Et oui, alors que la Deauville sortait à peine de son entretient des 12000km (10500km exactement), je partais à une réunion à Bruxelles en moto. Voyant ma jauge passer la quart je me suis dit que mieux valait jouer la sécurité et remettre un peu d'essence.
Sauf que une fois arrêté à la station d'autoroute, j'ai mis le même carburant que dans mon autre véhicule qui a quatre roue... Voyant le prix du carburant à la station sur l'autoroute (1,44€) je ne met que 5 petits litres dans le réservoir.
Je me remet alors en route, je remonte sur l'autoroute et là je sens très rapidement de petits accoups. J'ai tout de suite réalisé que le pistolet à la pompe était noir
Le motard suivant qui s'est arrêté était un motard de la Police de la route. Il m'a conseillé d'avancer ma moto de 20m pour m'écarter d'un virage et puis est reparti d'une manière très dangereuse en coupant la circulation et en dépassant les voitures dans cette bretelle d'autoroute... il devait être sur une urgence
Une fois la moto chargée, je suis rentré chez moi et j'ai été chez un copain pour démonter tout ça. Le réservoir contenait certainement 10L au total, donc le mélange qui a du atteindre le moteur était du 50% essence 50% diesel.
Après quelques fumées blanches, la moto a démarré sans aucun problème, et roule à nouveau parfaitement. Une erreur qui ne risque plus de m'arriver pour un moment!
PS: une petite photo pour la route
Détail du nettoyage :
- dépose du réservoir
- ouverture du réservoir par en bas (impossible de le vider totalement en le retournant)
- nettoyage des bougies
- remontage
- plein d'ESSENCE du réservoir