Remplacement du filtre à air traces d\'huile
- Jean-Michel76
Remplacement du filtre à air traces d\'huile
à tous,
Il y a bien longtemps que je n'avais écrit un petit mot ici. J'ai été un peu dérouté l'an passé par le changement de forme du forum. Voici ma question du jour : J'ai remplacé ce soir le filtre à air de ma Dov à 48800 km. J'ai du essuyer quelques traces d'huile dans la boite à air (environ une cuillère à café), est-ce normal d'avoir des remontées d'huile ici?:-/ C'est la première fois que je ne passe pas par le mécano pour effectuer cette opération, ai-je raison de m'inquiéter?
Il y a bien longtemps que je n'avais écrit un petit mot ici. J'ai été un peu dérouté l'an passé par le changement de forme du forum. Voici ma question du jour : J'ai remplacé ce soir le filtre à air de ma Dov à 48800 km. J'ai du essuyer quelques traces d'huile dans la boite à air (environ une cuillère à café), est-ce normal d'avoir des remontées d'huile ici?:-/ C'est la première fois que je ne passe pas par le mécano pour effectuer cette opération, ai-je raison de m'inquiéter?
Jean-michel, 66 ans, ex Dov 02-Pan08 achat 02-11 30mkm ce jour 65mkm PR3
Re: Remplacement du filtre à air traces d\'huile
C' est une durite de reniflard (mise à l'air libre du carter d'huile) qui cracherait ses vapeurs? Surement que c' est l'explication, suite à un niveau d'huile un peu élevé ( trop de pression dans le carter).Maintenir le niveau légèrement en dessous du maxi, est préférable.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
- Jean-Michel76
En général je maintien le niveau au milieu entre le mini et le maxi. J'ai fait récemment 3000 km en 15j : descente de Normandie à Montélimar par l'autoroute, puis une belle boucle dans les alpes de haute Provence jusqu'à la côte et retour jusqu'à Montélimar et retour en Normandie par l'autoroute. J'ai constaté que j'avais du faire des appoints d'huile après les trajets autoroutiers, chose qui ne m'était jamais arrivée depuis que j'ai la moto. Je me demandais ou était passée cette huile..
Jean-michel, 66 ans, ex Dov 02-Pan08 achat 02-11 30mkm ce jour 65mkm PR3
Lors du changement de mon filtre à air j'ai relevé quelques traces d'huile aussi, et ma deauv n'affichchait que 24000 kms. Je précise qu'elle avait été alors uniquement entretenu par honda! depuis son 1er jour. J'ai eu une Mazda (ouais une voiture
) pas une ampoule:-D qui avait toujours de l'huile au niveau du filtre à air et qui ne m'a pas empêcher de faire + de 300000 km avant que je la revende (une poignée de cerise) et ça n'avait pas l'air de l'empêcher fonctionner correctement (trés). ah ces Jap!! y savent faire les moteurs!!8-) y a pas!
Joeastwood, 47 ans, BMW K75 RT
du carter d' huile (en bas) a la boite a air (en haut) ça fait une trotte !
La réponse est simple , si vous cherchez bien sous la boite a air , il doit se trouver une grosse durite qui se rend sur le chapeau de culasse .
la boite à air est donc chargée de recyclé les vapeurs d'huile de la culasse .
il est donc normal de trouver de l'huile vaporisée dans la boite a air
j'ajoute que ça n'a rien a voir avec le niveau d huile dans le carter inferieur !
Alexandre, 66 ans, Ing?nieur robotique, VX800 140000 km, NTV89 racing 285000 km
Ben si mon cher Choco.
Ces vapeurs d'huiles remontent sous l'effet de la surpression dans le carter, due aux pièces en mouvement (c'est l'unique rôle du reniflard), et sont recyclées par aspiration dans l'admission. Nous sommes dans le cas de la Deauville, dans le cas d'un "carter humide", et non "sec". Si le niveau d'huile est trop élevé, il y a plus de "barbottage", donc de surpression, et donc, plus de vapeurs d'huile qui se déposent. Donc, ta trotte entre le carter et le haut est bouclée. N'importe quel mécano (qui a déjà vu un moteur dans sa vie) te le dira. Demande aux deuchiste du forum, ils doivent connaitre le phénomène.

Michel 69 ans
L'huile dégueulait par le filtre à air sur le disque avant gauche! bonjour le freinage en crabe.
Démontage et nettoyage du reniflard. depuis RAS.
Jacky, 71 ans, Deauville 2005 bordeaux 60000 kms Pilot Road 3
Même débouché, mais avec 1/4 de litre d'huile en trop, tu aurais eu des fuites. Ben mon cher Jacky, je connais ces bébêtes par coeur, puisque j'ai commencé ma longue carrière automobile comme mécanicien chez Citroën, à l'époque bénie des deuches, DS, GS, HY SM et premières CX. A cette époque, les autos avaient une ame, et beaucoup de secrêts. Si par exemple t'en veux un pour un bon démarrage l'été, à chaud sur ta charleston, avec le double corps tu m'appelles.
Michel 69 ans
Merci Michel.Tes conseils seront toujours les bienvenus. Pour l'instant, elle tourne comme une horloge et a bravement passé les épreuves du CT.
