Louvoiement sur Autoroute
- Claudius_antiquus
Re: Louvoiement sur Autoroute
Les protège-mains te faisaient louvoyer ? Tu es le premier à évoquer ce cas là . Possible après tout. Le top-case, ça, tout le monde est d'accord. La sensiblité au véhicule précédent, toutes les motos sont comme ça, même les plus lourdes. La sensibilité au vent latéral, ça dépend beaucoup de ta bulle, et aussi de ta façon de tenir la moto. Si tu la tiens très serrée des genoux comme à la moto-école, c'est normal. Si tu es assis souple, elle aura une trajectoire plus fluide.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
A propos de "l' assouplissement de l' AR ", quels conseils me donnerais-tu pour le régler de manière optimum quand je roule en solo ? Sur avis de....?(je ne sais plus qui) j" ai mis les pneumatiques à 2.6 et 3 et, en effet, j'ai constaté moins de turbulences sur autoroute malgré le top-case qui est toujours présent. Si je peux encore améliorer par un réglage correct à l'arrière ce sera un +.tilt_s a écrit : La monte des PR2 et l' assouplissement de l' AR
Francis, 74 ans, Suzuki Burgman 650 Executive ABS 2003
- Claudius_antiquus
Pour la dureté de l'amorto, la meilleure solution est de faire des essais de réglages de l'amortissement et la pré-contrainte, jusqu'à ce que tu aies trouvé la solution idéale pour toi. A chacun son réglage favori, mais en général on roule plutôt dur. Tilt semble faire exception.
OK Jean-Louis et merci pour l'info. Je vais regarder sur quelle position Mr Honda m'a réglé l'amortisseur lors de l'achat(11/2009):coucou:
Francis, 74 ans, Suzuki Burgman 650 Executive ABS 2003
Oui, je fais exception, mais il faut essayer SEPAREMENT l'influence de CHACUN des changements opérés. L' apport des déflecteurs de mains, est tel, que je ne pourrais plus m'en passer, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas noté de différence avant et après leur montage. Le top case perturbe énormément l' aérodynamique, mais là aussi, impossible de m'en passer. La pression des pneus majorée de 0,1 bar est déja un plus, la marque et le type de pneus sont prépondérants, et l'amélioration avec les PR2 très positive. Pour l'assouplissement, je suis le seul à trouver que ça améliore plutôt que de dégrader. Je l'explique par le fait que dans la mesure où ces désordres sont d'origine aérodynamique, et non dus à un manque de rigidité du cadre (qui est exemplaire ),les mouvements de pompage de la suspension, aident à "accompagner " les ondulations de l'avant plutôt que de raidir l'ensemble, jouant ainsi le rôle d'amortisseur, plutôt que d'impacter l'ensemble de la moto, par trop raidie par un réglage dur. C'est ma vision des choses, et surtout mon constat. Au départ, je faisais ce que j'avais entendu dire, c'est à dire de raidir le réglage sans trouver d'amélioration. Ayant eu à rouler sur des routes très dégradées, j'ai assoupli la suspension pour préserver un max de confort, et j'ai du faire un aller retour "express" à Toulouse par l'autoroute, juste après. N'ayant pas modifié la précontrainte, j'ai constaté avec bonheur que la machine bougeait beaucoup, moins, et que le seuil de vitesse était considérablement repoussé ( 130 avant, 165 après). Dont acte et sans modif depuis.

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
La position sur la moto est importante ; il faut saluer les "risées" sans se crisper sur le guidon et jouer l'amortisseur avec le haut du corp (essaye, c'est assez spectaculaire comme amélioration quand on a pris le coup).
Pour les amortos, je les ai toujours réglés en position confort (c'est-à -dire souple) pour le même principe, cela permet de saluer les "risées".
Trois choses importantes aussi que j'avais sur ma Deauv et qui à mon avis font pas mal la différence : j'avais le top-case Honda avec le système "floating" (qui joue aussi d'amortisseur) et le sabot Honda qui vu la forme doit rajouter de l'appui et de la stabilité sur autoroute, la bulle d'origine légèrement déscendue au niveau des yeux (1 cran sur les nouveaux modèles ou un gros centimètre pour les autres).
Personnellement, j'habite pourtant au pays du vent (le delta du Rhône) où toute les motos bougent, et aussi les voitures (en particulier avec le dépassement et le croisement des poids lourds) mais la Deauv ne m'a jamais paru bouger plus que les autres motos que j'ai eues, et ceci même avec sac polochon de 60 litres sur le porte bagages du top-case.
Alors, de la souplesse et de la décontraction (je sais c'est pas facile au début).
