Le diesel, on garde ça pour les voitures...

Electronick

Le diesel, on garde ça pour les voitures...

Message par Electronick »

... sauf quand on a un petit moment de distraction!

Et oui, alors que la Deauville sortait à peine de son entretient des 12000km (10500km exactement), je partais à une réunion à Bruxelles en moto. Voyant ma jauge passer la quart je me suis dit que mieux valait jouer la sécurité et remettre un peu d'essence.

Sauf que une fois arrêté à la station d'autoroute, j'ai mis le même carburant que dans mon autre véhicule qui a quatre roue... Voyant le prix du carburant à la station sur l'autoroute (1,44€) je ne met que 5 petits litres dans le réservoir.

Je me remet alors en route, je remonte sur l'autoroute et là je sens très rapidement de petits accoups. J'ai tout de suite réalisé que le pistolet à la pompe était noir :-( J'ai débrayé et regagné la bande d’arrêt d'urgence. Il ne me restait plus qu'à trouver quelqu'un pour venir me chercher de là. Je me trouvais dans une bretelle d'échangeur (A54 --> R0 en direction de Waterloo pour ceux qui connaissent). A peine le temps de sonner à mon père qu'un motard en BMW (une R1200R si j'ai bien vu) s’arrêtait pour demander si il pouvait m'aider. Vraiment très sympa, il me proposait de me prêter une rampe car je n'en avais pas sous la main. Si par hasard il s'agit un membre du forum, grand merci à lui.

Le motard suivant qui s'est arrêté était un motard de la Police de la route. Il m'a conseillé d'avancer ma moto de 20m pour m'écarter d'un virage et puis est reparti d'une manière très dangereuse en coupant la circulation et en dépassant les voitures dans cette bretelle d'autoroute... il devait être sur une urgence :-/

Une fois la moto chargée, je suis rentré chez moi et j'ai été chez un copain pour démonter tout ça. Le réservoir contenait certainement 10L au total, donc le mélange qui a du atteindre le moteur était du 50% essence 50% diesel.

Après quelques fumées blanches, la moto a démarré sans aucun problème, et roule à nouveau parfaitement. Une erreur qui ne risque plus de m'arriver pour un moment!

PS: une petite photo pour la route

Détail du nettoyage :
- dépose du réservoir
- ouverture du réservoir par en bas (impossible de le vider totalement en le retournant)
- nettoyage des bougies
- remontage
- plein d'ESSENCE du réservoir

Image
Samuel, 39 ans, Deauv. NT700V 2008 puis BMW R1200GS 2007
Cuistax

Re: Le diesel, on garde ça pour les voitures...

Message par Cuistax »

Quand même un point positif dans cette mésaventure : bientôt tu pourras démonter ton réservoir les yeux fermés !
:coucou:

Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Devil

Message par Devil »

dans ce sens c'est beaucoup moins dangereux et ca ne risque pas de couler le moteur... mais ne mets pas d'essence dans ton diesel car là tu n'auras pas l'occasion de l'entendre de nouveau ronronner :-p

ils devrait faire des pompes séparées comme ca plus de problèmes :-D
Alain, 40 ans, Dov 700 - 110000kms
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

ça m'est arrivé aussi et ça m'a coûté un changement de moteur, qui était fatigué de toutes façons.

Et peu de temps après, j'ai aussi mis de l'essence dans ma voiture diesel, ce qui m'a donné l'occasion siphoner mon réservoir sur le bord de la route.

Y a des périodes où on est distrait...
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Electronick

Comme tu dis cuistax, je ne suis pas déçu d'avoir vu comment c'était monté, d'avoir retiré les bougies, etc. J'avais lu un article de quelqu'un qui avait du retirer son réservoir de la Dov (ou d'une Pan) durant un tour de Corse. Si un jour ça devais m'arriver, ce ne sera plus une découverte. :siffl:

Claudius, ton moteur avait donc quand même souffert de cette distraction?
Claudius_antiquus

j'ai cru que le moteur était foutu. C'est au moment de le changer qu'on a compris que je m'étais trompé de carburant. De toutes façons, il était fatigué, l'un des cylindres donnait mal et il fallait envisager de le refaire, alors je n'ai pas trop regretté.
Electronick

Ha ok. Tu avais déjà quelques kilomètres dans les jambes avec ce moteur là je suppose?

Hier après avoir remonté le tout et refait le plein de la moto, il a fallu donner quelques coups de démarreurs et puis elle a démarré avec de la fumée blanche pendant 30-60 secondes
Claudius_antiquus

oui, le moteur était déjà bien rôdé :rigol:
Cuistax

Message par Cuistax »

Electronick a écrit :Le diesel, on garde ça pour les voitures...
Mais il existe au moins une moto à moteur diesel :
[article=420]
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Jean-Michel76

Message par Jean-Michel76 »

Une diesel moderne, cependant je ne suis pas près de la troquer contre ma Pan :-)
Jean-michel, 66 ans, ex Dov 02-Pan08 achat 02-11 30mkm ce jour 65mkm PR3
Répondre

Revenir à « Aire de repos »