Ma remontée Grenoble-Paris avec ma nouvelle Deauville

Tu trouveras ici des propositions de balades, des récits de voyages, et tous conseils pouvant aider à profiter de la beauté de notre planète moto.
Répondre
Nairolf

Ma remontée Grenoble-Paris avec ma nouvelle Deauville

Message par Nairolf »

Tout juste en possession de mon permis A (depuis 5 jours) l'étape suivante était, bien
évidemment, l'achat de la moto. C'est maintenant chose faite : une Honda Deauville de 2006
m'attend tranquillement dans le garage d'un particulier à Grenoble. A moi maintenant d'aller la
chercher et la remonter sur Paris.

Plusieurs choses m'ont poussé à passer mon permis A. J'ai 41 ans et je roule en Vespa 50cc depuis maintenant 12 ans car je n'ai jamais passé le permis voiture. Depuis mes études je n'ai jamais eu besoin de me déplacer ailleurs que dans ma ville. Un scooter 50 peut très bien suffire pour Paris, mais il y a des axes où, même si les cyclomoteurs peuvent les emprunter, il est un peu dangereux de conduire. On se sent fragile et on finit par regarder plus souvent dans ses rétroviseurs que à l'avant du scooter ! Un 125cc aurait pu faire l'affaire, certes, mais n'ayant pas le permis voiture (depuis 2 ans minimum selon la législation) je me retrouvais dans un impasse. Passer le permis voiture ? J'habite Montmartre, je vous invite à essayer de vous garer par ici en moins de 20 minutes ! :-p Au bout de trente vous vous résignerez à vous stationner sur un passage piéton ou sur une place réservée aux handicapés, c'est moche…

Le deux roues restait donc ma seule solution pratique. Je lorgnais donc dans un premier temps sur les maxi-scooters. Mon choix s'était arrêté sur le Peugeot Satelis 500cc ABS. Je m'étais bien renseigné et avec sa capacité de rangement, sa puissance et son confort (tout relatif) ce scooter répondait à mes attentes : m'emmener tous les jours au travail et offrir à ma chérie quelques sorties le week end hors de la capitale.

Cet été je me suis donc décidé à faire le grand saut. Je me suis inscris chez Zebra, un centre de formation que mon concessionnaire Piaggio m'a conseillé. Zebra propose un stage de 5 jours intensifs pour l'obtention du permis moto.
Inscription au code et au permis fait, mon destin semblait sellé : à la rentrée 2010 je serai le fier conducteur d'un scooter Satellis 500.

Seulement voilà, une semaine avant le début du stage, à un feu rouge, une moto vient s'arrêter à coté de moi. Un bref coup d'oeil et c'était le coup de foudre ! Je n'apercevais pourtant alors que ses flancs magnifiquement carénés et de couleur rouge. Le feu passa au vert et le conducteur démarra avec assurance et majesté. Je découvrais la moto dans son ensemble. L'arrière, avec ses feux et ses valises parfaitement intégrés au carénage me firent fondre littéralement. J'en oubliais presque de mettre les gaz ! J'ai rapidement repris mes esprits et je suis parti à sa poursuite (autant que je pouvais). Un feu plus loin j'ai eu le temps de mieux l'admirer, à distance cette fois-ci. Situé sur l'une des valises un logo que j'arrivais tout juste à déchiffrer : "Deau-ville". Deauville !! Oui ! Je voulais cette moto ! Je voulais l'épouser, vivre avec elle, la chevaucher, la… la… Pardon. je m'égare un peu. Bref, vous l'avez compris, le Satelis 500 était déjà relégué aux oubliettes. D'ailleurs il s'agissait d' "un" Satelis, alors que l'on dit "une" Deauville". Ce coup de foudre était déjà plus raccord avec mon orientation hétérosexuel.
Le soir même je me jetais sur internet pour en apprendre d'avantage sur elle : quel était son âge, son nom complet, où elle habitait, etc… Aujourd'hui je sais presque tout sur elle sans même l'avoir conduit une seule fois !

Qu'à cela ne tienne, la veille du stage, un dimanche après midi, je trouvais une super occaz sur LaCentrale.com. Une Honda Deauville 700 ABS de couleur bronze. De 2006, certes, mais avec au compteur seulement 2620km. Quasi neuve !
Mon permis en poche, il me faut maintenant aller la chercher. Elle dort tranquillement dans un garage du coté de Grenoble, telle la Belle au bois Dormant, ma Deauville au pot brillant.
J'ai maintenant tout l'équipement nécessaire : casque, gants, bottes, blouson, pantalon, GPS, cartes routières, sac de réservoir, cagoule…. J'ai aussi le billet de train et j'ai déjà programmé mon Zumo. La semaine prochaine je vous ferai le résumé de ma remontée avec elle sur Paris. Ce sera en deux étapes avec l'arrivée sur Paris le lundi midi (c'est mieux qu'un dimanche soir ! Sans avoir pratiqué la route de retour de week end, j'en entend déjà suffisamment parler). :) Pour moi, jeune conducteur, ça va être une première et ce trajet risque d'être riche en émotions.
Suite au prochain numéro comme on dit. En attendant voici mon trajet de retour du dimanche 19 septembre avec l'étape à Avallon. Si certains d'entres vous se sentent de faire un bout de chemin avec moi j'en serais ravi ! :)
Florian
[img size=50]http://www.florianguzek.com/images/moto ... retour.jpg[/img]
Florian, 57 ans, et Charlotte - Deauville 700 ABS bronze (2006) - 32500km
lpascalon

