Premier coup de démarreur : rien, deuxième : nichts, troisième : nada, quatrième : léger frémissement, cinquième : je décide de mettre les gaz, sixième : pas mieux, septième : je commence à m'énerver, j'essore la poignée à fond et je n'arrête pas de maintenir le doigt sur le bouton de démarreur, enfin le moteur démarre.
Je laisse chauffer sur place en maintenant 3000 tours/mn pendant 2 minutes, j'embraye et je passe la première : pouf, ça cale.
Je redémarre à la troisième tentative, je repasse la première, c'est parti, puis je passe le deuxième rapport, grr, calage au milieu de la chaussée.
Je redémarre au deuxième essai, cette fois pour de bon.
Je vais faire le plein à la station service car il restait moins du 1/4 de carburant dans le réservoir et une fois l'opération faite, la moto redémarre à la première sollicitation.
Que s'est-il donc passé ? Je m'interroge car en trois ans de vie commune, ma Deauville a toujours démarré au 1/4 de tour même après 3 semaines d'arrêt (jamais plus).
Certes, les bougies ont 25000 kms : je vais les changer sans tarder mais n'y a t-il pas une autre raison ; je vais sans doute dire une bêtise mais la pompe à essence dont on ne parle jamais à propos de la 700 se désamorcerait-elle ?