Ajout d'un compteur de VTT Enfin l'heure sur mon NTV!
Ajout d'un compteur de VTT Enfin l'heure sur mon NTV!
Etant à la recherche d'une montre, en 12V, éclairée et de plus étanche (le premier modèle que j'ai monté n'a pas résisté longtemps à l'humidité car il était conçu pour les voitures) et si possible avec un look correct, il a fallut que je jette l'éponge car ce bijou etait introuvable.<br><br>Après avoir lu l'article de motomag traitant de l'exagération de nos compteurs, j'ai décidé de monter un compteur de vélo qui fera office de montre et de compteur (distance et vitesse) fiable.<br><br>Suite à mes recherches sur internet, il apparait que (chez les motards) Sigma est la marque qui convient le mieux (vitesse maxi a 270Kmh (ou 300, j'me rappel plus), étanche, fiable et précis).<br><br>J'ai opté pour un modèle BC 1600 (le 1200 convient aussi, en dessous il n'y a plus la vitesse moyenne) acheté à Décathlon pour 35€.<br><br>Le montage:<br><br>-Première difficulté: couper et rallonger le fils de 50 cm environ (conçu pour une fourche de vélo) <br>-Mise en place au guidon (entre les deux fixations) très facile<br>-Mise en place de l'aimant sur le disque avec de la super glue<br>-Mise en place du capteur (sur le cable compteur) à moins de 5 mm de l'aimant : chiant<br>-Enfin, entourer le fils électrique et le cable de compteur avec du scotch noir d'électricien de bas en haut en "bandage" soigné.<br><br>Le tout prend entre 2 et 3 Heures.<br><br>Ensuite, il faut entrer le périmètre de la roue avant ( 1895mm pour ma roue de 110/80/17, mesuré avec un mètre de couturière).<br><br>Petit galop d'essais (60 kms) et première constatation:<br><br>+ très lisible même par forte luminositée<br>+ utilisation aisée avec les gants<br>+ facilement décrochable<br><br>- pas de lumière <br><br>En ce qui concerne les mesures (NTV modèle 94):<br><br>compteur moto 50KMH...................compteur VTT 50KMH<br>compteur moto 100KMH...................compteur VTT 96KMH<br>compteur moto 130KMH...................compteur VTT 123KMH<br>compteur moto 160KMH...................compteur VTT 151KMH<br><br>5.5% en plus (maxi)<br><br>pour la distance:<br><br>compteur moto 60.3KM....................compteur VTT 60KM<br><br>0.5% d'erreur en plus<br><br>conclusion: nos compteurs sont assez précis<br><br>Les fonctions (utiles) de ce compteur Sigma:<br><br>-distance journalière ( trip )<br>-temps parcouru ( hors arrêts )<br>-vitesse moyenne<br>-vitesse maxi<br>-chronomètre ( utile? )<br>-compteur de parcours mètré (croissant ou décroissant, utilisation avec un road book)<br>-distance totale<br>-temps total parcouru<br>-choix de la langue<br>-comparaison permanente de la vitesse actuel avec la vitesse moyenne<br>-les différentes données sont "resetable"<br><br>Si vous avez des questions, n'hésitez pas.<br><br>A+<br><br><br>
Sébastien, 55 ans,
Re: Ajout d'un compteur de VTT Enfin l'heure sur mon NTV!
Tu avais le SYGMA TARGA M<br><br>M comme moto: le fil est plus long et l'aimant et son capteur adapté a une jante moto. A coller à l'"araldite" 2 composants. (Sechage rapide).<br>Faire une patte coudée fixer par la vis de maintien du garde boue.<br><br>Caracteristiques identiques.<br><br>En plus du cpt de vitesse, il me sert de jauge d'essence.<br><br>Un accessoire en 12 Volt permet de l'eclairer de nuit.
Jean Pierre, 75 ans, Jean-Pierre, membre 39. Deauville 2002
Merci, pampille33<br><br>J'ai fait des recherches sur le net, concernant le targa M, mais je n'ai rien trouvé (même pas sur le site de sigmasport!).<br><br>Pour le mien, à la première ballade, il a commencé à délirer: temps parcouru et temps total identiques, et au bout de 300 bornes, plus rien (enfin plus que l'heure). <br>A la fin de la ballade s'est revenu, mais la vitesse indiquée était différente de celle relevée le matin.........<br><br>J'ai refait le montage, diminué la longueur et la section des fils (que j'avais rajouté) soudé directement sur le capteur que j'ai désossé, remonté le tout (étanche bien sur).<br><br>Cela à l'air de fonctionner, mais j'attend les grosses température (il faisait très chaud quand il a perdu les pédales).<br><br>Si tu as un lien pour de la doc en ligne de ton modèle, cela m'intéresse.<br><br>Comment tu l'utilises en jauge d'essence?????????<br><br>Merci, A+<br>
Sébastien, 55 ans,
<br><br>Je l'ai acheté en direct chez l'importateur<br>GUYONNEAU<br>Quartier Saute Lievre 13490 JOUQUES<br>TEL: 04 42 63 72 87 ref : TARGA MOTORAD S_08113 en aout 2003 35.01 €<br><br>Pour la jauge c'est simple : je le remet à zero à chaque plein sachant que je passe sur reserve au environ de 300 km.<br><br>Je garde ainsi disponible le journalier de la moto<br><br>On le trouve aussi chez equip moto.<br><br>Aucun soucis avec la pluie ou la temperature.<br><br>A +
Guest,