David/Goliath ou Pot de terre/Pot de fer

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Avatar de l’utilisateur
Schreko13
Messages : 0
Inscription : 22 janv. 2009, 21:00
Contact :

David/Goliath ou Pot de terre/Pot de fer

Message par Schreko13 »

petit motard ( bien que grand par la taille) à la surface du globe et surtout dans le marketing international, je sais que je ne ferai bouger ni les constructeurs de moto, ni les essayeurs des magazines specialisés que nous achetons tous.

MAIS, une fois au moins, dans l'immense solitude du motard qui ''voudrait bien changer de brèle'' mais '' qui ne sait pas quoi prendre '', qu'il me soit permis de jeter dans un puit sans fond une suggestion:

Pourquoi les constructeurs ( et/ou les essayeurs des magazines) ne développeraient ils pas une mesure de la distance du centre de gravité de chaque moto par rapport au sol ?
Tous ceux qui ont essayé une Gold Wing ( par exemple) ont été surpris de la facilité à la mobiliser dans le sens latéral par rapport à son poids. La BM adventure, (toujours par exemple), est aux antipodes de cette sensation.

Il me semble qu'il serait interessant de savoir quelle est cette ''hauteur'' pour une RT1200, une FJR, une PAN, un Strom...etc ...etc...

Parceque bouger 300 kg situés à 40 cm de haut equivaut, à mon humble avis, à bouger 400 kg situés à 30 cm ... si les poignées sont à la même hauteur evidement. ( là, encore, un indice basé sur une simple regle de trois ferait facilement merveille)

Bon, j' ai laché mon idée. dans le puit. :confu:
Adieu donc à mon idée.:coucou:
Je ne pense pas arriver Ă  faire avancer le schmilblick mais l'espoir fait vivre.:super:

ALORS, VIVONS !!!
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Avatar de l’utilisateur
Gedovil33
Messages : 0
Inscription : 22 févr. 2010, 21:00
Contact :

Re: David/Goliath ou Pot de terre/Pot de fer

Message par Gedovil33 »

Personnellement je préfère me baser sur mon ressenti a moi, plutôt que sur un chiffre annoncé par un industriel ,que je serai dans l'incapacité de vérifier.... autrement que par mon ressenti!
Je préférerai une généralisation de la marche arrière (pour le longitudinal).:coucou:
Gerard, 78 ans, VFR 1200X DCT
Avatar de l’utilisateur
Scrambler68
Messages : 0
Inscription : 11 mars 2011, 21:00
Contact :

Re: David/Goliath ou Pot de terre/Pot de fer

Message par Scrambler68 »

de toute facon , les coordonnes de ce centre de gravite varieront tous le temps, en fonction de la charge, de la position du pilote sur la moto du niveau des pleins , des bagages , du reglage des suspensions, du changement d'assiette au freinage et en acceleration etc , apres comme le dit gedovil33 tout ets une question de ressenti, pour moi les criteres sont principalement lepoids et la hauteur de selle quand j'en aurai marre de grimper sur la 1200 gs (l pas trop lourd mais deja haute j'irai sans doute regarder du cote de harley ( lourdes mais basse)
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Avatar de l’utilisateur
Schreko13
Messages : 0
Inscription : 22 janv. 2009, 21:00
Contact :

Re: David/Goliath ou Pot de terre/Pot de fer

Message par Schreko13 »

L'Ami-scrambler a écrit :les coordonnes de ce centre de gravite varieront tous le temps
Ok, mais ça donnerait une base de comparaison entre motos.
Si je suis ton raisonnement, le poids varie aussi selon le pilote, tout comme la hauteur de selle ( ceux qui vont ecrire qu'il y une grosse différence de hauteur de selle de ma Dov entre: quand elle est sur la centrale et quand je suis dessus, sont priés d'aller se mettre au coin et les mains sur la tête pendant 15 mn !:-p ).
Ce sont pourtant des données constructeurs qui nous permettent d'avoir déja une idée sur la moto concernée; :sorry:
:coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Avatar de l’utilisateur
Scrambler68
Messages : 0
Inscription : 11 mars 2011, 21:00
Contact :

Re: David/Goliath ou Pot de terre/Pot de fer

Message par Scrambler68 »

la seule indication actuelle sur laquelle tu peux te baser , c'est la hauteur de selle chez bmw ils utilissent la longueur d'arc de lentrejambe prenant en compte la larguer de la machine et apres toute ets une question de compromis.
Ă  une epoque, la f6c (varaiante de gold 1500 facon roadster/custom) me plaisait bien, lorque je me suis assis dessus je me suis pas senti a l'aise, j'ai meme pas cherche Ă  l'essayer.



Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Avatar de l’utilisateur
Roy
Messages : 92
Inscription : 07 avr. 2008, 22:00
Contact :

Re: David/Goliath ou Pot de terre/Pot de fer

Message par Roy »

:impassib:
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »