mesure et gonflage

Les pneus, très importants sur une moto, pour la sécurité mais aussi l'agrément.
Paul69

Re: mesure et gonflage

Message par Paul69 »

Je fais pareil pour la voiture,et un peu d'exercice ça ne fait de mal:-)
Paul, 75 ans, FORZA 750
Serge66

Message par Serge66 »

Tu as intĂŞret a alterner les mollets, et faire la roue de secours une fois sur deux.....
Serge, 73 ans,
Bertrand78990

Message par Bertrand78990 »

lol, apres une reparation a la meche, je regonfle avec la mini pompe a main double action de vtt .je verifie avec mon mano de karting...premiere mesure...3.5
Me..e, trop fort !
je degonfle jusqu'a mes 2.5 habituels.
a la premiere station je controle: nikel!
Bertrand, 62 ans, NTV 650 263.000 detruite et R1150rt 110.000 vendue....
Francois91

Message par Francois91 »

Un petit conseil SVP:
Pour l'hiver, et pour ceux qui roulent. Vous gardez la pression normale ou bien vous dégonflez un peu ?
:mrc:...
François, 63 ans, Deauville 650, puis Deauville 700 / 15 000 km annuel
Nono95

Message par Nono95 »

L'hiver il faut plutôt surgonfler. D'abord pour être sûr que les sculptures soient bien apparentes pour bien évacuer l'eau. Ensuite parce que l'air extérieur est plus froid, donc le pneu va moins monter en température. Il faut donc compenser en surgonflant.
Arnauld, 55 ans, BMW R1200GS édition Rallye
pito

Message par pito »

Dans le doute, si doute il y a :la pression normale, c'est tout ! Moi je n'ai aucun doute, pression normale.
Il n'y a qu'en Tout Terrain que l'on sous gonfle ou en charge maxi que l'on sur gonfle, et toujours modéremment.
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Miko

Message par Miko »

Je vérifie la pression des pneus (moto et auto) environ tous les 15 jours et je refais l'appoint si besoin. Pour cela, j'utilise :

* un contrôleur de pression Schrader qui me permet de mesurer dans la constance, car j'avais remarqué que les manomètres des différentes stations de gonflage variaient d'environ 0,5 bars. J'ai étalonné le contrôleur en comparant les résultats avec ceux de deux manomètres pros de garages;

* pour l'appoint, une bonne vielle pompe à main SKS avec un embout digne de ce nom (et non pas un immonde truc en plastique que ne tient pas sur les valves surtout avec le coude du tuyau) que je possède depuis ma lointaine jeunesse alors que je faisais de la compétition cycliste; si besoin, je peux utiliser mon compresseur, mais c'est tout un poème pour y accéder et le mettre en pression, ou je passe dans une station de gonflage (j'ai remarqué qu'elle sont souvent vandalisées : embout de gonflage manquant, parfois c'est carrément le tuyau, et comme indiqué plus haut,les manomètres ne sont pas forcément très justes...; certaines stations de carburant ont d'ailleurs tendance à ne plus mettre de gonflage à disposition; on progresse, depuis le libre-service !).

De toute façon, l'ajustage se termine avec mon contrôleur personnel.

Sinon, je déplore aussi ces p%@&§µs de valves droites sur les motos et lorsque je ferai remplacer mes pneus je ferai poser des valves coudées (à supposer que çà existe). En fait, çà devrait être standard, car je n'ai pas encore connu de moto à roue 'bâtons' laissant un accès aisé aux valves :grr:.
Michel, 78 ans, Deauville 650 2002 gris argent (48000 km)/Terrot 125 EDL
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

oui, ça existe les valves coudées, tu peux les faire changer chez n'importe quel concess à l'occasion du changement de pneu. Ce n'est pas très cher et ça simplifie la vie.

En hiver, pression normale, si le pneu n'est pas trop usé, il n'y a pas de problème de tenue de route. Si c'est pour la neige, c'est simple : tu restes à la maison.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă  93000 km avec remorque
Zavant

Message par Zavant »

:+1 Pourquoi inventer des trucs lors que Monsieur Honda le dit: 2.9 et 2.5... Nickel:super:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
tilt_s

Message par tilt_s »

Les pressions données par le constructeurs correspondent à un usage "normal" et se contrôlent à froid, été comme hiver.
Elles correspondent à une moyenne déterminée par des essais, en fonction du comportement en ligne droite, virages, sec-mouillé, freinage, confort, longévité etc etc.
Qui dit moyenne dit minima, et maxima admissible.
En gros, 0.1 bar de plus ou de moins, qui passeront quasiment inaperçus par 90% des usagers.
Par expérience, et selon les pneus (des PR2 dans mon cas), +0.1 sont bénéfiques en toutes circonstances, et principalement à la tenue de cap sur autoroute.
Il faut partir du principe,que la pression ne peut que baisser (sauf si vous l'avez faite en montagne par 10° et que vous la recontrôlez le lendemain en plaine par 30°).
Sur les PR2,si on la néglige et qu'elle descend à moins de 2.3 à L'AR, on le sent par des minis décrochages dans les virages très fermés, ou les carrefours. C'est surement dû à l'usure en "patate" de la gomme sur les extérieurs (constat fait sur mes 3 PR2 AR uniquement)
Comme on l' a vu plus haut,la variation de la T° extérieure agit sur la pression.
Si vous ne refaîtes pas pression entre le mois d'aout et de décembre, elle aura sysématiquement baissé, en dehors de tout problème de fuite, mais le pneu s'échauffera davantage sous l'action conjointe des frottements accru avec la route (même froide), et de la déformation de la carcasse, et attendra de toute façon la pression mini tolérable l'été.
Tout ceci ne vaut que pour un usage routier, bien sûr.
Ces paramètres sont pris en compte pour déterminer la fameuse pression nominale, qui est la moyenne des tolérances mini et maxi.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Répondre

Revenir à « Pneumatiques moto »