Re: Ma remontée Grenoble-Paris avec ma nouvelle Deauville

Message par lpascalon »

Très agréable lecture... Vivement la suite !!
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
pito

Message par pito »

Sympa cette approche. Un nouvel écrivain dans le forum, qui nous fait languir.... Vivement lundi prochain.
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
lio

Message par lio »

:super:jolie conte rendue
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Roy

Message par Roy »

Nairolf a écrit :Je voulais l'épouser, vivre avec elle, la chevaucher, la… la…
Même sentiment que toi, quand j'ai rencontrer mon épouse. :super: Salut Florian. :coucou:
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
wrr

Message par wrr »

A quelle heure tu comptes partir de Grenoble ??

Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
tilt_s

Message par tilt_s »

Petit veinard. Tu va le faire plusieurs fois ce voyage! D'abord, chaque jour (plusieurs fois), dans tes rêves, et ensuite pour de bon. Et là........................tu vivras quelque chose d'inoubliable.:oui: :oui: :oui: :oui: :oui:
Ne brûle pas les étapes, et garde la tête froide.:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Discret

Message par Discret »

Salut l'écrivain,
J'ai la rouge dont tu rêves et j'en suis de plus en plus ravi ...Donc bonne route et continue à nous réjouir avec tes récits !
Francois,f5gvh, 69 ans, Transalp 1990 170 000kms,URAL 2014 10000km
Nairolf

Message par Nairolf »

Merci pour vos encouragements ! J'en fait sûrement un peu beaucoup, mais c'est que c'est vraiment motivant d'avoir enfin un véhicule qui me permettra de m'affranchir de la ville et de pouvoir partir quasiment n'importe où sur un coup de tête.  Et puis passer d'un scooter 50cc à une Dov 700 ça a de quoi faire tourner la tête non ?! :)

Pour répondre a wrr, je quitterai Grenoble samedi dans l'aprés midi après avoir réglé l'administratif avec son propriétaire. Surement vers 16h. Ensuite je serai livré à moi même pour une courte étape qui m'amènera du coté de La Tour du Pin, chez des Amis. L'idée de les rejoindre me rassurera sûrement pendant ces premiers pas avec la machine. Le trajet fait 60 bornes. Elles seront vite avalées ! La météo prévoit de la pluie. Je roulerai doucement. De toute façon avec un A collé au cul c'est 110 sur autoroute, 100 sur route reglementée et 80 sur le reste hors agglomeration (pour moi le code est encore frais (sic) ). Je pensais prendre l'autoroute juste pour sortir de l'agglomération de Grenoble. J'hesite. Qu'en pensez vous ? Nationales ?
Dimanche je quitterai La Tour du Pin pour Avallon. Sûrement vers 11h. En prenant mon temps je devrais y être vers 17h. Je compte bien prendre un max de photos sur le trajet.
J'ai trouvé un chouette hôtel (ça semble en tout cas): www.avallonvaubanhotel.com   

Florian, 57 ans, et Charlotte - Deauville 700 ABS bronze (2006) - 32500km
wrr

Message par wrr »

Nairolf a écrit :Je pensais prendre l'autoroute juste pour sortir de l'agglomération de Grenoble. J'hesite. Qu'en pensez vous ?
A mon avis c'est surtout à toi de décider :oui:
Pour les premiers kilomètres pourquoi pas, mais il faut savoir que ce n'est pas en faisant de l'autobeurk que tu pourras prendre en main ta belle :siffl:.
Surtout que l'autoroute passe à Grenoble est traverse presque la Tour du Pin donc ça te ferais un trajet type: un peu d'agglo + autoroute + un peu d'agglo = pas de plaisir :siffl:

Tu confirmes que tu seras à Grenoble samedi ? car dans ton premier message tu parles de dimanche :-/.
Il se peu (à confirmer) que je puisse faire avec toi l'étape Grenoble/la Tour (si ça te dit bien sur !!)
Dernière question, dans quel secteur de Grenoble vas-tu (St Martin d'Hères, Fontaines, Meylan etc...) ??
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Répondre

Revenir à « Voyages, itinéraires »