L'installation est au départ surprenante, j'avais l'impression d'être assis sur la roue avant !!
J'ai aimé la douceur des commandes, la boite assez souple, et aussi le freinage tip top. Bon c'est vrai qu'entre ma Varadero et la Dorsoduro, plus de 10 ans de progrès techniques se sont écoulés. L'équipement est très complet, avec notamment une cartographie moteur 3 modes. Je n'avais jamais testé, c'est vraiment étonnant : le mode route permet une conduite plus souple sans perdre en réactivité à la mise de gaz. Le mode sport est à proscrire quand on n'est pas réveillé, car ça part tout de suite, on a même l'impression que la moto accélère rein que d'y penser
Bon, le confort général est correct pour la catégorie, j'ai même trouvé qu'elle protégeait à peine moins le pilote que la Ténéré 1200, mais cela reste à mon sens une moto ludique pour des sorties ou balades de proximité. Le comportement est sain, la mise sur l'angle doit être franche (il faut d'ailleurs bien pousser sur le cale pied intérieur pour l'emmener), la sortie de virage est quasi automatique car elle se remet en ligne toute seule. Ca freine très bien, les montées en régime se font joyeusement, et surtout il y a le SON à l'italienne : elle chante cette moto de son twin vif. Et encore je n'ai pas voulu essayer la 1200 Dorsoduro : il parait qu'en mode 'Pluie' est pousse plus fort que le mode 'sport' de sa petite soeur...La main droite du diable m'a dit le concess...
Enfin bref, elle m'a plu cette 750. Aprilia semble avoir bien travaillé son sujet, les nouvelles machines sont abouties, très bien finies, performantes. Par exemple sur les milieu de gamme on trouve des étriers de frein radiaux, 3 cartographies moteur commandées au guidon, ABS, TCS, bras oscillant alu taillé dans la masse, pour un tarif très bien placé (moins de 7000€ pour celle que j'ai essayé).
Il parait que la Caponord Voir ICI pourrait revenir au catalogue prochainement. Esthétiquement je la trouvais assez jolie, mécaniquement elle est increvable car équipée du moteur bi-cylindres Rotax de la 1000RSV, commercialement cela a été un flop. La prochaine pourrait ressembler à la 1200 Dorsoduro voir ICI avec un carénage (un peu comme la Guzzi Stelvio voir ICI je suppose).
A suivre...