Bougies à électrodes en iridium

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
Répondre
Cuistax

Re: Bougies à électrodes en iridium

Message par Cuistax »

Baladero974 a écrit :N'ayant pas trouvé d'article
Il te reste à en mettre un en ligne. Tu fais un copier-coller de ton message, tu ajoute une photo et le numéro de modèle NGK.
Ainsi ces informations ne disparaîtront pas dans les replis de l'espace-temps du "forum fantastique" :-/
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Discret

Message par Discret »

Pour aller dans le sens de Philippe ,j'aimerais que tu mettes la référence de ces bougies plus efficaces que les autres !

C'est pour une 650.Sur une 700 ,devons nous mettre la même référence ?

Comment as tu fait pour trouver celles que tu as mises ?

Avec le reportage élogieux de ton test,tu vas certainement déclencher une foule de demandes
Francois,f5gvh, 69 ans, Transalp 1990 170 000kms,URAL 2014 10000km
lpascalon

Message par lpascalon »

Des précisions techniques seraient pas mal aussi.
Pourquoi l'iridium serait plus performant ?
Est-ce que des bougies neuves n'auraient pas eu le même effet ?
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Cyclotron

Message par Cyclotron »

J'ai le même point de vue que lpascalon.
Baladero : ton intervention est intéressante mais, d'une façon générale, je me méfie des produits miracle.
Je viens de faire changer les deux bougies de ma 700 qui avaient 25000 kms et qui auraient probablement pu en faire encore d'avantage ( ?) ; j'ai acquis les mêmes c'est-à dire celles préconisées dans le manuel Honda : NGK CPR8EA-9 (prix unitaire 19 euros) et je dois dire qu'elles sont parfaites elles-aussi.
Depuis que je possède ma Deauville, je suis satisfait du fonctionnement de la moto, je n'ai jamais dépassé une consommation de 5 litres aux 100 kms.
Merci de démontrer en quoi les bougies "iridium" sont plus performantes, notamment sur la Deauville qui n'est pas une machine de compétition.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018
Baladero974

Message par Baladero974 »

Holà les gars !!!... Chuis pas techno moi ! 8-)

Je vous fais juste part de ma modeste expérience qui, en ce qui me concerne est parfaitement concluante.

:-/ Bon, comme je suis brave et généreux avec le petit peuple :-p, je vous transmets ci-dessous un lien vers un article commis par un mec qui sait :

Celui qui sait a écrit ça

et puis un autre lien vers un site commis par un mec qui les vend en Europe :

Celui qui vend est là :grr:Oups ! il a pas les modèles pour Dov, mais peut-être pour les BMW ou autres, alors, je le laisse. J'en cherche un autre et je vous mets le lien dès que possible.

Ca y est, en v'là 2 :

Tiens celui-là par exemple. C'est un amerloque, mais pourquoi pas vu le cours du $ !

Tiens, pour ceux qui préfèrent les rosbeefs

Par ailleurs, j'ai relu ça et là des posts d'autres usagers de ce type de bougies. Certains les conservent plus de 60000Km. Par contre, le gain en consommation, s'il est toujours constaté, n'est pas toujours de l'ampleur que je vous décris. Je suppose que celà doit dépendre de l'alimentation (carbu ou injection), de la qualité des réglages, et de bien d'autres facteurs que je ne soupçonne même pas tellement je suis nul en mécanique !!! :rire:

Bon, très sincèrement, je ne suis pas entrain de vous vendre un remède miraculeux, mais je vous invite à essayer pour ceux qui en ont la possibilité et de vous faire votre propre opinion. Quant au type de bougies à commander, pour la deauville 700, je ne connais pas, mais pour la 650, vous avez 3 options :

Usage normal : NGK DPR8EIX9 C'est ce que j'ai installé
Pour pays froids (<-5°) : NGK DPR7EIX9 (ça pourrait bien vous convenir en ce moment ! :rire:)
Pour les grands nerveux ou les trajets interminables : NGK DPR9EIX9

Pour répondre à quelques (gentilles) objections, j'avais déjà expérimenté les bougies neuves et senti une légère amélioration du comportement de la Dov, mais là, c'est pas léger l'amélioration, c'est très sensible !

Concernant la Dov 700, je crois que l'alimentation est différente (*) et je ne peux donc garantir des résultats aussi concluants, mais en tous cas sur la 650, allez-y les gars, essayez, vous m'en direz des nouvelles ! :-)

(*) Si ça se trouve, la Dov 700 est montée d'origine en iridium. Si quelqu'un sait ?...
Alain, 72 ans, Dov 650/2000 - achat en 08/2009 - 95MKm dont moi, 55MKm
Linsolite

Message par Linsolite »

Baladero a écrit :Après avoir bien galéré pour les mettre en place
:-/C'est quoi les problèmes..."la galère" ?:confu:
Francis, 74 ans, Suzuki Burgman 650 Executive ABS 2003
ac91220

Message par ac91220 »

JE reste également dubitatif,http://moto-gt.fr/image/emoticone/doute.gif mais, il y a un mais :
la note technique vient de Honda (gage de sérieux),
selon cette doc, ce type de bougie serait plus adaptée à la 650 (qui possède un allumage double par cylindre).
AC
Alain, 70 ans, Deauville 700 ABS 12/2008 83MKms, achetée en 01/10 2PR4
Baladero974

Message par Baladero974 »

Il arrive également que le doute m'habite... :-p

Alors, je me documente. Généralement, après avoir passé une semaine à éplucher tout ce qui me tombe sous la main et qui en parle,... je suis encore plus perplexe qu'au départ ! :rire:

Alors, je me dis : Qu'est-ce que je risque à essayer ? 2 dizaines d'euros de plus que pour des bougies standards ?... Allez, on y va ! Et après, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

C'est vrai que nous ne nous connaissons pas vraiment et je comprends vos doutes : "Ouais, c'est un gars des îles, si ça se trouve il fait tourner sa Dov au jus de canne à sucre" se disent certains ? Ok !

Alors, je propose la chose suivante :

Que le plus sceptique, le plus perplexe, le plus tatillon, le plus chipoteur, le plus pointilleux, le plus soupçonneux, le plus méticuleux de tous les membres de ce forum fasse l'essai de ces fameuses bougies et qu'il donne son avis. :cool:

A Cuistax :

Ayé mon brave Cuistax !... Je me suis fendu de mon premier article sur ce p... de forum génial !

NB Celà dit, j'ai pas encore acheté les actions NGK, alors pour l'instant, je n'ai rien à vous vendre ! :coucou:
Alain, 72 ans, Dov 650/2000 - achat en 08/2009 - 95MKm dont moi, 55MKm
Cuistax

Message par Cuistax »

Merci Alain, ton article est référencé au panthéon des parangons des oscars des articles écrits par les gars des iles qui roulent au jus de canne à sucre !
Les messages de la discussion qui avaient déjà débuté avant la parution de l'article 8-)8-) ont été regroupés ci-dessus
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Merci d'avoir fait un article sur ce sujet, qui va en chatouiller plus d'un (à commencer par moi). Si on obtient de tels résultats (souplesse, réduction de la conso) pour si peu cher, ça vaut le coup d'essayer, d'autant plus qu'on ne risque pas de casser grand chose juste en changeant les bougies. C'est juste chiant (on le confirme tous) à changer.

Privilège du modérateur, j'ai pu le lire avant tout le monde (mais pas le valider, c'est l'apanage du webmaster).
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Répondre

Revenir à « Électricité moto »