Passer de la Deauville à la Pan European, est-ce facile?

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Répondre
Jean-Michel76

Passer de la Deauville à la Pan European, est-ce facile?

Message par Jean-Michel76 »

à tous,
Je m'adresse à ceux qui l'on déjà fait ou qui ont déjà réfléchi là dessus : Passer de la Deauville à la Pan European, est-ce facile?
Je cherche une moto très confortable pour emmener ma passagère dans les meilleures conditions possibles. Mon budget achat m'autorise 2 solutions : Une Dov 700 de 2008 (sur laquelle je pourrai investir dans une selle confort) ou une Pan 1100 de 2000 (avec faible kilométrage). Mes réflexions (que les modos m'excusent je vais poser plusieurs questions dans ce message) : Le budget entretien et assurance explose-t-il? :-/Est-ce raisonnable de mettre 6000€ voire + dans une machine de 11 ans? :-/Passer de 230 à 300kg est-ce difficile?:-/
Il me reste une 3ème solution : Conserver ma Dov 650 qui fonctionne très bien mais dont la cote va vite descendre passé 60000km.:coucou:
Jean-michel, 66 ans, ex Dov 02-Pan08 achat 02-11 30mkm ce jour 65mkm PR3
wrr

Re: Passer de la Deauville à la Pan European, est-ce facile?

Message par wrr »

Oulllaaa !! être ou ne pas être :siffl:...

Je n'entre pas tout à fait dans ton profil, cependant je suis passé de la Dôv 700 à la Pan 1300, alors je vais te donné mon avis.
Le poids supplémentaire ne se fait sentir que dans les manoeuvres "à pieds" et lorsque tu t'arrêtes (Feu, stop....) car tu dois être capable de la maintenir droite (c'est mieux :-)).
Pour cet aspect, tout dépend de ta condition physique mais, même un motard un peu "frêle" serait capable de mener le bestiau avec de l'envie.

Tu dis chercher une moto confortable, elle l'est :oui: (je parle de la 1100 que j'ai pu tester).
La Pan (même la 1100) sera plus "onctueuse" que la Dôv sur tous niveaux (suspat, moteur) avec une "pêche" supérieure.

Budget (là je parle pour la 1300) sera légèrement supérieur mais rien de pharaonique.

Savoir si c'est raisonnable de mettre x roros dans une motos de 11 ans ?? quand on aime...

Mais, le plus important et aussi pour avoir certaines réponses à tes interrogations , faut les essayer !! :clindoeil:

Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
Cyclotron

Message par Cyclotron »

Garde ta dov !
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise à 8000 km en mars 2018
Jean-Michel76

wrr a écrit :Mais, le plus important et aussi pour avoir certaines réponses à tes interrogations , faut les essayer !!
C'est bien mon intention.Merci, continuez:coucou:
Tiniel24

Message par Tiniel24 »

la plus grosse difference ; le poids a l'arret
le plus ; une ,cylindrée supérieure égal plus de niak (ce qui manque sur une 650)
l'assurance d'une moto de 11 ans ..... pas plus chère
le budget entretien ; le même ou a peu près
a l'achat une 1100 ( même surcotée) te coutera moins qu'une 1300 a fort kilometrage
quoique que sur ces machines là les kilomètres pfffffffffffff[img]http://i35.servimg.com/u/f35/11/75/64/64/100_0111.jpg[/img]
Tiniel, 70 ans, tiniel@wanadoo.fr : roule zen en dov 650 2001
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

La Pan 1100 est une excellente moto, puissante et très robuste. C'est sans histoire, comme la dov, quoi... Mais attention, c'est plus lourd, moins maniable et pas pour les grands (demande à Papaours qui se cognait les genoux). C'est bien adapté pour les grands trajets, mais pas trop fait pour la remontée de file dans les bouchons, alors que la dov est assez maniable. Il y a beaucoup de puissance en plus, mais je ne suis pas sûr que l'augmentation en confort soit proportionnelle.

Va en essayer une, en duo.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
pierre_02

Message par pierre_02 »

Je suis passé de la Deauville à la Pan 1100. C'est le jour et la nuit: confort ++, péche d'enfer, parfaite sur l'autoroute, on se balade à des vitesses répréhensibles, c'est le danger,viroleuse à souhait sur les petites routes sinueuses, budget identique à la Deauville, sauf pour les pneus, la Pan use plus de pneu.
Les moins, le poids pour manoeuvrer, mais, même à mon âge, on s'y fait. Il faut anticiper les arrêts, toujours se positionner de façon à pouvoir repartir facilement, et, dés que tu démarres, ce n'est que du bonheur. Voila bientôt trois ans que je roule en Pan, je ne regrette pas du tout.
A part l'entretien régulier, huile, plaquettes etc... rien fait depuis bientôt trois ans, sauf un roulement de roue arrière explosé sur l'autoroute du coté de Dijon, un mois et demi aprés son achat, mais ça ? Nous sommes plusieurs sur ce site à rouler en 1100, et je n'ai pas vu de discu pour des problèmes mécaniques. L'assurance pratiquement au même prix que la Dov.
Cyclotron a écrit :Garde ta dov !
Ne l'écoute pas, c'est un inconditionnel de la Dov, une Dov ou rien :-D

Salut Dominique
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Pierre est une bonne référence car lui et Francine font de grands voyages en duo avec la Pan.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
pito

Message par pito »

Y a plus rien à ajouter. Fonce t'acheter cette Pan, tu ne le regretteras pas et surtout pas ta passagère.
Désolé Dominique de faire front, une Dov c'est bien, une Pan c'est mieux !:-p
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Jean-Michel76

pierre 02 a écrit :On peut faire les Alpes alors en Pan, ça me rassure
Claudius_antiquus a écrit :pas pour les grands
Je mesure 1,80m, est-ce que ça le fait?
Claudius_antiquus a écrit :pas trop fait pour la remontée de file dans les bouchons
C'est peut-être ce qui me gainerai le plus!!
Tiniel24 a écrit :le poids a l'arrêt
Le 2ème point négatif, mais cela c'est un essai qui me le dira!
Répondre

Revenir à « Les HONDA »