Papaours a écrit :S'équiper de détecteurs de radars pourquoi pas, mais au train où vont les choses ils vont bipper tout le temps C'est presque plus efficace de rouler en respectant les limitations
C'est la conclusion à laquelle j'en étais arrivé en voiture. J'utilise un Tomtom basique que lequel je charge les POI radars fournis par le site communautaire GPS Passion. Un jour où j'avais emprunté l'autoroute sur Dijon Metz : çà bipait en moyenne tous les 5 km... Il peut être préférable de ne charger que les fixes et ceux de feux rouge pour lesquels on a une info quasi certaine. Pour les radars mobiles,je pense que les forces de l'ordre on bien compris le truc et ils se montrent en de nombreux endroits, ce qui génère des signalements (même lorsqu'il n'y a personne) et du coup cela limite l'intérêt des signaleurs (Tomtom, inforad, et autres du même acabit). En revanche, ces dispositifs avertissent lorsque l'on dépasse la vitesse autorisée et là c'est parfois utile, car un moment d'inattention et un pied ou une main lourde sont toujours possibles même lorsque l'on est résolu à respecter les limitations.
Ce qui pourrait être intéressant pour les gros rouleurs sur grands axes, c'est le système 'Coyote' où les utilisateurs signalent les radars en temps réel et où l'on a une idée du degré de fiabilité à partir du nombre d'utilisateurs circulant dans la zone (affiché sur l'appareil). Mais pour les routes secondaires, où l'ingéniosité des gendarmes et policiers les pousse à s'installer de plus en plus fréquemment, je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent. Et c'est tout de même assez cher.
Quant aux détecteurs d'ondes émises par les radars, c'est interdit et au mieux le détecteur découvert par la police peut être confisqué s'il n'est pas fixé au véhicule. Dans le cas contraire, c'est le véhicule et le détecteur qui sont confisqués...