J'espére avoir pu vous aider
Claude & Aurélie, 61 ans, K1200 LT 2004 90000,kms,ex DL 650, ex DOV 700,le bonheur
J'avais un petit sondage pour connaitre votre réglage AR avec peu de réponse [forum=113849] .... Je pense qu'en le relancant on pourrait y voir plus clair, non ?
Olivier & Florence, 60 ans, Ex Deauville - CBF 1000 - 07/2010 - 10 000 km
- Claudius_antiquus
Simple : tu fais tes propres essais. Tu pars de très souple avec la pré-contrainte à moitié, et tu durcis progressivement jusqu'au moment où tu te sens bien.
,
tout d'abord bravo pour ce site découvert hier soir...
Je suis nouveau motard depuis le mois d'octobre. Ma préférence va vers les routières, j'ai acquis une Deauville de 2008 (toute récente mais pas neuve 12000km) et je rencontre également ce phénomène de louvoiement surtout à des vitesses approchant les 120 km/h. Comparé à la moto de ma femme, il n'y a pas de communes mesures, elle a une honda cbf600 => un régal même sur l'autoroute, pas de vibrations, pas de turbulences, bref je préfère quand même ma Deauville. Suite à la lecture de vos réponses, ce matin je me suis décidé à vérifier l'amorto ar, je vais réessayer cet AM sur autoroute...
Hier, je me suis balladé (ville et autoroute), un peu de vent sur la région => je n'ai pas apprécié ma promenade surtout sur voie rapide => je n'ai pas osé dépassé le 120 tellement cela bouge, mais je ne perds pas espoir, je pense que c'est une bonne moto, il me faut trouver le bon truc...
autre question, je ne suis pas très grand (1.65 pour 80kg, mais attention hein tout en muscle
), mes pieds ont parfois quelques difficultés à toucher terre, je roule toujours en bottes, hier après ma ballade, j'ai regardé sous la selle, il y a 3 cales de chaque côté, puis-je les enlever pour l'abaisser un peu ? (c'est une selle grand confort)
a+
tout d'abord bravo pour ce site découvert hier soir...
Je suis nouveau motard depuis le mois d'octobre. Ma préférence va vers les routières, j'ai acquis une Deauville de 2008 (toute récente mais pas neuve 12000km) et je rencontre également ce phénomène de louvoiement surtout à des vitesses approchant les 120 km/h. Comparé à la moto de ma femme, il n'y a pas de communes mesures, elle a une honda cbf600 => un régal même sur l'autoroute, pas de vibrations, pas de turbulences, bref je préfère quand même ma Deauville. Suite à la lecture de vos réponses, ce matin je me suis décidé à vérifier l'amorto ar, je vais réessayer cet AM sur autoroute...
Hier, je me suis balladé (ville et autoroute), un peu de vent sur la région => je n'ai pas apprécié ma promenade surtout sur voie rapide => je n'ai pas osé dépassé le 120 tellement cela bouge, mais je ne perds pas espoir, je pense que c'est une bonne moto, il me faut trouver le bon truc...
autre question, je ne suis pas très grand (1.65 pour 80kg, mais attention hein tout en muscle
a+
Christophe, 60 ans, Deauville 700 ann?e: 2008 km:14000
J'ai failli vendre ma deauville Ă cause de louvoiement au dessus de 110 ...
Et puis le beau temps m'a poussé à mettre le pare brise en position basse et là miracle plus rien (amortisseur à 10 et top case). Cet hiver je tenterai la bulle SECDEM.
De plus, étant parti à 10 motos pour voir le rallye de Corse (moto j'entends), j'ai découvert que cette moto a de réelle qualité routière voire sportive (n'éxagérons pas trop non plus !) et offre de réelles sensations ...
Bref ! Vous avez raison ... C'est une super moto ...
NB : Si ca vous dit je peux vous en parler du rallye avec photo ! Impréssionnant !
Et puis le beau temps m'a poussé à mettre le pare brise en position basse et là miracle plus rien (amortisseur à 10 et top case). Cet hiver je tenterai la bulle SECDEM.
De plus, étant parti à 10 motos pour voir le rallye de Corse (moto j'entends), j'ai découvert que cette moto a de réelle qualité routière voire sportive (n'éxagérons pas trop non plus !) et offre de réelles sensations ...
Bref ! Vous avez raison ... C'est une super moto ...
NB : Si ca vous dit je peux vous en parler du rallye avec photo ! Impréssionnant !
Olivier & Florence, 60 ans, Ex Deauville - CBF 1000 - 07/2010 - 10 000 km