Jacky, 71 ans, Deauville 2005 bordeaux 60000 kms Pilot Road 3
Tres cher Tilt et membre respecté du forum.
ou plutot l inverse puisque j'ai un diplome en mécanique !
d'accord , je fabrique des robots pour l'industrie mais quand meme
Difficile de prendre comptant tes explications du dessus a partir du moment ou elles
présentent des inéxactitudes !
Les résidus d'huile non brulés dans le cylindre finissent de toute façon par l échappement !
ou alors tes joints de soupapes sont fichus .
C est la phase finale du recyclage qui font la présence d'hule par l'admission ,
mais ce n'est pas de l'admission que proviennent les vapeurs d'huile
on est d'accord sur ce point je pense mais t'étais pas clair
Autre chose , la durite sur le chapeau de culasse et qui va a la boite a air ,
vient du dessus de la culasse, là ou se trouve les basculeurs de soupapes et
l'arbre à cames .
A cet endroit aucune surpression venant du carter inférieur !
L'huile qui sy trouve vient principalement du fait qu'elle suit les
allées et venues de la chaine de distribution .
Et franchement , ce n'est pas un jet mais de petites goutellettes !
la bonne réponse qui soit éxacte , c'est que les vapeurs d'huile présentes
dans la partie supérieure de la culasse sont le résultat d'un choc thermique entre
les différentes pièces qui sy trouvent , les fixes et celles en mouvement .
l huile qui y est présente rencontre également une différence thermique avec l huile
venant effectivement du carter inférieur via la chaine de distribution .
Pour qu'il y ait vapeur , il faut qu'il y ait un choc thermique , pas une surpression !
jespere que tu ne m en voudra pas d'avoir rectifié .
tu n'étais pas si loin de la réalité mais on est au moins daccord sur une chose ,
c'est qu'il s'agit de remontée normale de vapeurs d'huile dans la boite a air !
Sujet résolu
au fait , j ai moi aussi possèdé des 2cv et des bm pour moto .
le moteur est très semblable , c'est du bicylindre à plat mais ça n a rien a voir avec
nos V2 verticaux !
Sur un flat , il se peut effectivement que de l'huile vienne par surpression du carter
du fait que les cylindres sont en position allongée et donc proche de celui ci.
c'est encore plus vérifiable sur une bm lorsque celle ci a sejourné sur la bequille latérale moteur au ralenti ou sur starter.
non vraiment , tu n' étais pas si loin ! mais ce qui est valable pour un moteur ne l est
pas forcément pour un autre
bises a tous
A ce propos , tu n est pas plus mécano que moi !Tilt a écrit :N'importe quel mécano (qui a déjà vu un moteur dans sa vie) te le dira
ou plutot l inverse puisque j'ai un diplome en mécanique !
d'accord , je fabrique des robots pour l'industrie mais quand meme
Difficile de prendre comptant tes explications du dessus a partir du moment ou elles
présentent des inéxactitudes !
Tu n'as pas de vapeurs d'huile dans l admission ! (si ce n'est venant des résidus dans la boite a air biensur)Tilt a écrit :Ces vapeurs d'huiles remontent sous l'effet de la surpression dans le carter, due aux pièces en mouvement (c'est l'unique rôle du reniflard), et sont recyclées par aspiration dans l'admission
Les résidus d'huile non brulés dans le cylindre finissent de toute façon par l échappement !
ou alors tes joints de soupapes sont fichus .
C est la phase finale du recyclage qui font la présence d'hule par l'admission ,
mais ce n'est pas de l'admission que proviennent les vapeurs d'huile
on est d'accord sur ce point je pense mais t'étais pas clair
Autre chose , la durite sur le chapeau de culasse et qui va a la boite a air ,
vient du dessus de la culasse, là ou se trouve les basculeurs de soupapes et
l'arbre à cames .
A cet endroit aucune surpression venant du carter inférieur !
L'huile qui sy trouve vient principalement du fait qu'elle suit les
allées et venues de la chaine de distribution .
Et franchement , ce n'est pas un jet mais de petites goutellettes !
la bonne réponse qui soit éxacte , c'est que les vapeurs d'huile présentes
dans la partie supérieure de la culasse sont le résultat d'un choc thermique entre
les différentes pièces qui sy trouvent , les fixes et celles en mouvement .
l huile qui y est présente rencontre également une différence thermique avec l huile
venant effectivement du carter inférieur via la chaine de distribution .
Pour qu'il y ait vapeur , il faut qu'il y ait un choc thermique , pas une surpression !
jespere que tu ne m en voudra pas d'avoir rectifié .
tu n'étais pas si loin de la réalité mais on est au moins daccord sur une chose ,
c'est qu'il s'agit de remontée normale de vapeurs d'huile dans la boite a air !
Sujet résolu
au fait , j ai moi aussi possèdé des 2cv et des bm pour moto .
le moteur est très semblable , c'est du bicylindre à plat mais ça n a rien a voir avec
nos V2 verticaux !
Sur un flat , il se peut effectivement que de l'huile vienne par surpression du carter
du fait que les cylindres sont en position allongée et donc proche de celui ci.
c'est encore plus vérifiable sur une bm lorsque celle ci a sejourné sur la bequille latérale moteur au ralenti ou sur starter.
non vraiment , tu n' étais pas si loin ! mais ce qui est valable pour un moteur ne l est
pas forcément pour un autre
bises a tous
Alexandre, 66 ans, Ing?nieur robotique, VX800 140000 km, NTV89 racing 285000 km