y a pas le même coup de crayon. Même si les 2 marques, n'ont pas les mêmes "critères" du point de vue design, et pas non plus la même clientèle sans doute. Par contre, je regrette l'arrivée massive de l'électronique à outrance, notamment chez les Italiennes : X modes différents de cartographie, démarrage codée sans clefs, etc.. etc.. Mais sans parler de cela, je trouve les Européens aujourd'hui plus véloces et plus créatifs sur le marché. Tu prends par exemple, Triumph avec sa nouvelle Tiger 800. Pour moi, ils vont faire un carton ! C'est quasi assuré. Elle remplit tout les critères. Tant esthétiques, que techniques ou financiers pour sa catégorie. Et sa concurrente directe est Européenne aussi. Aucune Japonaises en face. Il me tarde d'aller l'essayer d'ailleurs, pour voir ce que cela donne sur la route.
Franchement, les Japonais ont intérêts a faire mieux que mieux, pour concurrencer les modèles Européens qui existent déjà, et ceux qui sont en préparation, et qui sont toujours plus aboutis que les précédents.
Eric, 58 ans, AFRICA TWIN 750 1990 / CROSSTOURER 1200 2012
Répondre

Revenir à « Autres marques de moto »