turbulence

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Squallor72

turbulence

Message par Squallor72 »

:-( le forum j'aurais une question à vous poser concernant des turbulences que je rencontre lorsque je suie un véhicule avec une bulle haute. Je tient à préciser que je garde mes distances de sécurité suffisamment grandes justement pour éviter que la moto m'échappe car le vibrations sont particulièrement fortes. Avez-vous eu ce problème si oui avez-vous trouvé une solution?
Merci
Franco, 53 ans,
Zavant

Re: turbulence

Message par Zavant »

Squallor72 a écrit :lorsque je suie
T'es ramoneur???:rire: :rire: :rire:
Pour moi, ça dépend des véhicules suivis, avant hier sur l'autoroute, derrière un camping car, on sentait les turbulences vraiment très loin derrière. Le pire, c'est les VUL bien cubiques avec un cx de boite de chaussures... Mais avec la Deauv 700, bulle en haut, et en duo, c'était peu gênant. En solo avec le topcase c'eût été plus sensible. C'est quoi ta machine, ta bulle, tu as un topcase???
(Profites en pour compléter ta ligne bleue comme tout le monde, sinon le père fouettard belge va encore sévir...:pleur:)
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
tilt_s

Message par tilt_s »

Franco, en fouillant un peu, tu aurais pu trouver ceci: moto-gt.fr
Ou bien encore cela: moto-gt.fr
Bonne lecture................:super: :super: :super: :super: :super:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Squallor72

Message par Squallor72 »

Merci ZAVANT et TILT S Ă  part le changement des pneumatiques et les suspensions avants rien d'autre Ă  faire. oups oui retirer la top case. A quoi ressemble une deauville sans le top-case.
Je souhaite s'avoir si quelqu'un d'entre vous Ă  fait l'essai de remettre la bulle d'origine.
Car pour moi le problème vient de là. Les ouvertures en bas de la bulle à quoi sert elles?
Franco, 53 ans,
Zavant

Message par Zavant »

Sinon, t'as une autre solution : Reste pas derrière le véhicule qui te secoue !!! :rire:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Papaours

Message par Papaours »

Il peut aussi y avoir des facteurs extérieurs : force du vent, angle avec lequel il souffle par rapport à ta route, poids du véhicule.
Le week end dernier j'ai moi aussi rencontré ce phénomène en montant dans le Jura avec ma Varadero équipée des 2 valises latérales, et bien chargée.
A certains moments les louvoiements étaient très fort, à d'autres pas du tout selon que j'avais du vent ou pas. En finissant le parcours, nous avions un vent assez fort qui ne m'a pas spécialement gêné. J'ai durci un peu la suspension pour raidir la machine.
Et effectivement, la solution c'est de ne pas rester dans le sillage des véhicules, mais se décaler et doubler dès que possible.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Squallor72

Message par Squallor72 »

Merci pour vos réponses trés instructives. Mais la bonne réponse je l'avais sous le nez en effet en fuillant dans le forum un article parlée de la taille du pilote qui ne devait pas être sup à 1.75. Je fait evidement 1.82 donc en me baissant derrière ma bulle je solutionne mon problème.
Franco, 53 ans,
ac91220

Message par ac91220 »

Je pense que les ouvertures en bas de la bulle permettent de limiter la dépression engendrée par la bulle haute, et du coup, les perturbations générées par cette dernière.
Alain, 70 ans, Deauville 700 ABS 12/2008 83MKms, achetée en 01/10 2PR4
choco

Message par choco »

je dirais que le point d'origine dépend du fait du concess , si il l'a tripoté ou pas ! :-D

logiquement ce ne devrait pas etre à zéro mais au point milieu . :-/

je pense que la trop grande souplesse de la fourche avant est aussi en jeu
avec une bulle haute .
l'appui que le vent fait sur la bulle peut delester la suspension avant et creer le guidonnage .

mon fils qui possède la 650 connaissait le meme probleme et avait remarqué
que la fourche avait tendance à pomper trop souvent sur des raccords ou autres imperfections de la route . il se plaignait de l'assiète trops souvent changeante .

sans avoir changé sa bulle haute , ni ces pneu , il a fait durcir la fourche et
tout probleme a disparu , le comportement dynamique de la moto se trouve d'ailleurs nettement amélioré .

un peu bizarre pas vrai?
Alexandre, 66 ans, Ing?nieur robotique, VX800 140000 km, NTV89 racing 285000 km
Papaours

Message par Papaours »

Les réglages de suspension peuvent jouer bien sûr, en fait la bulle en fonction de sa forme et de sa taille va plus ou moins "délester" l'avant. C'est la liaison route/moto qui est perturbée. L'usure du pneu joue aussi (d'ailleurs au passage il est recommandé d'avoir 2 pneus de même profil plutôt que des dépareillés).
La répartition du poids aussi : pas trop charger sur le top case, cela a tendance à délester l'avant aussi. Au besoin, si tu dois charger, privilégier les valises, et au besoin une sacoche de réservoir plutôt qu'un gros top case.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »