Après immobilisation Deauville 700

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Cyclotron

Après immobilisation Deauville 700

Message par Cyclotron »

Cet après-midi, j'entreprends de faire prendre l'air à ma 700 après 44 jours d'immobilisation (oui, je compte les jours durant lesquels Dame Méteo m'empêche de rouler en période hivernale :-D et cette année la dame n'est pas généreuse).
Premier coup de démarreur : rien, deuxième : nichts, troisième : nada, quatrième : léger frémissement, cinquième : je décide de mettre les gaz, sixième : pas mieux, septième : je commence à m'énerver, j'essore la poignée à fond et je n'arrête pas de maintenir le doigt sur le bouton de démarreur, enfin le moteur démarre.
Je laisse chauffer sur place en maintenant 3000 tours/mn pendant 2 minutes, j'embraye et je passe la première : pouf, ça cale.
Je redémarre à la troisième tentative, je repasse la première, c'est parti, puis je passe le deuxième rapport, grr, calage au milieu de la chaussée.
Je redémarre au deuxième essai, cette fois pour de bon.
Je vais faire le plein à la station service car il restait moins du 1/4 de carburant dans le réservoir et une fois l'opération faite, la moto redémarre à la première sollicitation.
Que s'est-il donc passé ? Je m'interroge car en trois ans de vie commune, ma Deauville a toujours démarré au 1/4 de tour même après 3 semaines d'arrêt (jamais plus).
Certes, les bougies ont 25000 kms : je vais les changer sans tarder mais n'y a t-il pas une autre raison ; je vais sans doute dire une bêtise mais la pompe à essence dont on ne parle jamais à propos de la 700 se désamorcerait-elle ?
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018
lio

Re: Après immobilisation Deauville 700

Message par lio »

tu aurais du mettre le plein
au 1/4 de l eau se depose
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Schreko13

Message par Schreko13 »

Il est une règle chez les marins; je te la communique car elle peut être utile aussi aux motards:

Avant la période hivernale ( moins de consommation de carburant), toujours faire le plein du ou des reservoirs surtout s'ils sont en métal.Dans ce cas là, en effet, la difference de temperature intérieur/exterieur du réservoir crée une condensation sur la face interne du reservoir au niveau du volume occupé par l'air; l'eau - ayant une densité superieure au carburant - descend et si son niveau atteint le plongeur d'alimentation.... adieu la pompe à injection (qui deteste tourner à l'eau, et qui coute un bras ou même ... les deux).:coucou:

P.S.: il n'empeche que des bougies de 25 000 KM peuvent - peut être - être considérées comme amorties :oui: :coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Schreko, considère, à propos des bougies que je roule présentement "au bénéfice" :rire: :rire: :rire:. mais tu as raison. Concernant le plein d'essence à effectuer avant toute immobilisation prolongée, il y a deux écoles. La seconde est que le carburant se dégrade à la longue donc démarrage difficile au final. Mais moi en fait, je ne me suis pas posé de questions, le niveau de mon réservoir étant ce qu'il était à un moment où je n'envisageais pas spécialement d'immobilisation, chacun sachant que le temps est clément en hiver dans le Nord-Est (c'était relativement vrai ces dernières années mais depuis que l'on nous rabat les oreilles à propos du réchauffement climatique, c'est tout l'inverse !!)
Schreko13

Message par Schreko13 »

dominique a écrit :sachant que le temps est clément en hiver dans le Nord-Est
Je savais que j'étais mauvais-mauvais en géographie, mais à ce point là !!!8-)
Enfin !!! .... merci de faire mon éducation; fut_elle tardive ! :-D:coucou: :coucou: :coucou:
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Tout est question de "froid ressenti", on en a parlé dans une autre discussion. . . Et puis, selon que l'on est habitué ou non au froid, on le perçoit différemment. Ainsi, en début d'hiver, on se dit que ça caille et après le grand froid, au premier redoux on est aux anges . . . alors que la température du moment n'est pas supérieure à celle du début de la mauvaise saison. CQFD.
Schreko13

Message par Schreko13 »

Dans ce cas là.... elle risque de se faire reprendre .... mais ... de volée !!!:-p

ssscuse moi Tilt's, mais t'étais pas connecté .:rire:
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Pascal, tu as (presque) tout faux, je suis fidèle à ma Deauville. C'est vrai que depuis longtemps, je change de moto tous les 3 ans mais là je suis "accro de chez amoureux". Je vais la soigner, la chérir jusqu'au bout ma bien aimée et si, à l'extrême limite, ma 700 me causait soucis, si son pronostic vital était engagé, je la remplacerais par une jeune et belle . . . DEAUVILLE.
Pour moi, la VFR ne sera jamais qu'une danseuse.
Zavant

Message par Zavant »

Ma théorie qui vaut ce qu'elle vaut. J'ai souvent remarqué, sur des voitures que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... que par temps très humide, ça démarrait au poil (avec l'inoubliable starter à tirette, que si tu le montres à tes gosses aujourd'hui ils vont pleurer de rire :pleur:). Bref, donc. Ca démarrait (souvent à la manivelle, sur mon ami8, la batterie était un peu faiblarde... Y'en a combien ici, qui ont démarré une bagnole à la manivelle? Pat, quand il était en classe prépa, c'était presque les Brigades du Tigre, pour aller au lycée !8-)8-)8-)
Bref tu roulais et au bout de deux ou trois kilomètres ça se mettait à pétouner. Je me suis toujours demandé si ça ne correspondait pas au moment ou les cylindres arrivent aux alentours de 100°C, et que l'humidité qui aurait condensé dedans se vaporise.:-/:-/:-/
ça durait quelques secondes, et puis ça passait. J'en suis pas sur... Mais je vois bien un truc comme ça tout de même. Il dit quoi, le marchand de bagnoles?:clindoeil:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
pito

Message par pito »

Pat, le marchand de bagnoles il n'est que marchand, pas mécano !!
Dominique, 44 jours d'arrêt c'est quand même le double des arrêts que tu avais fait précédemment. Le phénomène de condensation dans le réservoir est connu, c'est probablement ce qui t'est arrivé. De plus, après un arrêt prolongé, ne pas hésiter de garder le doigt sur le bouton de démarreur tant que cela ne tourne pas. Un bon entretien (bougies) et ta belle repartira.
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Répondre

Revenir à « Les HONDA »