évidemment, l'achat de la moto. C'est maintenant chose faite : une Honda Deauville de 2006
m'attend tranquillement dans le garage d'un particulier à Grenoble. A moi maintenant d'aller la
chercher et la remonter sur Paris.
Plusieurs choses m'ont poussé à passer mon permis A. J'ai 41 ans et je roule en Vespa 50cc depuis maintenant 12 ans car je n'ai jamais passé le permis voiture. Depuis mes études je n'ai jamais eu besoin de me déplacer ailleurs que dans ma ville. Un scooter 50 peut très bien suffire pour Paris, mais il y a des axes où, même si les cyclomoteurs peuvent les emprunter, il est un peu dangereux de conduire. On se sent fragile et on finit par regarder plus souvent dans ses rétroviseurs que à l'avant du scooter ! Un 125cc aurait pu faire l'affaire, certes, mais n'ayant pas le permis voiture (depuis 2 ans minimum selon la législation) je me retrouvais dans un impasse. Passer le permis voiture ? J'habite Montmartre, je vous invite à essayer de vous garer par ici en moins de 20 minutes !
Le deux roues restait donc ma seule solution pratique. Je lorgnais donc dans un premier temps sur les maxi-scooters. Mon choix s'était arrêté sur le Peugeot Satelis 500cc ABS. Je m'étais bien renseigné et avec sa capacité de rangement, sa puissance et son confort (tout relatif) ce scooter répondait à mes attentes : m'emmener tous les jours au travail et offrir à ma chérie quelques sorties le week end hors de la capitale.
Cet été je me suis donc décidé à faire le grand saut. Je me suis inscris chez Zebra, un centre de formation que mon concessionnaire Piaggio m'a conseillé. Zebra propose un stage de 5 jours intensifs pour l'obtention du permis moto.
Inscription au code et au permis fait, mon destin semblait sellé : à la rentrée 2010 je serai le fier conducteur d'un scooter Satellis 500.
Seulement voilà, une semaine avant le début du stage, à un feu rouge, une moto vient s'arrêter à coté de moi. Un bref coup d'oeil et c'était le coup de foudre ! Je n'apercevais pourtant alors que ses flancs magnifiquement carénés et de couleur rouge. Le feu passa au vert et le conducteur démarra avec assurance et majesté. Je découvrais la moto dans son ensemble. L'arrière, avec ses feux et ses valises parfaitement intégrés au carénage me firent fondre littéralement. J'en oubliais presque de mettre les gaz ! J'ai rapidement repris mes esprits et je suis parti à sa poursuite (autant que je pouvais). Un feu plus loin j'ai eu le temps de mieux l'admirer, à distance cette fois-ci. Situé sur l'une des valises un logo que j'arrivais tout juste à déchiffrer : "Deau-ville". Deauville !! Oui ! Je voulais cette moto ! Je voulais l'épouser, vivre avec elle, la chevaucher, la… la… Pardon. je m'égare un peu. Bref, vous l'avez compris, le Satelis 500 était déjà relégué aux oubliettes. D'ailleurs il s'agissait d' "un" Satelis, alors que l'on dit "une" Deauville". Ce coup de foudre était déjà plus raccord avec mon orientation hétérosexuel.
Le soir même je me jetais sur internet pour en apprendre d'avantage sur elle : quel était son âge, son nom complet, où elle habitait, etc… Aujourd'hui je sais presque tout sur elle sans même l'avoir conduit une seule fois !
Qu'à cela ne tienne, la veille du stage, un dimanche après midi, je trouvais une super occaz sur LaCentrale.com. Une Honda Deauville 700 ABS de couleur bronze. De 2006, certes, mais avec au compteur seulement 2620km. Quasi neuve !
Mon permis en poche, il me faut maintenant aller la chercher. Elle dort tranquillement dans un garage du coté de Grenoble, telle la Belle au bois Dormant, ma Deauville au pot brillant.
J'ai maintenant tout l'équipement nécessaire : casque, gants, bottes, blouson, pantalon, GPS, cartes routières, sac de réservoir, cagoule…. J'ai aussi le billet de train et j'ai déjà programmé mon Zumo. La semaine prochaine je vous ferai le résumé de ma remontée avec elle sur Paris. Ce sera en deux étapes avec l'arrivée sur Paris le lundi midi (c'est mieux qu'un dimanche soir ! Sans avoir pratiqué la route de retour de week end, j'en entend déjà suffisamment parler).
Suite au prochain numéro comme on dit. En attendant voici mon trajet de retour du dimanche 19 septembre avec l'étape à Avallon. Si certains d'entres vous se sentent de faire un bout de chemin avec moi j'en serais ravi !
Florian
[img size=50]http://www.florianguzek.com/images/moto ... retour.jpg[/img]