probablement, parce qu'à la lecture, ça a l'air de revenir à gaver davantage quand il y en a besoin... donc forcémént...deauv76 a écrit : Certainement au détriment de la consommation, mais je verrai à la longue.
r1150rt : histoire de couple
Re: r1150rt : histoire de couple
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Comme je te disais dans un autre post, moteur plus onctueux.
Je n'ai pas remarqué de hausse de consommation.
Je n'ai pas remarqué de hausse de consommation.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
- Electronick
Ca me donne envie d'essayer....
Enfin d'abord il faut que je trouve une R1150RT
Enfin d'abord il faut que je trouve une R1150RT
Samuel, 39 ans, Deauv. NT700V 2008 puis BMW R1200GS 2007
Retour d'expérience. Maintenant que j'ai pris l'habitude de mes petites modifications :
- j'ai enlevé le petit machin électronique : je trouve pas vraiment de différence. Je le remettrai dans quelques temps pour voir. Effet psychologique ?
- j'ai remis les tubes d'admission d'air d'origine : là , grosse dégradation. je me suis dépêché de remettre ceux de GS. Pas psychologique du tout !
- j'ai enlevé le petit machin électronique : je trouve pas vraiment de différence. Je le remettrai dans quelques temps pour voir. Effet psychologique ?
- j'ai remis les tubes d'admission d'air d'origine : là , grosse dégradation. je me suis dépêché de remettre ceux de GS. Pas psychologique du tout !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Sur la mienne, deux bougies iridium(denso ik22), un filtre à air neuf, un module accélérator et je retrouve un ralentit parfait et plus de couple à bas régime.
Pierre, 66 ans, gsx1100g 1994 35000km et r1100rt de2000 33000km
J'ai remplacé la semaine dernière les 4 bougies par des Iridium. Résultat immédiat :
- le ralenti est monté d'environ 200 tours (il était impossible de le régler au-delà de 900 tr, il est maintenant à environ 1100tr).
- plus de souplesse "en bas".
Pour ceux que cela intéresse : NGK BKR7EIX et DCPR8EIX chez un accessoiriste AD à environ 16€ pièce.
- le ralenti est monté d'environ 200 tours (il était impossible de le régler au-delà de 900 tr, il est maintenant à environ 1100tr).
- plus de souplesse "en bas".
Pour ceux que cela intéresse : NGK BKR7EIX et DCPR8EIX chez un accessoiriste AD à environ 16€ pièce.
J'ai des bougies normales. Je trouve que le module accelerator donne un peu plus de souplesse à bas régime.
Depuis novembre, l'as-tu remis ? Vois-t une différence ?Deauv76 a écrit :j'ai enlevé le petit machin électronique
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Prévu aujourd'hui.
Je voulais me désaccoutumer totalement.
Je voulais me désaccoutumer totalement.
Pour la longueur des tubes d'admission, c'est pas psychologique du tout.
Ca s'appelle la frequence de resonnance , il y a une frequence, donc un regime pour un moteur, ou les appels d'air provoqués par la descente du piston à l'admission arrivent au bon moment (en phase) pour entretenir la resonnance propre du tube.
Un peu comme une balancoire ou un pendule qu'on pousse au bon moment Ă chaque aller retour.
Pour un tube cette frequence diminue quand le tube s'allonge, privilegiant donc les bas regimes, comme une flute de Pan ou des tuyaux d'orgue.
On doit pouvoir trouver la formule cabalistique sur internet.
Il y a aussi le polissage du tube qui intervient, plus il est lisse, mieux c'est.
Et aussi, ce qui est valable Ă l'admission est aussi, mais moins sur un 4 temps, valable Ă l'echappement.
C'est tres bien expliqué dans un bouquin qui a été mon livre de chevet : "Le gonflage des moteurs, 2 temps 4 temps" de Luc Meloua.
On retrouve la meme chose dans les enceintes bass-reflex avec la longueur de l'event qui permet d'accorder l'enceinte dans les graves.
Ca s'appelle la frequence de resonnance , il y a une frequence, donc un regime pour un moteur, ou les appels d'air provoqués par la descente du piston à l'admission arrivent au bon moment (en phase) pour entretenir la resonnance propre du tube.
Un peu comme une balancoire ou un pendule qu'on pousse au bon moment Ă chaque aller retour.
Pour un tube cette frequence diminue quand le tube s'allonge, privilegiant donc les bas regimes, comme une flute de Pan ou des tuyaux d'orgue.
On doit pouvoir trouver la formule cabalistique sur internet.
Il y a aussi le polissage du tube qui intervient, plus il est lisse, mieux c'est.
Et aussi, ce qui est valable Ă l'admission est aussi, mais moins sur un 4 temps, valable Ă l'echappement.
C'est tres bien expliqué dans un bouquin qui a été mon livre de chevet : "Le gonflage des moteurs, 2 temps 4 temps" de Luc Meloua.
On retrouve la meme chose dans les enceintes bass-reflex avec la longueur de l'event qui permet d'accorder l'enceinte dans les graves.
Yves, 67 ans, Deauville 650, Deauville 700 2010 22 000 km
Bon, j'ai remis le "module accélérator". Je ne trouve pas de réelle différence. Il m'avait semblé que le progrès était plus sensible la première fois. Ce qui a changé entre deux : les bougies Iridium. Alors je dirais, par ordre d'efficacité :
- les tubes d'admission (très largement devant),
- les bougies Iridium,
- le module.
Pour ce qui est de la consommation, mes parcours ne sont pas assez réguliers pour permettre une comparaison certaine. Je ne me prononce donc pas.
N.B. : d'accord avec Yves pour les fréquences plus basses des bruits d'admission, nettement audibles.
- les tubes d'admission (très largement devant),
- les bougies Iridium,
- le module.
Pour ce qui est de la consommation, mes parcours ne sont pas assez réguliers pour permettre une comparaison certaine. Je ne me prononce donc pas.
N.B. : d'accord avec Yves pour les fréquences plus basses des bruits d'admission, nettement audibles.